Famille

Les vacances sont finies!

Vous avez passé deux semaines ou plus de pur bonheur avec vos enfants et votre conjoint… Vous viviez sur un horaire différent, au gré de vos envies. Chaque jour était une nouvelle opportunité de faire une belle activité ensemble ou pour relaxer sur le bord de la piscine à siroter une bonne limonade rafraîchissante. Vous avez peut-être même eu la chance de partir en voyage au chalet ou en avion pour découvrir de nouveaux coins du monde.

Le blues des vacances

Nous attendons nos vacances toute l’année! En effet, nous avons souvent tendance à miser beaucoup sur nos vacances puisque c’est le moment de l’année où nous pouvons enfin prendre du temps pour nous ressourcer et pour nous retrouver en famille, loin de toutes les distractions de la vie quotidienne. C’est donc entièrement normal d’éprouver une certaine crainte et d’anticiper notre retour à la routine qui, à notre avis, est justement ce qui a fait en sorte que nous avons tant besoin de vacances pour commencer!

Tout est dans l’attitude

Il est vrai que lattitude que nous avons par rapport à un aspect de notre vie influence en grande partie la façon dont nous allons vivre ce qui s’en vient et peut contribuer à nous donner une perception plus positive. Vous pourriez donc essayer de voir votre retour au travail ou la rentrée scolaire de votre enfant de façon positive et comme une opportunité de revoir votre routine pour tenter de l’améliorer afin qu’elle ne soit pas une source additionnelle de stress pour vous.

Apprendre de ses erreurs

Vous vous leviez toujours à la dernière minute ce qui vous conduisait à une course sans fin le matin? Quand on commence la journée du mauvais pied, on a tendance à rester de mauvaise humeur toute la journée! Prenez donc le temps d’évaluer votre routine de l’an passé afin de voir comment vous pourriez la modifier en votre faveur.

Vous pourriez par exemple vous lever un peu plus tôt, ou faire vos lunchs la veille si vous les faisiez toujours le matin avant de partir dans le chaos du départ de toute la petite famille. Si c’est plutôt la routine du soir que vous avez de la difficulté à gérer, tentez de voir s’il n’y aurait pas une façon de faire qui pourrait vous faciliter un peu la vie. Préparez certains soupers durant la fin de semaine pour les soirs les plus occupés, apprenez à prendre du temps pour vous en vous réservant une période de lecture quand les enfants sont couchés ou en prenant un bain relaxant avant de vous coucher. Un temps de relaxation vous détendra et vous permettra de vous endormir un peu plus tôt et d’être mieux armée pour commencer votre journée du lendemain.

Le retour en douceur

Essayez de ne pas trop en faire dès votre premier jour de boulot. Vous êtes relaxée et motivée de votre nouvelle routine, et c’est normal de penser que vous avez l’énergie de vous dépenser à fond. Mais comme les prochaines vacances sont dans longtemps, étalez graduellement toutes vos responsabilités sur une ou deux semaines par exemple plutôt que tout rattraper en 2 jours. Vous maximiserez ainsi vos chances de conserver votre belle énergie sans vous sentir dépassée par toutes les tâches qui vous étourdissent.  

Chérissez vos souvenirs

Vos vacances sont peut-être terminées, mais vous en garderez des souvenirs! Profitez des moments en famille pour regarder vos photos de vacances et vous remémorer vos moments préférés. Pourquoi ne pas faire un joli cahier de scrapbooking avec vos photos favorites que vous pourrez afficher fièrement bien en vue ou même de faire imprimer un livre photo qui donnera de la valeur à vos souvenirs? Ce sont des petites façons de faire durer l’aventure encore plus longtemps! Profitez-en pour rêver aux vacances de l’an prochain et planifier votre prochaine aventure familiale!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé