Imprimer Fermer

Quelques conseils pour une routine gagnante

Il faut bien comprendre que la notion de routine à laquelle nous faisons allusion ici est synonyme de stabilité. Toute forme de stabilité procure chez l’enfant un sentiment de sécurité... à tout âge.

Dans la vie de tous les jours, le simple fait d’instaurer une certaine routine nous ouvre la porte au développement d’une multitude d’intérêts chez votre enfant, en plus de renforcer son sentiment de sécurité qui lui permettra d’acquérir une confiance en lui-même et en ses capacités.

Plus ce sentiment est présent, plus votre enfant est en mesure de développer d’autres aspects de son caractère et de sa personnalité. Par exemple, un enfant bien entouré et qui se sent en sécurité dans un horaire de vie stable n’entretient aucun souci. Il ne se demandera pas qui sera là pour le prendre à la garderie ou à la sortie de l’école, ou si maman ou papa sera présent à l’heure.

Aussi, il ne fait pas hésiter à faire participer les enfants au quotidien. Selon leur âge, ils peuvent aider aux tâches domestiques, que ce soit faire leur lit le matin, mettre les vêtements sales à la corbeille, la préparation des repas, le rangement de la salle de jeu, la récupération des matières et toute autre chose qui revient régulièrement à l’horaire.

Sommeil

De plus, l’horaire de ses heures de sommeil est important. L’enfant en bas âge qui n’a pas d’heure fixe de dodo ou de sieste peut assurément, à long terme, accumuler un manque de sommeil créant une fatigue et le rendant irritable, ainsi que des problèmes d’attention et de comportement découlant directement de ce manque de sommeil. Le corps de l’enfant n’a pas le temps de récupérer et de refaire le plein d’énergie!

De l’âge de 1 à 3 ans, l’enfant moyen à besoin de 10 à 12 heures de sommeil par jour, tandis que celui de 3 à 5 ans a besoin d’environ 8 à 10 heures de sommeil. Pour les plus vieux de 5 à 12 ans, on suggère un minimum de 8 heures de sommeil.

Durant la semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi, soyez plus rigide concernant les heures de sieste, de lever et de coucher. Si vous implantez cette forme de routine de sommeil dès que votre enfant fait ses nuits et qu’il a un rythme d’éveil et de sommeil similaire au vôtre, vous ne pourrez qu’en sortir gagnante! Votre enfant sera en pleine forme, moins irritable et plus réceptif à toutes formes d’activité ou d’apprentissage.

Alimentation

Ceci est tout autant applicable dans la sphère de l’alimentation. Que ce soit dans leur qualité comme dans leur quantité, les repas sont tout aussi importants. Les enfants brûlent une grande quantité d’énergie dans une journée. Il est donc important de démarrer leur journée avec quelque chose dans l’estomac!

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners du Québec donne à environ 15 000 enfants du Québec, la possibilité de prendre un petit déjeuner nutritif avant d’aller en classe. Ce succès grandissant a un impact direct sur le rendement scolaire des jeunes qui bénéficient de ce service.

Mentionnons que la qualité de l’alimentation est plus qu’importante, elle est impérative. Une alimentation riche en sucres et en gras contribue à une énergie de courte durée et de mauvaise qualité. La mauvaise réputation des sucres raffinés et des gras trans n’est plus à faire!

Déjeuner santé

Que ce soit pour le déjeuner comme pour tous les repas, mettez-y de la variété! Le simple fait de varier stimule l’appétit! Dès que vos petits sont en mesure de le faire, encouragez-les à collaborer à la préparation des repas : que ce soit dans la mise en place de la table, dans la mesure des ingrédients ou dans le service des assiettes, la fierté qu’ils ressentent au simple fait d’avoir versé leur bol de céréales développe naturellement leur confiance en eux même et en leurs capacités!

La répétition a du bon

De banales habitudes répétées au quotidien génèrent des acquis et des capacités incroyables ainsi que de la confiance, ce qui n’est pas à sous-estimer! En plus, ces moments deviennent doublement constructifs puisqu’ils sont partagés avec vous! Ils deviennent des instants privilégiés d’échange d’amour, d’attention et surtout l’occasion idéale de communiquer.

Développer et créer des rituels particuliers autour des habitudes quotidiennes; on y prend goût! Vos petits chéris iront au lit sans faire trop d’histoire, et avec un peu d’imagination, les brocolis dans leurs assiettes seront les premiers aliments à disparaître!

En fait, ce qu’il y a de merveilleux dans toute forme de routine ou d’habitude de vie stable est qu’elle nous fait apprécier davantage les fins de semaine ou les jours où on y déroge! Ces jours prennent des allures de fête dans le simple fait de se coucher une heure plus tard ou de prendre un petit déjeuner au lit le dimanche matin avec un menu rempli de fruits et de chocolat!

Par Sonia Cosentino

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 93 373
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Famille reconstituée - Vidéo

9887 vues / 8 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!