Famille

Le casse-tête des soupers de semaine est révolu

La nutritionniste Geneviève O’Gleman, qui nous a présenté récemment le livre Les lunchs, le premier de sa collection, vient maintenant à la rescousse de nos soirs de semaine avec Soupers rapides. Maman pour la vie avait plein de questions pour elle!

Quelles erreurs font le plus souvent les gens en lien avec la préparation des soupers?

De penser à la dernière minute à ce qu’ils vont manger alors qu’ils arrivent du bureau et qu’ils ont déjà faim (enfant inclus!). À ce moment-là, il est souvent trop tard et on est porté à aller vers la solution rapide de prêt-à-manger du commerce qui est rarement la plus santé.

Quels sont tes meilleurs trucs pour sauver du temps?

Salir le moins de vaisselle possible en réutilisant les mêmes bols et les mêmes cuillères, en s’équipant de bons outils dont une grande planche et un couteau qui coupe. Prélaver et précouper les légumes le dimanche et cuisiner avec du riz précuit par exemple. Je partage dans le livre plein de recettes en moins de 30 minutes, préparation et cuisson incluses.

Concernant le partage des tâches que tu mentionnes dans le livre, qui fait quoi chez vous?

Ma fille est grande, elle a 14 ans, alors elle est très impliquée et elle cuisine super bien. C’est important selon moi que la préparation des repas soit répartie parmi les membres de la famille. Il faut accepter que les piments soient peut-être coupés en trop gros morceaux et que tout ne sera pas fait à notre manière, mais c’est comme ça que les enfants apprennent. La première fois que ma fille a fait le souper, je dois avouer que ce n’était pas super (rires), mais, mais j’ai continué à l’encourager et de fois en fois, elle s’est améliorée. L’index illustré au début du livre est une bonne façon d’impliquer les enfants à choisir les recettes qu’ils aimeraient essayer chaque semaine.

Comment la planification des soupers peut-elle être simplifiée?

Mon livre va plus loin que le livre de recettes classique pour justement donner des trucs et conseils de planification et de préparation. Il y a même des idées de repas sans recette comme des repas à assembler style buffet quand on est très dernière minute. En ayant toujours quelques bonnes bases dans le frigo et le garde-manger, on est capable de se débrouiller pour concocter un souper. C’est là où j’entre en jeu en donnant des idées de ce qu’on peut faire avec ces ingrédients-là.

Dans ton garde-manger, il y a toujours…

Des conserves de légumineuses, du couscous, des pâtes (ma fille adore), du thon, des tomates en conserve et du riz. Ça devrait toujours être dans le garde-manger, c’est non-négociable.

Que dirais-tu aux gens qui sont récalcitrants face à la mijoteuse?

Une recette à la mijoteuse doit être aussi bonne que si elle avait été cuisinée lentement un dimanche après-midi. Les recettes du livre ont été testées et développées afin que les saveurs soient bien équilibrées. Elle fait sauver un temps fou, puisqu’on met tout dans la mijoteuse et c’est réglé. Je ne fais pas revenir la viande avant pour ne pas complexifier la préparation et c’est aussi bon! Essayez le poulet à la salsa et le filet de porc à la sauce hoisin, c’est délicieux!

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé