Famille

Guide de survie au 2e bébé

Vous êtes de nouveau enceinte? Félicitations! Voici quelques trucs simples pour vous aider dans votre quotidien.

Un autre enfant viendra combler votre vie de bonheur, mais en contrepartie, votre patience ne va pas se décupler et vos journées s’allonger! Voici des idées qui peuvent vous donner un singulier coup de main!

Faites des réserves

Bon, au niveau alimentaire, vous savez déjà que vos congélateurs et votre garde-manger doivent être pleins à craquer. Mais ce n’est pas tout! Dénichez les soldes, fouillez les friperies, courrez les ventes-débarras pour dénicher des petits trésors pour votre aînée. Des petits jouets, des livres, du matériel de bricolage spécial (boutons, rubans, brillants...), soyez créative (du matériel de cuisine comme des louches et plats de plastique deviennent de fantastiques jouets de bain, tandis qu’un spécial sur les lentilles sèches à l’épicerie vous permettra de créer un bac à lentilles pour jouer, un peu comme dans un bac à sable) . Prenez une grande boîte et cachez le tout. Faites de même avec certains jouets de votre enfant, cachez-les.

Quand bébé 2 sera au monde, sortez au compte-gouttes tous ces merveilleux trésors. Ainsi, vous aurez de quoi occuper votre aîné lorsque petit bébé sera au sein ou demandera de l’attention particulière.

Assurez-vous d’avoir du matériel diversifié pour différentes situations. Votre aîné est plutôt impatient en voiture? Ayez quelques jeux (Magna Doodle, livres « cherche et trouve », livres audio...) pour l’aider à patienter.

Préparez votre aîné à l’arrivée du bébé
  • Montrez-lui à l’aide d’une poupée les gestes qui devront être faits. Expliquez-lui, même s’il est très petit, les particularités d’un bébé : « on doit tenir sa tête, il est mou, on doit le toucher très doucement… » Montrez-lui des mouvements de massage pour bébé, qu’il pourra reproduire sur le bébé. Si l’aîné est très jeune, il peut simplement apprendre à étendre de l’huile sur les jambes du bébé ou s’il est plus vieux apprendre des mouvements de massage particuliers.
  • En portant une poupée dans vos bras, montrez à votre enfant qu’avec un bébé, vous ne pouvez pas exécuter tel ou tel geste.
  • Utilisez des figurines pour créer des mises en situation, où vous êtes fatiguée, où bébé essaie de s’endormir, etc.  Laissez-le s’exprimer librement via les figurines. N’ayez pas peur de dire la vérité à votre enfant par crainte qu’il prenne le petit dernier en grippe; l’honnêteté sécurise les enfants, c’est la base de la confiance après tout!
  • Montrez des photos à votre enfant du temps où il était lui-même un bébé. Affichez-les en lui expliquant que, comme lui, le bébé aura besoin d’être bercé, que vous dormirez avec le bébé comme vous avez dormi avec lui.
  • Il existe sur le marché toute une panoplie de livres sur l’arrivé d’un bébé, trouvez-en qui rejoigne vos valeurs familiales ou qui implique des personnages appréciés par l’aîné.
  • Trouvez un cadeau que le bébé fera à son grand frère et proposez à la grande sœur d’offrir un présent au bébé.
  • Si l’enfant doit être présent à l’accouchement, n’ayez crainte de jouer à accoucher avec lui (avec les sons!), montrez-lui des images d’accouchement et des films, et discutez ensemble. Assurez-vous qu’il se sent à l’aise avec son accompagnateur du jour J.
  • Vous pouvez amener votre enfant dans une halte allaitement où il verra d’autres bébés, les sons qu’ils font, les réactions qu’ils ont. Si votre aîné est allaité et que vous souhaitez allaiter en tandem, vous pouvez trouver des photos où l’on voit des enfants co-allaités, simplement pour en discuter avec lui.
La méthode Club Med

Non, je ne vous suggère pas de jouer les géos, la méthode Club Med consiste à faire le tour de nos activités et de notre maison pour trouver toutes les possibilités de problèmes et y trouver des solutions avant l’arrivée de bébé 2. Essayez de trouver un maximum de plans B.

Pensez à fiston qui risque de se réveiller souvent la nuit, alors que vous et votre conjoint serez épuisés. Peut-être que vous pourriez penser à avoir un endroit où dormir dans la chambre de votre enfant, ainsi papa ne va pas s’amener au bord de la panique à 3h du matin au 4e réveil de son fils, il se sera simplement couché sur un matelas à ses côtés.

Demandez à votre entourage ou sur les forums quelles ont été les réactions des aînés lors de l’arrivé d’un deuxième bébé, pensez à ce que vous vous pouvez faire. Inutile de tout mettre en place tout de suite, simplement avoir en tête plusieurs solutions et des applications immédiates.

Une liste de cadeau... encore?

Vous avez tout ce qu’il vous faut, mais l’entourage souhaite souligner l’arrivée du bébé. Voici des suggestions-cadeaux si vous manquez d’idées:

  • Vous avez un porte-bébé. Quoi? Vous n’avez qu’UN porte-bébé? Il en existe de nombreux sur le marché, qui répondent à des besoins spécifiques. Si vous avez déjà l’écharpe, pourquoi ne pas ajouter un sling ou un mei tai? Ils sont très pratiques surtout avec un grand qui vous demandera du temps. Porter bébé vous permet de répondre à ses besoins tout en vous occupant de votre aîné, quoi de mieux!
  • Vous avez déjà votre kit de couches lavables, alors pourquoi ne pas l’augmenter? Ajoutez des couches que vous aimez ou permettez-vous de demander LA couche vraiment-trop-mignonne-vous-savez-celle-que-la-fabricante-brode-le-nom-du-bébé-dessus.
  • Il existe de nombreux produits pour bébé : huile, crème, savon... Demandez un ensemble de savon bio-équitable-local ou demandez en plusieurs! C’est toujours très pratique!
  • Demandez du temps. Les grands-parents souhaitent contribuer? Pourquoi ne pas vous offrir quelques heures d’une entreprise en entretien ménager ou payer pour une sortie spéciale avec l’aîné. Vos amies ne savent pas quoi vous offrir? Qu’elles viennent passer une journée chez vous, avec un dîner et qu’elles amènent l’aîné au parc pour vous laisser faire la sieste.

Finalement, l’arrivée d’un autre enfant dans notre famille peut nous angoisserNous souhaitons continuer à offrir le meilleur de nous-mêmes à notre aîné, tout en nous occupant de notre bébé, qui en sa qualité de bébé, sera très demandant. Ne vous culpabilisez pas, vous n’allez pas nuire au développement de votre enfant en le laissant écouter un peu plus de télé ou en lui servant très souvent du spaghetti, tout cela est temporaire. Avant toute chose, l’important est d’être à son écoute, c’est tout un évènement pour lui aussi! Être en mesure de l’aider à s’adapter est beaucoup plus important qu’une overdose de Dora!

Caroline Mayrand

Caroline Mayrand est une femme aux multiples talents! Éducatrice à l’enfance, instructrice certifiée en massage pour nouveau-né, propriétaire d'une boutique en ligne offrant des produits québécois durant plusieurs années et maintenant gestionnaire, Caroline est la maman de deux adorables filles. Elle a aussi développé une expertise en matière de porte-bébés qu'elle tenait à partager avec les parents de Mamanpourlavie.com.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé