Imprimer Fermer

Les antécédents d’une gardienne

Sélectionner une gardienne à qui vous confierez vos enfants et votre maison est certainement une décision importante à ne pas prendre à la légère.

Au-delà de l’attention qu’il vous faudra porter à la personnalité et aux compétences de cette personne pour vous assurer qu’elle saura trouver sa place dans votre famille, contribuera au développement de vos enfants et sera capable de veiller sur eux en votre absence, il faut tout d’abord vérifier les empêchements que la gardienne peut avoir tels que son identité et le contenu de son dossier juridique qui inclut les infractions à caractère criminel et sexuel.

L’étape cruciale dans la sélection de votre gardienne est donc la validation de ses antécédents criminels et la vérification de l’absence d’infractions à caractère sexuel sur son casier judiciaire. En effet, s’il est toujours possible de changer de gardienne plus tard dans le cas où les personnalités ne correspondraient pas parfaitement, vous n’avez qu’une seule opportunité de vous assurer que votre famille est entre les mains de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance. 

La première chose à faire est de vous assurer que la personne dont vous allez évaluer la candidature est bien la personne qu’elle assure être. N’hésitez donc pas à lui demander de vous présenter deux pièces d’identité avec photo. Des pièces d’identité issues par le gouvernement vous assureront non seulement que cette personne est bien celle qu'elle prétend être, mais aussi qu’elle est en situation régulière dans le pays.

Une fois l’identité de la potentielle gardienne établie, la seconde étape est de lui demander un certificat de validation de ses antécédents criminels. Cette vérification vous indiquera l’existence d’un casier judiciaire (au jour de la recherche) qui indiquera, s’il y a lieu, les condamnations pour lesquelles le pardon n’a pas été accordé, les absolutions conditionnelles ou inconditionnelles et les ordres judiciaires comme les ordres de probation ou de prohibition.

En plus de la validation, il est fortement recommandé d’obtenir une confirmation d’absence d’infractions à caractère sexuel. Cette démarche est bien entendu particulièrement importante pour la sélection d’une candidate qui aura la responsabilité d’une ou plusieurs personnes considérées comme vulnérables, dont les enfants, les personnes âgées et les personnes avec un handicap. La recherche, basée sur les empreintes digitales de la candidate, vous révèlera si cette personne a été trouvée coupable ou si elle a obtenu une réhabilitation pour un délit d’ordre sexuel.

Enfin, ne négligez pas de demander à votre gardienne potentielle un certificat de bonne conduite récent, car les résultats indiqués sont valides au jour de la recherche seulement. Il est même préférable de faire de l’obtention d’un nouveau certificat une condition à la candidature. Ceci peut être fait aux frais de la gardienne ou être couvert par la famille.

Tous les certificats d’empêchement ne peuvent être demandés que par la candidate elle-même. Elle peut se les procurer auprès de n’importe quel poste de police ou en utilisant les services des compagnies spécialisées. Les coûts des certificats varient de 40 $ à 100 $.

Suivez ces simples procédures pour vérifier les antécédents de votre gardienne et ainsi lui confier votre maison et vos enfants en toute sérénité. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix, spécialement quand il s’agit de ce qui vous est le plus cher au monde.   Prenez donc bien le temps d’accomplir toutes ces démarches.

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 906
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

8065 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!