Garderies

Comment conserver une gardienne longtemps?

Vous avez peut-être trouvé une perle rare pour s’occuper de vos enfants et vous souhaiteriez vous assurer ses bons services pour longtemps? Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.

Ça y est. Vous avez trouvé votre gardienne. Vous êtes pleine d’optimisme que votre choix est bon et que tout va très bien se passer. Les débuts sont toujours bons. C’est après que des complications peuvent apparaitre. Alors, comment s’assurer que votre relation avec la nounou est saine pour qu’ultimement elle reste avec vous le plus longtemps possible? Le secret tient en un mot : la communication.

Établir des règles claires dès le début et garder les communications ouvertes, permettront à la relation qui se tisse entre vos enfants, leur nounou, et vous-même de durer et de s’épanouir en évitant les frustrations et les faux pas. Il y a trois volets de communication qui sont importants :

Expliquer clairement ce qui est attendu de la gardienne

La première chose à faire quand votre nouvelle gardienne prend sa place dans votre famille est de lui communiquer clairement ce que vous attendez d’elle. Vous avez certainement déjà eu cette conversation au moment de la sélection de votre nouvelle gardienne d’enfants, mais c’est une bonne idée de solidifier le contrat (idéalement un contrat par écrit) que vous passez avec elle et d’expliquer vos attentes. Ainsi, si vous souhaitez que votre nounou s’occupe de la lessive des enfants ou qu’elle prépare leur dîner, dites-le-lui clairement. Montrez-lui comment vous voulez que les choses soient faites : plier les vêtements des enfants, ranger les jouets, etc. Mettez-vous d’accord sur les choses qu’elle peut décider seule, comme la composition du diner ou le choix des livres à lire. L’important est de communiquer ouvertement pour éviter les frustrations.

Mettre en place un journal des évènements de la vie des enfants

Une fois que vous avez clairement expliqué à votre nounou ce que vous attendiez d’elle, gardez cette communication ouverte en commençant un journal des évènements de la journée – un journal de bord. Ainsi votre nounou pourra vous faire savoir que votre petit se réveille plus tôt après sa sieste, qu’il a moins d’appétit ou qu’il a chantonné toute la journée. C’est une méthode très efficace déjà utilisée dans toutes les garderies du pays.

Savoir en avance l’emploi du temps et les absences de la nounou

Demandez à votre gardienne d’enfants de vous aviser bien en avance de son emploi du temps et de ses absences afin d’éviter toute mauvaise surprise, et d’apprendre à la dernière minute que vous devez vous organiser autrement pour garder vos enfants ou les accompagner et les préparer.

Organiser la communication avec la nounou de vos enfants permettra qu’une collaboration efficace et heureuse se noue et de dure. Et n’oubliez pas de régulièrement prendre un moment avec votre gardienne d’enfant pour vous assurer que tout va bien et que la communication reste ouverte.

Paulina Podgorska
Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé