Imprimer Fermer

Les bases de la relation mère-enfant

Sur quoi se base exactement le lien mère-enfant? Si vous répondez sur l'amour inconditionnel, lisez cet article pour comprendre que parfois cet amour rencontre des obstacles.

Comme pour tous les autres aspects de la maternité, nous ignorons quel type de tempérament aura notre enfant. Nous rêvons toutes d'un bébé au tempérament facile qui pleure seulement pour exprimer ses besoins et qui se calme rapidement. Certaines d'entre nous auront la chance d’être exaucées. Mais d’autres auront un enfant qui souffrira de coliques, de reflux gastriques ou de tout autre malaise physique. Certains bébés ont des « besoins intenses » et pleurent plusieurs heures par jour sans que personne ne parvienne à les apaiser. D’ailleurs, ces situations sont souvent une source de souffrance et de dévalorisation, particulièrement si cela se produit régulièrement

Quoi qu'il en soit, nous devons nous adapter à sa façon de manifester ses besoins! S'adapter au tempérament de notre enfant peut prendre du temps surtout s’il ne correspond pas à nos attentes. Dans ce cas, il y a un deuil à faire, celui du bébé idéal… puis un jour, nous l'accepterons et les choses iront mieux!

Ce qui aide aussi, c’est de réaliser que nous ne sommes pas responsables du tempérament de notre bébé. Dans le cas où vous douteriez que les enfants viennent au monde avec un tempérament distinct, parlez-en à des parents de jumeaux! Ils vous diront que, dès les premiers jours, ils ont été en mesure de constater une différence entre leurs enfants. Attention! Cela ne signifie pas que nous n’avons aucune influence sur notre enfant! Il va de soi que notre perception de la situation, nos émotions et nos réactions influencent notre enfant, d’où l’importance de prendre soin de notre état émotionnel.

Relation mère-enfant

Chaque relation mère-enfant est unique et se crée bien avant la naissance de notre enfant!

Rappelez-vous la période où vous désiriez cet enfant ou encore vos réflexions lorsque vous avez appris que vous étiez enceinte. Sans oublier la période de la grossesse et l’accouchement.

  • Avez-vous désiré avoir un enfant?
  • Comment avez-vous accueilli la nouvelle?
  • Dans quel état physique et psychologique avez-vous vécu votre grossesse?
  • Comment s’est déroulé l’accouchement?
  • Comment s’est déroulé votre premier contact?
  • Votre adaptation au tempérament de votre enfant est facile?

Chacune de ces étapes a été teintée par des pensées et des émotions…

Chacune de ces étapes fait partie de vos vies et donc de votre relation à votre enfant.

Regret et culpabilité

Plusieurs d’entre vous regrettent certaines pensées, émotions ou réactions. Vous auriez voulu vivre les choses autrement et vous craignez les répercussions que cela pourrait avoir sur votre enfant ou sur votre relation. Ou bien vous vous sentez coupable et vous cherchez à réparer le « tort » que vous croyez avoir causé à votre enfant.

Y a-t-il une pensée, une réaction, que vous avez eues par rapport à votre enfant et que vous ne vous pardonnez pas à ce jour?

Si vous avez des regrets ou si vous vous sentez coupable, il est important que vous parveniez à vous pardonner et à accepter ce que vous avez vécu. Rappelez-vous que vous avez agi au mieux de vos connaissances et que vous n’aviez aucune mauvaise intention! Faites la paix avec le passé pour ne pas traîner cette énergie dans votre relation à votre enfant. Votre sentiment de culpabilité pourrait influencer votre comportement ou encore amener à vous culpabiliser davantage lorsque votre enfant vivra une difficulté.

Pour amorcer le processus de mieux-être, je vous recommande un exercice qui est dans mon livre. Écrivez une lettre à votre enfant en exprimant vos regrets, vos émotions, vos déceptions et la façon dont vous vivez votre rôle de maman. Ne vous censurez pas afin que ce soit vraiment libérateur et une fois écrite, déchirez-la!

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 94 012
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Marie Plourde dans son quotidien

138 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!