Santé

Ostéopathie et TDAH

Bien que le Trouble du déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité soit un trouble de nature neurologique, il est possible d’envisager une thérapie manuelle complémentaire pour en atténuer les symptômes.

En ne s’intéressant pas uniquement aux symptômes, mais également à ce qui les provoque, l’approche globale de l’ostéopathie semblerait jouer un rôle très positif dans la prise en charge du TDAH.

Delphine Bélanger, ostéopathe à la clinique Inspiration, nous explique : « L’ostéopathie, puisqu’elle traite et calme le système nerveux, peut aider les adultes ou les enfants souffrant du TDAH. En somme, elle aide le patient à être plus équilibré et plus centré. ».

Cependant, il faut ajouter un bémol :  l’ostéopathie, à elle seule, ne suffit pas à traiter les symptômes du Trouble du déficit de l’attention. « En plus de l’ostéopathie, poursuit Mme Bélanger, il est préférable de compléter le traitement avec un travail multi, c’est-à-dire, en simultané avec d’autres ressources. ».   Afin de traiter les troubles qui sont associés au TDAH, une approche multimodale est donc préconisée. Psychologues, ergothérapeutes, méditation et médication peuvent alors être d’autres options à envisager.

L’ostéopathie est donc une piste intéressante pour les personnes qui souffrent d’un TDAH.

*Cet article est écrit à titre informatif seulement et nous vous rappelons qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.