Femme

Se lier d’amitié avec d’autres parents

Quand les enfants commencent l’école, certains parents commencent à se côtoyer et à s’inviter régulièrement. Vous sentez-vous obligée de faire comme eux?

À l’école comme ailleurs, certaines personnes ont plus de facilité à se comprendre que d’autres. Ces personnes deviennent amies et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ce qui est nouveau pour vous, c’est quand ces rencontres se font à l’école de votre enfant parce que vos enfants se côtoient par la force des choses.

Ils en viennent parfois à se faire garder ensemble, à faire leurs devoirs ensemble et à préparer certains projets scolaires qui seront parfois bien plus inspirés que ceux qui ont travaillé seuls. Une mère qui voit cela peut se demander si elle devrait faire un effort et inviter d’autres parents à la maison de temps en temps. Pour sa part, une mère solitaire voit les efforts sociaux déployés par les autres comme un fardeau. Êtes-vous obligée de vous faire des amies à l’école vous aussi?

De belles rencontres

L’école vous donne l’opportunité de côtoyer des gens qui traversent les mêmes étapes que vous. Même vos amis et votre famille ne savent pas comment est le professeur de votre enfant, à quel point le directeur est drôle et qui a fait quoi à l’assemblée générale de parents. Les anecdotes vous rapprochent, les évènements parascolaires aussi, si bien que vous parlez longtemps à certains parents lorsque vous allez reconduire votre enfant chaque matin. C’est un aspect qui vous fait apprécier votre école, et c’est formidable.

Pendant ce temps, vous rencontrez les petits frères et les petites sœurs et vous voyez comment vos enfants jouent ensemble. C’est un moment presque familial que vous vivez au quotidien et ces doux instants vous rassurent au sujet de la vie scolaire de votre enfant.

« On va magasiner ensemble? »

Là où les choses peuvent se compliquer, c’est quand l’amitié quitte la cour d’école. Cinq situations sont possibles :

  1. Vous êtes ravie d’avoir trouvé une si bonne amie avec qui aller aux pommes et partager vos secrets.
  2. Votre nouvelle amie est gentille, mais vous avez bien peu en commun une fois à la maison.
  3. Votre amie est gentille, mais les enfants ne s’entendent pas.
  4. Vous n’avez pas d’amie à l’école et vous vous sentez rejetée.
  5. Vous n’avez pas d’amie à l’école et vous n’en voulez pas.
Une amie… ou pas

Si vous avez trouvé une amie pour la vie, tant mieux pour vous. On peut en rencontrer partout et c’est toujours une bonne nouvelle. C’est peut-être un ami aussi, si vos conjoints s’entendent bien et qu’il n’y a pas de tension, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Par contre, il est possible que votre amie s’avère ne pas en être une. Peut-être qu’elle est envahissante ou qu’au contraire elle vous évite. Peut-être aussi que vous n’avez rien à vous dire ou que son conjoint vous horripile. Si c’est le cas, il serait judicieux de ne pas vous acharner et, surtout, de ne pas vous chicaner. Les chicanes de parents finissent toujours par avoir un impact sur les enfants qui ne sont pas aveugles. Ils voient bien que les parents ne se parlent plus ou pire, qu’ils parlent en mal l’un de l’autre. Il faut réaliser que ces propos auront un impact dans la cour d’école, en plus de donner un bien mauvais exemple.

Les enfants ne s’entendent pas

Si vos enfants ne s’entendent pas, vous n’avez pas à les forcer, vous pouvez très bien être amies sans leur imposer votre amitié. Voyez-vous sans eux ou laissez-les jouer chacun dans leur coin de temps en temps. À la longue, ils se trouveront peut-être des points communs, mais en attendant, ce n’est pas pire pour vous que d’avoir une amie qui n’a pas d’enfants.

Et si je n’ai pas d’amies?

La mère d’une fillette de troisième année nous a confié récemment : « Je vois beaucoup de mères qui ont des ententes de gardiennage, qui s’invitent et qui sortent ensemble. Il y en a même qui partent dans le sud ensemble avec leur famille même si elles se sont rencontrées l’an passé. Moi, personne ne m’appelle jamais. Il y a presque un froid quand j’essaie de me mêler aux conversations dans la cour. J’espère que ma fille n’en souffrira pas. »

Il est certain qu’une mère au foyer qui a une belle relation avec le père de ses enfants a moins besoin d’aide que les mères monoparentales qui font du covoiturage et qui s’appellent en cas d’urgence. Ce n’est pas parce que vous êtes rejetée, c’est parce que tout naturellement, vous vous organisez bien toute seule. Si vous tenez tant à vous faire des amies à l’école, n’hésitez pas à faire les premiers pas et à inviter une autre mère à faire une activité avec vous. Mais sachez que vous n’avez pas à forcer les choses pour le bien de votre enfant. Les enfants s’organisent très bien entre eux à partir d’un certain âge.

Et si je n’en veux pas d’amies?

Il peut aussi arriver que votre enfant soit ami avec ces autres mamans qui se voient. Pour cette raison, vous êtes invitée partout, à des fêtes, à des soirées cinéma et à des activités sportives, et bien que vous acceptiez de temps en temps, vous ne voulez pas chambouler complètement votre vie sociale et familiale qui est déjà bien garnie.

Si vous ne voulez pas ajouter des activités à votre horaire, si votre cercle d’amis est parfait comme il est ou si vous êtes du genre introvertie, n’ayez pas peur d’avoir l’air sauvage, louche ou antipathique. Expliquez-le gentiment. Vous avez beaucoup à faire en tant que mère et si vous n’avez de temps libre que pour votre famille, personne ne vous le reprochera. Vous êtes comme vous êtes et vous en avez bien le droit, mère ou pas!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé