Papa

Réussir s'entendre sur l'éducation des enfants

L’éducation des enfants

Il existe bien entendu un nombre incroyable d’exemples : elle est sévère, il ne l’est pas; il offre une collation à 17 heures, elle lui en veut d’avoir gâché le souper; il oblige l’enfant à ranger sa chambre tout seul, alors qu’elle croit qu’il est encore trop petit… On a beau s’aimer, il arrive que l’on ne partage pas les mêmes valeurs. En fait, il existe presque autant de méthodes éducatives qu’il existe de parents! Les divergences de vues sont peut-être bien fréquentes, toujours est-il qu’il faut être cohérents dans l’éducation des enfants. De plus, certaines situations peuvent entraîner beaucoup de frustration de la part d’un des deux partenaires, si ce n’est pas des deux. Alors, comment réussir à s’entendre sur l’éducation des enfants, lorsqu’on ne pense pas de la même façon?

Parler ensemble calmement

Profitez des moments où vous êtes seuls, entre adultes, pour discuter. Déjà, avant d’avoir des enfants, il est bon d’avoir une conversation de fond sur ce qui importe à chacun. Si vous n’avez pas parlé d’éducation avant la grossesse, les 9 mois de gestation sont une autre belle occasion de mettre les cartes sur table pour ne pas avoir de mauvaises surprises! Chacun votre tour, expliquez votre point de vue, et les raisons pour lesquelles vous croyez qu’il est préférable d’agir comme ci, ou comme ça. Ensemble, dressez une liste des points positifs et négatifs qu’entraîne chacune de vos méthodes. Votre objectif : créer ensemble un modèle éducatif qui sera propre à votre couple!

Comprendre la position de l’autre

En cas de discorde, notre premier réflexe est souvent de blâmer l’autre : il est trop permissif, il est trop sévère, elle ne tient pas son bout, elle est perfectionniste… Au lieu de le mettre au pied du mur, essayez plutôt de comprendre pourquoi il agit de la sorte. Comment a-t-il lui-même été élevé? Et, dans le même ordre d’idée, demandez-vous pourquoi ses actions vous dérangent à ce point. Parfois, pour aller de l’avant, il faut réussir à faire la paix avec notre propre passé.

Pas devant les enfants

Vous n’êtes jamais tout à fait d’accord? Pas de problème : les différents ont aussi du bon. Ils permettent, entre autres, de se remettre en question. Cependant, il est important d’éviter de parler de nos désaccords éducationnels devant les enfants. Dans le même ordre d’idées, attendez que les enfants ne soient pas avec vous avant de remettre en question les dires ou les actions de votre conjoint, même si vous n’êtes pas d’accord avec lui. Souvenez-vous qu’il est toujours préférable de remettre une décision à plus tard que d’en discuter devant les enfants. Ce processus vous appartient. En effet, les disputes peuvent perturber les plus jeunes, voire les angoisser et, avec le temps, il se pourrait que les enfants apprennent à tirer parti de vos oppositions.

Faire des compromis

Soyez, l’un comme l’autre, lucides vis-à-vis de vos comportements et de votre façon d’agir avec les enfants. L’important n’est pas de gagner, mais bel et bien de trouver ce qui est le mieux, pour eux. Dans cette optique, soyez prête à faire des compromis et à essayer de voir les choses sous un angle nouveau. Vous braquer ne servira qu’à envenimer les choses.

Reconnaître les forces et les faiblesses

Votre conjoint est très à cheval sur la politesse et les manières? Il vous trouve trop sévère durant la période de devoirs? Au lieu de vous en mêler, laissez-le gérer cette sphère. Ceci vous permettra de vous concentrer sur un aspect de l’éducation qui vous tient plus à cœur. Chacun a ses forces, chacun a ses faiblesses. Il faut les identifier et travailler de concert avec elles!

Éviter les critiques

Laissez de la liberté à l’autre : il se pourrait bien que sa technique porte des fruits, après tout. Soyez ouverte au changement et aux essais. Tentez de ne pas critiquer chacune des interventions que fait votre conjoint : ceci ne fera que l’exaspérer et envenimer la situation. Après tout, vous œuvrez tous les deux dans le même sens et pour atteindre le même but : élever des enfants épanouis et heureux.

Renseignez-vous

Lisez, demandez à d’autres parents comment ils règlent telle ou telle situation. Être parent, ça s’apprend petit à petit, et il existe plusieurs ouvrages qui pourraient bien vous donner un petit coup de main ou, du moins, vous permettre d’y voir plus clair. Nous avons toutes des idéaux avant l’arrivée des enfants, des choses qu’on s’était pourtant promis de ne jamais faire, mais le quotidien et la réalité de votre vie de famille apportent des changements dont il faut tenir compte!

Ne jamais discréditer l’autre

Lorsqu’on est en colère, il est parfois tentant de discréditer l’autre devant l’enfant. Cette habitude néfaste est souvent le lot des parents séparés, mais n’épargne pas les couples qui ont des vues très différentes sur des sujets précis. En effet, dans certaines situations, il peut être difficile de ne pas céder à la critique. Pourtant, il n’en demeure pas moins important de respecter la position de l’autre. Il est possible et normal que les choses soient différentes chez l’autre parent, mais il faut tout de même tenter de trouver un terrain d’entente.

Demander de l’aide

Si vous ne réussissez pas à vous entendre, n’hésitez pas à vous diriger vers de l’aide professionnelle. Demandez à votre médecin ou consultez votre CLSC pour savoir qu’elles sont les ressources à votre disposition dans votre région. Parfois, le fait d’avoir un regard extérieur sur notre situation peut aider à y voir plus clair.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé