Livres/CD/DVD

JAME - J'apprends avec mon enfant

JAME veut instiller le goût de la lecture auprès des jeunes enfants et de leur famille pendant les premières années si déterminantes de l’apprentissage scolaire. 

L’organisme offre gratuitement le service d’un lecteur ou d’une lectrice bénévole au domicile d’enfants à risque ciblés par une trentaine d’écoles et organismes sociaux à Montréal. En complément, JAME propose des cercles de lecture dans des écoles ainsi que des ateliers pour parents et intervenants sociaux. Parce que « Lire nous allume! »

En dehors de son travail sur le terrain, JAME organise des évènements ponctuels comme Lire nous allume pour attirer l’attention du plus grand nombre sur un vrai enjeu de société.

« L’alphabétisation est le ciment qui lie les membres d’une communauté. » (Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et président du conseil international de l’éducation des adultes (CIEA)

« L’éducation est un levier important pour lutter contre la pauvreté, et une condition essentielle à un enrichissement social, culturel et économique durable pour la société québécoise. … D’un point de vue strictement économique, le phénomène du décrochage représente pour le gouvernement un manque à gagner de 120 000 $ par décrocheur, en dollars actualisés. » (Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, « Rapport Ménard », p.1)

« Plusieurs recherches ont démontré que le décrochage scolaire n’est pas un acte spontané, mais plutôt le résultat d’une série de facteurs, dont plusieurs interviennent dès la petite enfance. Par exemple, un enfant qui présente des troubles de langage à son entrée à l’école accumule dès la première année un retard qui pourrait, à terme, mener au décrochage. » (Idem, p.12) 

La recette du succès est de faire de la lecture une activité familiale.  « La recherche démontre que les enfants qui lisent beaucoup réussissent mieux à l’école. Donnez-leur l’exemple en prenant l’habitude de lire devant eux. Amenez-les à la bibliothèque municipale, lisez en famille! Toute lecture est bénéfique, qu’il s’agisse de romans, de bandes dessinées, de revues ou de journaux. » (Fédération des comités de parents de la Province de Québec)

Journée nationale de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier 2010, à l’instigation de JAME,  une foule de lecture s’est rassemblée au Complexe Desjardins à Montréal pour souligner la Journée nationale de l’alphabétisation familiale.

À l’heure de grande affluence, entre 12h et 13h, une centaine de lecteurs, hommes, femmes, retraités ou jeunes, accompagnés de jeunes enfants ou non, francophones, anglophones ou allophones ont commencé des lectures spontanées, ont mimé l’immersion dans le merveilleux monde des histoires pour enfants, ont engagé des conversations avec les passants et habitués de la place.

Toute cette animation a été filmée et se retrouve sur Youtube.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé