Livres/CD/DVD

Apprentissage du vocabulaire : la lecture préscolaire serait bénéfique

Les enfants à qui un adulte a commencé à faire la lecture de façon habituelle avant l'âge de 3 1/2 ans ressortent comme étant avantagés.

Une étude publiée par l'institut de la statistique du Québec pose l'hypothèse que les enfants plus jeunes, ceux exposés à plus d'une langue ainsi que ceux issus de milieux moins favorisés sont plus susceptibles de présenter un retard relatif en ce qui a trait à la compréhension des mots. Le fascicule que publie l'Institut, intitulé "Commencer l'école du bon pied" réalisé sur l'apprentissage du vocabulaire, s'appuie sur un large échantillon d'enfants québécois de la maternelle, à forte majorité de langue française.

Ainsi, 59 % de ceux vivant dans une famille où l'on parle une autre langue que le français ou l'anglais à la maison et 21 % de ceux vivant dans une famille anglophone ou bilingue affichent un retard relatif sur le plan du vocabulaire.

Par comparaison, 11 % des enfants au sein d'une famille où les parents parlent seulement le français à la maison font partie du groupe le moins avancé.

D'autre part, les enfants grandissant dans une famille où le niveau d'entente et la qualité des échanges sont moins favorables ont des capacités langagières plus limitées. À l'inverse, les enfants à qui un adulte de la maison a commencé à faire la lecture de façon habituelle avant l'âge de 3 1/2 ans ressortent comme étant avantagés. De façon générale, les données soulignent l'importance des activités de stimulation en bas âge afin de mieux préparer les enfants à l'école.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé