Loisirs

Jeux pour comprendre le magnétisme

Pour apprendre la base du magnétisme aux enfants et jouer avec toutes sortes d’aimants, vous pouvez faire des exercices amusants. En voici plusieurs, du compas maison à la pêche aux aimants.

Attirera, n’attirera pas

Dans une boîte, placez un aimant assez puissant et plusieurs objets : du papier, différents objets de métal, un jouet de plastique, etc. Votre enfant pourra faire des tests et prendre en note tous les objets qui sont attirés par l’aimant et ceux qui ne le sont pas.

Voici un exemple d'aimant vendu en magasin : Ensemble de 15 aimants de formes et de couleurs variées (13,95 $).

Bon à savoir

« Si l’aimant attire le fer, c’est tout simplement parce qu’il réussit l’exploit de le transformer en… aimant! Un clou en fer mis en présence d’un aimant va se comporter comme un aimant. En temps normal, les atomes qui composent le clou sont orientés de manière anarchique, le clou n’a aucun pouvoir d’attraction. Mais si on l’approche d’un véritable aimant, celui qu’on appelle aimant permanent, les éléments qui composent le fer vont s’organiser et s’orienter dans une même direction, tout comme ceux de l’aimant permanent. Du coup, notre clou se comporte comme un aimant! » Source : Radio France internationale

Le bac à sable

Les vrais trésors des pirates se trouvent sur la plage, c’est bien connu. À défaut d’avoir une carte, une plage et un détecteur de métal, vous pouvez toujours cacher des jouets de métal dans le bac à sable et demander à votre enfant de les trouver en n’utilisant qu’un aimant assez puissant. Pour obtenir un jouet à plus long terme, remplissez un cadre de sable et d’objets aimantés et scellez les côtés pour éviter que le sable s’échappe. Votre enfant pourra déplacer les objets à travers la fenêtre.

Les aimants sont dangereux si avalés et posent un risque d’étouffement. Ils ne devraient pas être utilisés par des enfants qui mettent encore tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche.

La voiture aimantée

Un autre jeu très amusant pour les petits enfants consiste à dessiner une route qui revient sur elle même en ajoutant le plus de détails possible. Une fois que ce sera fait, déposez une voiture de métal sur la route et demandez à votre enfant de lui faire suivre la route en plaçant un aimant sous la feuille.

La pêche

Tout le monde aime aller à la pêche dans son salon et c’est d’autant plus amusant quand les poissons se laissent facilement attraper. Pour familiariser vos jeunes enfants avec les aimants, installez un bassin de poissons de carton sur lesquels vous glisserez un trombone et laissez-les pêcher avec un aimant au bout d’un fil. Vous pouvez aussi trouver des cannes à pêche aimantées pour enfants dans les grandes surfaces.

Saviez-vous que c’est un passe-temps pour certaines personnes de pêcher avec des aimants pour attraper ce qui a été jeté ou échappé au fond d’un lac ou d’un autre cours d’eau?

Peindre avec des aimants

Déposez une feuille sur une tôle à biscuits et déposez des vis, des écrous et d’autres objets métalliques trempés dans la peinture sur la feuille. À l’aide d’un aimant placé sous la plaque, les enfants pourront déplacer les objets et faire des dessins avec un peu plus de difficulté que d’habitude, ce qui risque d’être très drôle.

Un jeu sur le réfrigérateur

En utilisant des aimants, des rouleaux de papier, des tubes, des bâtonnets de bois ou d’autres matériaux que vous avez sous la main, vous pouvez créer une chute à billes modifiable à coller sur le réfrigérateur.

Récupérer les objets sous le frigo

Votre enfant a perdu quelque chose à un endroit inaccessible? Pourquoi ne pas leur donner une bonne idée et aiguiser leur sens de la débrouillardise? Collez des aimants assez puissants au bout d’une perche pour que les enfants puissent retrouver tous les jouets, les clés, les lettres aimantées et les bijoux qu’ils ont perdus sous le réfrigérateur et ailleurs.

Fabriquer un compas

Pour fabriquer un compas, vous aurez besoin d’un bouchon de liège, d’une aiguille, d’une barre aimantée, d’un couvercle de plastique et d’un peu d’eau. Coupez une tranche du bouchon de liège et déposez là sur l’eau, dans le couvercle. Demandez à votre enfant en âge de manipuler des aiguilles de frotter l’aiguille plusieurs fois de haut en bas sur la barre aimantée. Déposez ensuite l’aiguille sur le liège et après quelques secondes d’ajustement, elle vous indiquera le nord.

Envie de vous plonger plus pronfondément dans le monde scientifique? 

Mamanpourlavie.com a une tonne d'expériences scientifiques à vous proposer!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé