Activités

L'apprentissage, un jeu d'enfant

C’est l’heure du jeu libre à la garderie communautaire. Ariane*, âgée de 16 mois, rampe dans le tunnel du jeu modulaire. Arash* et Mathieu*, âgés de deux ans, tracent des chemins avec leurs camions dans le bac à sable. Myriam* et Anton*, tous deux âgés de trois ans, font semblant de travailler dans une pizzeria. Chacun de ces enfants acquiert d’importantes compétences tout en s’amusant.

Les enfants apprennent à jouer tout naturellement, ce qui est bien puisqu’ils peuvent, par le jeu, développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Par exemple, Ariane rampe, grimpe et saute dans le jeu modulaire; elle accroît ainsi sa motricité globale. La conception d’un chantier de construction dans le sable permet à Arash et à Mathieu de se doter de compétences essentielles à la résolution de problèmes. Les histoires et les situations qu’imaginent Myriam et Anton dans leur restaurant les préparent à l’apprentissage de la lecture. Le fait de jouer avec d’autres enfants leur enseigne des habiletés sociales fondamentales.

Malheureusement, de nos jours, quantité d’enfants n’ont pas suffisamment de temps à consacrer aux jeux libres. Les familles mènent des vies occupées qui comportent beaucoup d’activités dirigées. Elles n’offrent pas toutes un endroit sécuritaire et adéquat où les enfants peuvent jouer. Les rues des quartiers sont parfois trop passantes et les structures de jeu dans les parcs, désuètes et dangereuses. De plus, certains parents et adultes qui travaillent avec des enfants ne croient pas en l’importance du jeu et misent plutôt sur les situations d’apprentissage dirigé.

Les parents devraient s’assurer que les enfants ont du temps libre pour jouer et apprendre en s’amusant. Voici quelques suggestions en ce sens :

  • Planifiez de longues périodes ininterrompues de jeu libre (minimum de 45 à 60 minutes par jour).
  • Prévoyez un endroit pour le jeu libre. Les parents devraient toujours surveiller les enfants lorsqu’ils jouent, même si l’endroit semble sécuritaire. Il vaut mieux avoir une pièce ou un coin dans la maison où vous pourrez tolérer le désordre et où il n’y aura aucun objet dangereux ou fragile. Pour les activités à l’extérieur, trouvez un parc ou un espace ouvert où les enfants peuvent jouer en toute sécurité et faire beaucoup d’exercice physique.
  • Fournissez aux enfants du matériel varié qui favorisera diverses formes de jeux. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour se pourvoir de matériel. Les cubes, les boîtes de carton, le sable, l’argile et l’eau sont des outils qui permettent aux enfants d’apprendre à résoudre des problèmes et de laisser libre cours à leur créativité. Les costumes et les accessoires (vaisselle en plastique, menus, argent factice) favorisent le jeu symbolique (faire semblant). Les ballons, les obstacles à surmonter et les espaces ouverts favorisent les jeux actifs.
  • Laissez les enfants diriger leurs jeux. Vous pouvez vous joindre à eux, mais ne prenez pas les commandes. Glissez à tour de rôle sur la glissade. Aidez-les à charger le camion-benne de sable. Faites semblant d’être un client à leur magasin. Encouragez-les à jouer avec leurs amis.
  • Lorsqu’ils commencent à se sentir frustrés, donnez-leur un coup de main ou aidez-les à trouver une activité plus simple. Ils ont moins de plaisir lorsqu’ils sont fatigués ou lorsqu’ils ont faim.
  • Les enfants de trois ou quatre ans aimeront sans doute les jeux de mots (jeux de rimes), de nombres (jeu de serpents et échelles) ou ceux qui comportent des chansons. Ces types de jeux préparent les enfants aux activités de lecture et de mathématique qu’ils feront en maternelle.
  • Renseignez-vous sur la place que votre garderie réserve au jeu. Posez des questions à l’éducatrice au sujet du temps, de l’espace et du matériel consacrés aux périodes de jeu. Demandez-lui les types de jeux que votre enfant préfère. Parlez-en aussi avec votre enfant. Montrez-lui que vous êtes intéressé par ce qu’il fait.

* Noms fictifs

Informations

L’apprentissage, un jeu d’enfant : Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfantsJeu. Montréal, Québec : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. Disponible sur le site. Page consultée le 21 juin 2010.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé