Imprimer Fermer
Activités

Jouer avec mon enfant, c'est important?

Comme parents, quelle importance accordons-nous aux jeux et quel rôle avons-nous dans ses jeux? Finalement, est-ce bien nécessaire de jouer avec lui?

Le jeu permet à l’enfant de faire des apprentissages par la découverte, de développer son ingéniosité par la créativité qu’il éveille, de faciliter ses relations avec les autres par la capacité d’expression qu’il demande et finalement, de stimuler son intérêt à agir par le plaisir qu’il suscite. Ouf! Et après on dira que le jeu est une activité futile et sans effort! Mais nous, comme parents, quelle importance y accordons-nous et quel rôle avons-nous à jouer dans ses jeux? Et finalement, est-ce nécessaire de jouer avec lui?

Jouer avec notre enfant, est-ce vraiment important?

Pour bien se développer à travers le jeu, l’enfant a besoin à la fois de moment de jeux seul, avec des compagnons de son âge et aussi avec un adulte significatif pour lui.

Ses jeux solitaires lui permettent de voguer dans un monde imaginaire que lui seul contrôle et de favoriser son autonomie. Ceux avec les copains lui donnent la chance d’apprendre à interagir avec les enfants de son âge, d’apprendre à faire des compromis et d’être stimulé dans des intérêts différents des siens. 

Et quelle est notre importance comme parents dans ses jeux? Se mettre au niveau de notre enfant - au sens propre comme au figuré - c’est s’ouvrir à son univers. Cela nous permet de l’observer et ainsi de mieux le connaître dans ses intérêts, habiletés et petits défis. D’aussi constater comment il utilise son imaginaire et à quel point il nous admire par ses jeux d’imitation. Prendre le temps de s’arrêter pour jouer avec notre enfant, c’est le faire sentir important à nos yeux et cela favorise le lien d’attachement qui nous relie à lui. Cela a un impact direct sur son estime de lui-même.

Selon Francine Ferland, ergothérapeute et auteure d’un livre fort intéressant sur le sujet (1), voici en bref les avantages des temps de jeux partagés entre le parent et l’enfant et les pièges à éviter :

Avantages reliés à l’enfant
  • Mieux apprendre à le connaître
  • Favoriser le lien d’attachement avec lui
  • Observer les forces et les défis de notre enfant
  • L’aider à développer des intérêts variés
Avantages reliés au parent
  • Mieux profiter du moment présent
  • Réduire le stress
Les pièges à éviter
  • Vouloir transformer systématiquement le jeu en activité éducative
  • Vouloir enseigner à jouer à l’enfant
  • Participer de façon trop intense au jeu de l’enfant

(1) Et si on jouait? Le jeu durant l’enfance et toute la vie, Francine Ferland, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2005

Quand et comment jouer?

Voici quelques trucs qui nous aideront à profiter au maximum des temps de jeux avec notre enfant :

  • Prioriser la qualité sur la quantité. Choisir un moment où on sera le plus disponible possible pour l’enfant. Si on a un horaire très chargé, mieux vaut prendre quelques courtes périodes de jeux plutôt qu’une seule longue où on s’impatiente. Éviter de faire autre chose durant le jeu, comme lire le journal, faire notre liste d’épicerie ou parler au téléphone.
  • Choisir un jeu que nous aimons tous les deux. Inutile de se forcer à faire un bricolage ou à jouer aux petites autos si on déteste cela. L’enfant le sentira. Il existe tellement de jeux, qui correspondent à tous types de personnalités et d’intérêts, qu’on trouvera certainement quelque chose qui nous plaira à tous les deux.
  • Aborder les jeux avec le regard d’un enfant. Ainsi, on n’hésite pas à s’asseoir par terre avec lui, à faire des grimaces, à se déguiser, à embarquer dans l’imaginaire débordant de notre enfant.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Etienne Boulay dans son quotidien

19404 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires