Activités

Les sorties au parc

Dans toutes les villes du Québec et d’ailleurs, les parcs municipaux où les activités gratuites pour amuser et détendre les familles foisonnent. Voici quelques trucs pour ne manquer de rien pendant votre sortie et pour choisir judicieusement votre parc.

Quel parc choisir?

Certains parcs sont incontournables, le Parc Lafontaine et son lac, le Centre de la nature et sa ferme et les Plaines d’Abraham sont évidemment de magnifiques parcs où vous rencontrerez de nombreuses familles qui se lancent la balle, font des pique-niques et profitent du grand air. Mais il y a aussi de nombreux petits parcs de quartiers où vos voisins passent leurs après-midi d’été. Ces parcs ont tous leurs particularités. Vous pouvez prendre l’habitude d’aller à celui qui est le plus proche de votre maison pour y rencontrer les compagnons de classe de vos enfants. Vous pouvez aussi vous promener d’un parc à l’autre afin de donner l’impression à vos enfants de faire une nouvelle activité chaque fois.

Il existe plusieurs sortes de parcs ayant tous une vocation particulière. Voici quelques sections que vous trouverez à votre parc municipal.

Les jeux d’eau : Que vous ayez une piscine ou non, les parcs où il y a des jeux d’eau sont un excellent divertissement pour les enfants pendant les chaudes journées d’été. Ils y joueront avec d’autres enfants dans un environnement coloré et joyeux et s’amuseront beaucoup. Certains de ces parcs ont aussi des piscines et des barboteuses. Prévoyez des maillots et des serviettes!

Les modules de jeu : D’autres parcs mettent l’emphase sur les modules de jeu. Dans ces parcs, les glissades, parcours à obstacles, balançoires et barreaux amusent vos enfants et les aident à développer leur dextérité pendant que vous relaxez un peu en surveillant les opérations.

Zones gazonnées : Tous les parcs ont des zones gazonnées où vous pouvez étendre une couverture pour prendre un peu de soleil, faire des pique-niques, vous lancer la balle et le frisbee.

Scènes : Plusieurs parcs offrent des spectacles pour enfants. Lisez votre journal local et les annonces de quartier, vous y trouverez les projections nocturnes, les pièces de théâtre d’après-midi et les fêtes diverses. Il est probable que la fête de la St-Jean soit célébrée dans chacun de ces parcs et plusieurs autres fêtes sont organisées selon les origines et les traditions des gens du quartier.

Autres activités : Les plus grands parcs offrent aussi des activités plus spécialisées qui demandent parfois de débourser quelques dollars. Par exemple, au Centre de la Nature, à Laval, il est possible de voir des animaux de la ferme et de participer à des activités au bord du lac gratuitement, mais vous devrez payer un petit montant pour que votre enfant puisse monter sur un des chevaux du carrousel ou pour louer un kayak.

Si vous avez l’habitude de toujours vous rendre du point A au point B sans jamais flâner en chemin, prenez le temps de regarder votre quartier sur une carte. Vous y découvrirez peut-être de jolis petits parcs bien cachés au fond de culs-de-sac où vous n’allez jamais.

Quoi apporter au parc ?

Pour passer un bel après-midi au parc avec les enfants, il est préférable de bien se préparer. En plus de la couverture pour s’assoir, des couches, lingettes et collations de bébé, vous pouvez apporter de quoi satisfaire les besoins de toute la famille.

Si vous avez une glacière, mettez-y une bouteille d’eau, des tranches de melon d’eau, des fruits de saison et quelques collations plus consistantes qui vous permettront de profiter du bon temps sans avoir constamment l’obligation de boire et manger qui vous fatigue.

N’oubliez pas non plus d’apporter des activités à pratiquer en groupe. Ce sera une belle alternative aux activités du parc quand les enfants en auront assez. Apportez des jouets à lancer (balles, ballons, frisbees), des jeux d’eau, des instruments de musique…

Pensez aussi à apporter de la crème solaire. Si vous décidez de rester longtemps au parc, vous pourriez avoir besoin d’en remettre.

En gros, préparez-vous à un après-midi sans ordinateur et sans téléphone où vous n’aurez qu’à vous détendre et discuter pendant que les enfants s’amusent. Ce sera un moment très satisfaisant pour toute la famille qui ne vous aura pas coûté un sou.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé