Grossesse/Maternité

Chronique Maman Nadine (19): Les « indispensables » de la grossesse

19e semaine. Certains disent que c’est un caprice. Ou encore des exigences un peu exagérées. Mais pour toutes les femmes enceintes, ce sont des indispensables. Attention! « indispensable » ne veut pas dire constance. Certaines viennent et repartent, mais d’autres perdurent tout au long des neuf mois… et plus encore.

19e semaine. Certains disent que c’est un caprice. Ou encore des exigences un peu exagérées. Mais pour toutes les femmes enceintes, ce sont des indispensables. Attention! « Indispensable » ne veut pas dire constance. Certaines viennent et repartent, mais d’autres perdurent tout au long des neuf mois… et plus encore.

Voici une liste non exhaustive de certains indispensables d’une grossesse sous le signe du bien-être. L’ordre ne tient pas d’une échelle de priorité, car les indispensables sont flottants et varient selon nos humeurs, la grosseur de notre ventre et la stabilité de notre moral.

  • Un oreiller de corps ou un duo d’oreillers
    Future Mom, dans le forum, précise qu’il lui faut son oreiller de grossesse en triangle sous sa bedaine et deux oreillers normaux, l’un entre ses jambes et l’autre pour tenir dans ses bras pour ne pas tourner. Avec un tel attirail, on ne peut que bien dormir! Génial!
  • Un bon soutien-gorge
    Parce que la force d’attraction terrestre est très forte, on s’en rend compte! Dieu que nos seins sont lourds et pesants quand nous nous transformons en Pamela Anderson l’espace de quelques mois! Vite un soutien-gorge confo!
  • De l’huile d’amande douce
    Les crèmes miracles contre les vergetures coûtent souvent une fortune. Alors, pourquoi ne pas opter pour de la simple huile d’amande douce? Aussi efficace pour une fraction du prix! Ma recette? Je mélange de la crème hydratante et de l’huile d’amande douce. Plus mon ventre s’arrondit, moins je mets de crème. Ainsi, vers le 7e mois, ce n’est que de l’huile d’amande que j’appose parcimonieusement sur mon ventre et tous les endroits susceptibles d’être visités par des vergetures envahissantes. Je me dorlote ainsi chaque soir tout en prenant le temps de discuter avec mon petit flocon!
  • Un chum compréhensif
    Parce que pour aller nous chercher une « grignotine » ou un « snack » de fin de soirée subitement nécessaire alors qu’il vient de sortir de la douche et en plus lors d’une soirée de pluie verglaçante de février, il faut qu’il ait une bonne dose de patience, de gentillesse, voire même de soumission.
  • Mon journal d’inspiration
    J’y note des suggestions de prénoms, des pensées sur la maternité trouvées dans des livres, des idées de déco, des débuts d’histoires pour enfant, etc.
  • Un sac magique
    Celui qu’on met soit dans le four à micro-ondes ou dans le congélateur pour soulager certaines courbatures ou un vilain mal de tête.
  • Mes listes
    J’en ai une quotidienne sur laquelle j’inscris tout ce que j’ai à faire. Quel bonheur de rayer une à une les tâches effectuées! Une autre pour mes projets à plus long terme. Une « à faire avant bébé ». Une liste de prénoms. Une liste d’idées-cadeaux pour tous ceux que j’aime. Une liste d’épicerie, bien sûr. Une liste « à acheter » selon les différents magasins. Une liste pour mon chum. Et ça ne finit plus!
  • Mon ensemble de yoga
    Il n’est pas vraiment beau, il est même un peu élimé, mais je l’aiiiiimmmme! Tous les livreurs et les facteurs qui sonnent à ma porte me trouvent dans cette tenue tout de même assez présentable. Et cet ensemble est assurément moins déprimant moralement que mon pyjama de flanelle!
  • Un tonique
    Pas la boisson, le soin du visage! Jamais je n’en portais avant. Mais maintenant, je ne m’en passerais plus. Ma peau toujours aussi grasse et huileuse - je n’ose même pas imaginer son aspect cet été durant les chaleurs – profite bien du tonique que j’applique entre le nettoyage et l’hydratation.
  • Mon projet de tricot
    23D’abord, cela m’occupe les mains quand on écoute un film, sinon, immanquablement je tombe endormie durant les 20 premières minutes. C’est plus fort que moi! Alors, je tricote! Mini-Fiston sera équipé en vestes de toutes sortes!
  • Mes revues de grossesse
    Êtes-vous comme moi? En passant dans une librairie, les magazines de grossesse et d’enfants vous attirent-ils comme un aimant? Ma table de chevet croule de revues tout annotées de « post-it »… au grand désespoir de mon chum qui croit que je peux sans gêne rivaliser avec la bibliothèque municipale avec mon impressionnante collection.
  • Les photos de mon bedon
    À ma première grossesse, j’ai regretté de ne pas avoir été assidue en photographiant mon ventre chaque semaine. Ensuite, comment comparer l’évolution de la rondeur? Cette fois-ci : Clic! Clic! Clic! Avec un appareil numérique, on ne se limite plus! Et j’aurai de beaux souvenirs!
  • Mes copines
    J’en ai déjà parlé dans une chronique, mais les copines sont tellement indispensables qu’on peut les nommer deux fois.
  • Les livres
    Toutes les sortes de livres! Les romans pour me sortir de ma vie, les livres de référence pour m’outiller, les histoires pour ma fille qui me font rigoler, les livres de recettes pour la planification des soupers, etc. Quelques livres coups de cœur dans chaque catégorie ces jours-ci, les voici! Romans : Bonbons assortis de Michel Tremblay pour sucrer sa vie les soirs gris et Anges etDémons de Dan Brown parce qu’il y a longtemps que je voulais le lire. Livre de référence : Naissances, parce que j’y ai participé et que lire des récits d’accouchement est toujours profitable. Livres jeunesse : Le classique Le vilain petit canard, parce que je voudrais bercer des heures durant ce pauvre petit caneton délaissé. Livre de recettes : Tous ceux qui proposent des recettes avec une mijoteuse et celui de Janette Bertrand pour la simplicité de bon goût!

    Des livres suggérés par les lectrices de Mamanpourlavie sur le forum : Mon bébé, je l’attends, je l’élève; Attendre un enfant; Vous et votre grossesse.
  • Une séance de massage
    Pour évacuer le stress, pour détendre nos tensions et soulager notre nerf sciatique, quoi de mieux que se permettre un bon massage… dans un centre spécialisé ou encore donné avec amour par notre chum!
  • L’heure de la sieste
    « J’en suis à ma première grossesse et ce qui m’est présentement le plus indispensable, c’est une sieste sur l’heure du midi! Je ne peux m’en passer! Et si je la fais plus tard, c’est pire que pire… Je suis chanceuse, car je travaille à la maison, alors je suis gâtée. J’ai toujours hâte que midi arrive! », confie Karyne8 sur le forum Mamanpourlavie. Je n’aurais pas pu mieux expliquer cet irrésistible besoin de dormir durant la journée!
  • Des p’tits plaisirs gourmands
    Pour moi, c’est des olives. Vertes, farcies avec de l’ail ou des piments, reines, miniatures, avec noyau, noires, Kalamata, dans l’huile ou le vinaigre, nommez-les, je les aime toutes! Pour être bien certaine de ne pas tomber dans les excès, j’évite les tablettes compromettantes à l’épicerie. Mais attention! Quand je flanche, je ne partage pas. C’est mon pot, à moi seule! Excessive, peut-être. Quand je faiblis, j’achète deux pots. Un pour moi et l’autre pour les autres. Je peux piger dans le leur si le mien est terminé, mais l’inverse n’est malheureusement pas possible. Eh oui!, c’est un caprice! Désolée!

    Pour d’autres, c’est le Nutella, la poutine hebdomadaire, les rôties au beurre d’arachides ou encore le mixte beurre d’arachides, caramel et bananes, les fraises saupoudrées de sucre, le sac de Ruffles crème sure et oignon, etc.
  • Un bon bain
    Doux plaisir à barboter… avec d’autres indispensables si on veut. Relaxant, délassant, reposant, ravigotant… un pur plaisir!
  • De jolis vêtements
    Rachipou résume bien la situation : « Des vêtements pour ne pas toujours être habillée pareille et se sentir jolie malgré les hormones! ». Et j’ajouterais, malgré les nouvelles rondeurs, aussi belles soient-elles!
  • Un ventilateur
    Ou toutes autres sources de « vent » artificiel pour celles qui vivront une partie de leur grossesse durant les grandes chaleurs!

Vous en avez d’autres? Écrivez-moi. J’en ajouterai au fil des semaines!

Accros des forums?
Vous visitez régulièrement, assidument ou presque quotidiennement des forums sur Internet. Sachez qu'un livre existe regroupant des témoignages recueillis sur un forum très populaire en France. Regroupés sous divers thèmes liés à la vie de futures et nouvelles mamans, on déguste les conversations. Pourquoi aime-t-on les forums? Parce qu'on y retrouve des trucs, des astuces, de "vrais" témoignages regorgeant souvent d'exemples concrets, des conseils et qu'on s'y fait aussi parfois des copines? Probablement un peu de tout cela! Un livre sympathique qui nous permet de nous infiltrer doucement au cœur de ses discussions animées des mamans jamais prises par des pannes d'inspiration. On y trouve aussi des préfaces de la célèbre pédiatre Edwige Antier.

Les magicmamans attendent un bébé. Éditions Marabout, 2005, 19,95 $.

1 sur 2
On a trouvé la literie pour mini-fiston, mais on n’a pas encore trouvé un consensus pour les prénoms. Lequel choisir? Le suspense se poursuivra-t-il jusqu'à la mi-juillet? Probablement! Continuez à m'écrire sur le forum ou par courriel pour m'aider à faire le tri dans les prénoms. La suite de cette saga la semaine prochaine!

15 juillet
Voici ma date prévue d'accouchement! Après 3 échographies, quelques rendez-vous chez le médecin et plusieurs calculs, mon médecin et moi en sommes venus à fixer la DPA au 15 juillet. Parce qu'il n'y avait pas 10 jours de différence entre les résultats de l'échographie (8 juillet) et ceux de la date calculée d'après mes dernières menstruations, on a gardé cette dernière. Tant mieux! Puisque je ne souhaite pas être provoquée, cela retarde ainsi la date au maximum... laissant ainsi la chance à mini-fiston de décider par lui-même de la journée de sa grande arrivée! D'ici le mois d'août, je devrais tenir un bébé tout neuf (et enfin prénommé d'ici ce temps!) dans mes bras.

Bonne semaine!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes