Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement: Avec circonspection, la césarienne

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 18 juin 2009 13:18:22 EDT  
Accouchement: Avec circonspection, la césarienne

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada demande à ses membres de moins recourir à des accouchements par césariennes lorsque les bébés se présentent par le siège et que la grossesse est sans problème.

2009-06-18 12:08:52

Nouvelle recommandation de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) à ses membres.

L'association professionnelle les invite à moins recourir à des accouchements par césariennes lorsque les bébés se présentent par le siège et que la grossesse est sans problème.

Selon le Dr Robert Gagnon, les foetus en présentation du siège naissent presque toujours par césarienne, à un point tel que cette pratique est en quelque sorte devenue automatique.

L'accouchement du siège par voie vaginale constitue toutefois une option sûre et les médecins devraient être en mesure d'offrir aux femmes le choix de tenter un accouchement traditionnel.

La SOGC veut réduire un phénomène en pleine croissance au Canada, la diminution des accouchements naturels.

Il y a dix ans, 17 % des Canadiennes accouchaient par césarienne. La proportion atteint aujourd'hui 26 %, soit un accouchement sur quatre.

Un mythe persistant

L'organisation veut donc détruire une croyance qui veut que lorsqu'un bébé se présente par le siège, c'est-à-dire les fesses vers le bas, on doive impérativement faire une césarienne. La littérature scientifique récente, dont une étude française, contredit cette opinion, explique le Dr André Lalonde, vice-président de l'organisation professionnelle.

L'étude a prouvé que lorsqu'on choisissait les conditions idéales, c'était aussi sécuritaire qu'une césarienne. Et cela présentait certainement moins de complications qu'une césarienne.

En outre, si le bébé se présente avec les pieds au niveau du fessier ou près de sa tête, la SOGC recommande, s'il n'y a pas d'autres problèmes, un accouchement naturel.

Ainsi, la césarienne ne s'impose que si le bébé présente un pied en premier, une situation assez rare. Le problème, explique le Dr Lalonde, c'est quand les écoles arrêtent d'enseigner aux jeunes médecins les techniques pour retourner les bébés.

La nouvelle directive aura un impact sur la santé de la mère et de l'enfant, mais également sur les finances publiques, puisque 5 % des bébés se présentent par le siège et une césarienne coûte 60 % de plus qu'un accouchement normal.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2009/06/18/001-cesariennes-directive.shtml 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 8 octobre 2009 21:57:32 EDT  
J'ai eue une tentative de version pour mon fils et ils ont écouter son coeur en plus de l'avoir sous contrôle échographique pendant toute la procédure et ensuite j'ai due rester 1 heure allonger avec le moniteur en continu... Donc je crois que même si ce qui est arriver à ton amie est très grave dauphin, ça reste une chose isolé et excessivement rare. Et ça date quand même d'il y a 8 ans! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 8 octobre 2009 08:35:32 EDT  
Je dois spécifié que ca s'est faite en région éloigné et à l'endroit où ça s'est faite, il n'y a pas d'appareil à échographie *portable* et ils font cet technique en salle d'opération donc.. ils vérifient à la *main* si le bb s'est bien retourné et ils écoutent avec un doppler le coeur... Smile

Je ne veux vraiment pas faire peur au contraire, juste que les gens soient plus vigilants Wink on fait souvent confiance aveugle au médecin.. mais ils n'ont pas toujours raison! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 8 octobre 2009 07:34:14 EDT  
dauphins : mais me semble qu'ils font toujours une echographie en même temps que la version et qu'ils vérifient le cordon !!!

Bizzard cette histoire !! Je vais y penser si jamais je doit y avoir recours. 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 7 octobre 2009 23:51:27 EDT  
J'ai vu dans quelques messages que vous parliez de la technique de version du bébé. Oui si elle est pratiqué dans des bonnes conditions je suis d'avis que c'est une excellente technique... mais pas pratiqué par n'importe qui

Je vous raconte rapidement pourquoi je vous dis ca:
Il y a 8 ans, ma meilleure amie était enceinte et ma nièce se présentait par le siège. à 6h am, ils l'on fait venir pour faire une version. Ils ont commencé par lui faire un épidurale et ils ont procédé à la version, malgré que mon amie n'était pas gelé. Ils ont réussi la version et le gynécologue nous a dit qu'il descendait déjeuné. l'infirmière a décidé d'écouté le coeur du bb pour s'assurer que tout était ok. 40! 40 battement/minutes. En procédent à la version, le cordon s'était entouré autour du coup de ma nièce et son coeur diminuait très rapidement. 6 minutes plus tard Alyson était au monde en détresse car son coeur avait arrêté de battre durant 1 longue minute. J'ai assisté à une césarienne d'urgence de ma meilleure amie en lui tenant les mains car ils ont du procédé à froid( s,ils lui donnaient quelque chose pour la douleur, le coeur de la petite aurait arrêté)

JE NE VEUX PAS FAIRE PEUR À PERSONNE ET JE CROIS QU'IL EST 100 FOIS PLUS PRÉFÉRABLE de tenté une version qu'une césrienne mais resté vigilant

J'ai eu tellement peur de perdre et ma meilleure amie et ma nièce cet journée là, que j'ai remercié le ciel que ma fille se soi retourné à 26 semaines et qu'elle soit resté dans cet position  

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 6 octobre 2009 16:06:08 EDT  
Je suis dans le même sens que Doucemaman. Faites-vous confiance. Ça va tellement mieux un accouchement quand la mère est en confiance de son corps. Bonne chance à toutes. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 6 octobre 2009 08:10:30 EDT  
wow merci d'avoir remonté cette discussion !!!!!!!!!!


je me prépare a peut-être accoucher de mon fils en siège, si jamais il ne se retourne pas d'ici les semaines restantes...

Heureusement mon médecin semble très favorable a l'accouchement vaginal vs cesarienne. Il n'est pas formé pour la faire, mais me référera aux gynécos de l'hopital, qui seraient 2 pour l'accouchement.

IL semble par contre qu'ils n'en ont pas fait beaucoup a cet hopital puisque la directive est vraiment nouvelle. Et ce serais un accouchement pas mal plus médicalisé, avec monitoring continue et probablement épidurale obligée en cas de cesarienne d'urgence ( ce qui ne me plait pas particulièrement étant donné que j'ai accouché de mon fils naturellement et que ca c'est très bien passé...)

Doucemaman
: si jamais tu as des statistiques ou autre sur l'accouchement vagianl en siège ou les taux de réeussite de la version, fait moi le savoir, ca m'interesserait Very Happy  

revenir en haut

Mapetitefleur

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 5 octobre 2009 20:44:19 EDT  
Lu précédemment :
Moi aussi j'ai eu un siege, ils ont tenté la version qui oui a été douloureuse mais il ne se sont pas acharné quand ils ont vu que les fesses ne décollaient pas du tout. J'ai eut une césarienne planifié et c'est seulement là qu'ils ont vu que j'avais un utérus bicorne. La césarienne s'est bien passé et la guérison aussi. Dans mon cas c'est la seule et unique option, même si on me dirait de tenté un avac, je refuserais. Déjà que j'ai de la difficulté a concevoir je ne mettrais surement pas un accouchement par le siège en avac et risquer la santé de mon bébé.¸

_______________________________________________

Any way, si tu lis les directives cliniques de la SOGC, la version n'est pas contre-indiqué pour un AVAC, mais l'accouchement par siège l'est et ça m'étonnerait beaucoup qu'un médecin fasse un AVAC avec un bébé en siège...   du moins, ça risque d'être très difficile à trouver... Même avec un AVAC réussi après 2 césariennes, je ne pense pas que je tenterais un siège... Même sans jamais avoir eu de césariennes, je ne pense pas que je tenterais un siège, la version sûrement... Mais même encore là, Ville Lasalle est du genre "open" et ils refuseraient de me faire une version avec un siège malgré un AVAC réussi et que la dernière césarienne remonte à plus de 10 ans...  Une chance que bébé est positionné tête en-bas sinon ce serait toute une bataille parce que je ne tiens vraiment pas à avoir une nouvelle césarienne, surtout si elle est évitable.  

revenir en haut

**Artémis**

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 24 juin 2009 01:13:43 EDT  
Intéressant ce post Wink
Je connais que deux femmes ayant eu des bébés en siège. Ce sont une tante et une cousine. Elles ont eu de très beaux accouchements sans problèmes. Chacune d'elle avait eu un bébé sans épidurale et a pas eu une grosse déchirure. Il faut pas oublier que les fesses sont plus petites qu'une tête.

Mon accompagnante a des photos d'accouchement par siège. Elle en a vu 5 et a eu vu aucun problèmes . Nous en jasions l'autre jour de ses accompagnements hors normes.Elle me disait que tout les 5 fût des accouchement rapide et sans complications le tout superviser par des médecins qui en a vu d'autres.  

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 juin 2009 14:42:27 EDT  
Je ne peux pas répondre pour mon accouchement car mon fils est né dans la bonne positions!! Mais je suis moi-même née en siège par voie vaginale en 1984 !! J'étais légèrement prématuré, (née à 36sa) et je pesais seulement 4lbs et 10 oz!! Mais croyez-moi que jamais ma mère ne voudrais jamais revivre cela. Je crois qu'elle a eu de grave déchirure, (faudrait que je lui demande d'ailleurs à quelle point), mais tout s'est passé assez vite donc pas de cesarienne. Mais elle a vraiment souffert et je pesais seulement 4 lbset 10oz donc je n'ose pas imaginer un bébé plus gros!!! 

J'édite mon msg pour dire qu'elle n'a même pas pu avoir d'épidurale... et que finalement je viens de lui parler et elle ne se souvient plus vraiment à quelle point elle avait déchiré, elle croit avoir eu seulement quelques points ( 1 ou 2)!! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 23 juin 2009 14:03:02 EDT  
Gege, je ne sais pas si elle est encore ouverte à cette option mais en 1991, c'est Dr. Blais qui m'avait parlé d'accoucher naturellement. Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 juin 2009 13:20:37 EDT  
Je n'y voyais pas de mauvaise foi Tipoune. Je pense que la grande majorité des médecins font leur travail en toute bonne foi. J'ai lu il y a peu de temps une gynéco qui expliquait que les médecins apprennent à l'école quels problèmes une femme peut rencontrer pendant son accouchement, plutôt que d'apprendre comment se déroule un accouchement en général (on s'entend que ce n'est qu'une minorité qui a des problèmes, sinon la race serait éteinte). Cela influence donc beaucoup sur leurs décisions. C'est de là que proviennent les sacro-saint protocoles où toutes les femmes sont mises dans le même panier alors qu'on sait très bien que chaque accouchement est particulier.

Ma seule critique en fait par rapport à l'expression "médecin qui m'accouche" (que j'utilise aussi, ne vous méprenez pas) est que nous avons tendance à nous remettre entièrement entre les mains du médecin alors que nous devrions avoir un pouvoir décisionnel. Bien sûr lorsque nous prenons une décision, il faut s'assurer que le médecin ou la sage-femme sont confortables avec notre façon de voir et qu'ils ont les compétences pour nous aider. Je veux bien accoucher d'un bébé en siège, mais personne à Gatineau ne pourra m'aider. Peut-être trouverais-je un médecin à Ottawa, mais je n'en suis même pas certaine. C'est un peu la même chose pour une version externe. Personne n'en fait à Gatineau et les médecins d'Ottawa ne sont pas très réputés. Je me suis donc dépêchée à aller voir mon acupuncteure. Par contre, si j'avais seulement laissé faire mon médecin, ça aurait été une version externe (avec peu de chances de réussite) ou la césarienne (que j'aurais certainement refusé de planifier à l'avance). Nous avons tendance à oublier que nous avons une part de responsabilité dans l'organisation de notre accouchement et qu'on le veuille ou non, avec péridurale ou non, un accouchement ça fait mal en chien et ça comporte des risques. Mais aller faire du vélo comporte des risques aussi non? 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 juin 2009 23:57:17 EDT  
Je veux simplement préciser que Mimidouce parlait d'Avac et non de siège. Pour les accouchement en siège, il est certain que les médecins doivent réapprendre l'art de pratiquer de tels accouchement. Par contre lorsque je parlais de 24% de taux de césarienne, personne ne me fera accroire que ce sont toutes des césariennes dues à un bébé en siège ou à des urgences pour la santé de bébé ou de maman.

Plusieurs sont dues à un médecin qui n'est pas en faveur de l'avac (???) ou de femmes qui sont persuadées qu'elles doivent subir une seconde césarienne parce qu'elles en ont déjà eu une. Ces femmes sont souvent bien heureuses de savoir que l'accouchement vaginal est possible. Finalement, il y a celles qui ont peur, sans trop savoir pourquoi ou qui pensent que la césarienne est plus sécuritaire que le reste.

En passant, combien d'entre nous parlent encore "du médecin qui nous a accouché" ? À ce que je sache, c'est nous qui accouchons. Pas le médecin. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juin 2009 19:02:56 EDT  
Ahh oui..Je pense aussi que les cas de sièges vire peut-être mal parfois à cause du manque d'expérience des médecins en ce domaine...C'est rendu tellement rare qu'il le fasse que j'ai l'impression qu'ils interventionnes au max le processus au lieu d'y aller avec douceur ce qui est essentiel au bon déroulement des cas de sièges...Il faut de plus un bon doigté lors de la sortie pour bien manipuler les épaules du bébé...

Bref, je pense que oui, il faut une personne d'expérience pour les cas de sièges...Mais ce n'est pas en n'en faisant seulement une ou deux fois dans sa vie de médecin obstétricien que cela se dévellopera... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juin 2009 18:55:30 EDT  
Pendant longtemps, les sages-femmes accouchaient les femmes dont les bébés se présentait par le siège ou les pieds avec beaucoup de succès...Je pense que plus de 90 % des accouchements devraient ce faire par voies naturelle...

Le problème majeur, c'est le temps que cela requiert...Un cas de siège demande souvent plus de temps car la progression est plus lente en général...

Pressé pressé les médecins obstétriciens ! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 juin 2009 18:13:14 EDT  
Carly a écrit
Quand ni le médecin (comme la plupart), ni la mère est à l'aise avec le fait d'accoucher un bb en siège, je considère que la césarienne est l'option la plus sécuritaire. Tordre le bras à son médecin... je trouve ça insconscient ! S'il ne se sent pas compétent pour le faire, c'est encore plus risqué qu'une césarienne. Est-ce que les médecins devraient être mieux formés ? Sûrement ! Mais d'ici ce temps là, la réalité est autre et les choix qui vont avec aussi. 


Je pense que nous disons tous la même chose Carly. Un AVAC sans le soutien d'un médecin et la confiance de la maman envers ce dernier est sûrement plus risqué qu'une césarienne. Je n'en doute point... C'est justement pourquoi nous avançons qu'il y a un manque d'information au sujet des accouchements naturels par le siège. Ce qui est véhiculé comme info n'est peut-être pas entièrement complet. Ce qui amène médecin et maman à faire le choix d'une césarienne. Nous suggérons que nous soyons tous plus informés sur le sujet et que nous prenions exemple sur ce qui se fait ailleurs, surtout quand ça fonctionne. Remettre une pratique en perspective ne peut que faire évoluer les choses.   

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juin 2009 13:33:31 EDT  
Tipoune: Avoir les vrais informations, c'est vraiment difficile. D'un côté, comme de l'autre, on interprète allègrement les chiffres Rolling Eyes

Aussi, arrêtons de mettre toutes les césariennes dans le même bâteau (on s'entend qu'une césarienne qui est prévue est fort différente de l'une qui est faite d'urgence après 30 heures de travail !). Et les conséquences d'une césarienne... on s'entends-tu pour dire qu'un bébé en détresse après x nombres d'heure de travail sortira beaucoup plus mal en point (par voix vaginal ou par césarienne) qu'un bébé né sans détresse ? J'ai parfois l'impression que personne ne fait la distinction entres les conséquences liés à l'accouchement qui «vire» mal versus les conséquences liés à la chirurgie comme telle lors d'une césarienne d'urgence.

Carly 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 22 juin 2009 13:16:23 EDT  
Carly, bien d'accord avec toi : je n'accoucherais pas d'un bébé en siège sans le soutien d'un médecin compétent.

Vers la fin de ma grossesse des jumeaux, bébé 2 était en siège. Je préférais un accouchement vaginal quand même, mais seulement 1 ou 2 médecins de l'hôpital le pratiquait. Malgré ma crainte de la césarienne, jamais je n'aurais insisté si le médecin de garde n'avait pas été à l'aise. Heureusement pour moi, il s'est retourné à 35 semaines, juste à temps pour l'accouchement dont je rêvais! Wink  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juin 2009 12:19:48 EDT  
gege123 a écrit


Mimidouce, si vous voulez avoir le choix d'une césarienne ou non ok, mais payez les frais que ça implique. Une césarienne coûte beaucoup plus cher au système qu'un accouchement par voie vaginale. À ce point, je considère que la césarienne est équivalente à une chirurgie esthétique . C'est du luxe.
 


Rolling Eyes N'importe quoi...

Quand ni le médecin (comme la plupart), ni la mère est à l'aise est à l'aise avec le fait d'accoucher un bb en siège, je considère que la césarienne est l'option la plus sécuritaire. Tordre le bras à son médecin... je trouve ça insconscient ! S'il ne se sent pas compétent pour le faire, c'est encore plus risqué qu'une césarienne. Est-ce que les médecins devraient être mieux formés ? Sûrement ! Mais d'ici ce temps là, la réalité est autre et les choix qui vont avec aussi.

Mais dans le fond, tu as bien raison gege, on devrait carrément abolir le services de santé public parce qu'il y a tellement d'abus !!! Payons donc pour nos services, comme ça tout le monde sera satisfait, non Wink

Et, il y en a combien ici qui ont accouché d'un bébé en siège ??? Pas leur voisine... elle-même ? Il n'y a pas une foule. C'est bien facile lorsqu'on est pas dans cette situation de dire qu'il y a rien là. Mon premier était en postérieur et j'ai accouché vaginalement ... ce fut terriblement souffrant. Je ne veux même pas m'imaginer ce que ça aurait été d'accoucher en siège.

Carly 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 22 juin 2009 12:13:32 EDT  
Takhiera a écrit

Et moi j'en accoucherais 20 en sièges plutôt que de re-vivre une césarienne Wink  


C'est certain que si on me dit qu'accoucher en siège ne comporte aucun risque pour mon bébé , je préfèrerais cela à une césarienne. Sauf que si cela se termine, pour mon bébé, par une côté brisée et une épaule disloquée (comme disait Tipoune ), j'aime mieux souffrir et avoir une césarienne. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 21 juin 2009 23:40:30 EDT  
gege123 a écrit

Mimidouce, si vous voulez avoir le choix d'une césarienne ou non ok, mais payez les frais que ça implique. Une césarienne coûte beaucoup plus cher au système qu'un accouchement par voie vaginale. À ce point, je considère que la césarienne est équivalente à une chirurgie esthétique. C'est du luxe.
 


Si moi, après avoir lu beaucoup sur le sujet, je considère que d'accoucher par voie naturelle après avoir déjà eu une césarienne est risqué, je ne considère pas que c'est du luxe d'avoir une césarienne. Je respecte celles qui veulent tenter l'avac malrgé les risques (oui, il y en a, malgré tout ce que l'on dit), alors je m'attend à ce que l'on respecte mes propres opinions. Désolé, je trouve ça tiré par les cheveux qu'on compare cela à une chirurgie esthétique! Même si vous considérez minimes les risques de ruptures utérines, moi, je les prend au sérieux, et j'ai le droit de le penser. Je ne veut pas avoir un lifting ou une lipossuccion, ce n'est pas pour juste bien paraître , c'est pour prévenir les complications, et je voulais dire que je n'ai pas peur de la césarienne car je l'ai déjà vécu, ce n'est pas aussi terrible qu'on le dit, et je trouve que ça peut sauver des vies....Bon, je sait qu'on va me répondre que les risques sont plus élevés d'avoir une césarienne qu'un avac, mais ça dépend des études que l'on lit, et personne ne peut dire qu'il n'y a AUCUN risques à l'avac. Bref, c'est chacun son opinion et c'est bien correct, mais qu'on ne compare pas cela à une chirurgie esthétique, de grace! Les femmes qui choisissent d'avoir une 2e césarienne ont le droit au même respect, et si on le leur propose, c'est qu'il y a quand même des raisons médicales à cela, ce n'est pas sans raison.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre