Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Émission sur l'allaitement

Auteur Message

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 12 janvier 2009 20:44:01 EST  
Avez vous écouté le reportage au Code Chasteney qui parlait des bienfaits de l'allaitement? 

revenir en haut

shinala

Inscrit le :
24 févr. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 09:33:06 EST  
Audrey123 a écrit
Seratonine: Je suis un peu comme toi! J'adore entendre parler des bienfait de l'allaitement.... et je suis tellement fière d'allaiter ma puce exclusivement depuis 4 mois et demi!

 

Même chose pour moi depuis 5 mois la semaine prochaine.
C'est ma grande fierté Very Happy  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 09:05:47 EST  
Seratonine: Je suis un peu comme toi! J'adore entendre parler des bienfait de l'allaitement.... et je suis tellement fière d'allaiter ma puce exclusivement depuis 4 mois et demi!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 19:22:39 EST  
Maé a écrit
Gege123 va en avoir fait des bébé-marraine!!! Wink  


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 15:01:01 EST  
C'est tout à fait d'à propos ma chère!!!! Very Happy

Gege123 va en avoir fait des bébé-marraine!!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 13:24:00 EST  
Maé a écrit
Sérotonine0, je trouve ton enthousiasme contagieux!!! Very Happy  


Ah merci Maé! Tu me fais plaisir toi là! Very Happy

Je vais suivre ma formation pour devenir marraine dans quelques semaines... j'ai tellement hâte!!! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 13:21:35 EST  
Sérotonine0, je trouve ton enthousiasme contagieux!!! Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 09:31:38 EST  
Très, très, très intéressant! J'ai adoré tellement que je ne l'ai pas effacé et je vais le faire écouter à mon chum! hihi

J'adore entendre parler des bienfaits de l'allaitement. J'adore entendre qu'il est meilleur que de la formule. J'adore dire que j'allaite toujours ma puce de 15 mois et leur expliquer, après des yeux comme ça Surprised tout ce que ça nous apporte à ma fille et à moi, tous les bienfaits que l'on en retire, leur apprendre sur le sujet, briser les tabous et mon plus grand souhait, comme j'arrête de travailler dans moins de 4 mois, qu'elle veule toujours le sein pour que l'on puisse continuer et faire l'allaitement en tandem! Ahhhh, quel beau souhait! Very Happy

Petite paranthèse, l'autre jour j'étais à la clinique et je parlais avec une maman qui avait une fille du même âge que la mienne. En parlant, elle me disait que sa fille ne buvait pas au verre à bec et voyant la mienne le faire, elle me posait des questions sur les marques de verre à bec que j'utilise. Donc parle-parle, jase-jase, elle me dit que sa fille ne comprend pas qu'elle doit lever le verre puisque depuis qu'elle est en âge de tenir son biberon, elle la couche par terre sur une couverture et la laisse boire son biberon toute seule... Sad j'étais bien triste d'entendre cela... Après cela, ne venez pas dire que c'est faux que le lien d'attachement mère-enfant est plus fort chez les mères qui allaitent... Confused  

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 15 janvier 2009 13:17:19 EST  
Très intéressant!!!!

Résumé:

La plus vaste étude au monde démontre...

Comparé à la formule, le lait de maman permet une augmentation du QI de 9 points qui persiste (intéressant!!). Cela serait principalement dû à la relation mère-enfant que permet l'allaitement et aussi un peu dû aux acides gras du lait maternel. L'allaitement permettrait à le peau à peau et une plus grande stimulation verbale.

Mais aucune différence sur les allergies, l'obésité, l'asthme!!! SURPRENANT!!! Et ça va à l'encontre de toutes les autres études sur le sujets. Surprised Shocked Shocked Shocked

Si vous pouvez la voir samedi, ça vaut la peine.

Katrine 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 11:10:06 EST  
ahhhhhhhh good! j'espèe me rendre jusqua 6 mois en allaitement exclusif et faire parti de ce femeux 6%!
Pas facile! 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 09:41:16 EST  
Audrey123: oui c'est considéré comme de l'allaitement exclusif si c'est juste de la vitamine D... 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 09:25:28 EST  
Mon bébé a 4 mois et une semaine, elle n'a jamais eu de supplément. Par contre je lui donne la vitamine D. Est ce que cE'st considéré comme allaitement exclusif quand meme? 

revenir en haut

Doudouche

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 21:15:17 EST  
Moi non plus mon tout petit ne fera pas parti du 6% pour une semaine!!! Son papa avait tellement hate de lui donner à manger... hé le papa gateau Wink

 

revenir en haut

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 21:04:26 EST  
Maudine, moi j'avais à peine 10 gouttes de colostrum à l'hôpital. Pis les infirmières l'ont laissé sécher dans une seringue sur le comptoir. Mon bébé avait pas de réflexe de succion à la naissance alors j'ai dû lui donner du lait maternisé pendant une semaine avec le DAL. Aussitôt que j'ai eu ma monter de lait je l'ai mis au sein avec une téterelle malgré que tout le monde me disait que ça scapperait mon allaitement. Eh bien non, moi 'tit poulet à 4 mois et je l'allaite toujours avec une téterelle et j'ai pas de problème.

Alors je ne fais pas partie du 6% Crying or Very sad ...mon bébé ne sera pas un Einstein !!! Laughing  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 13 janvier 2009 17:43:16 EST  
Je l'écoute demain soir, c'est sûr.

Pour celles qui ne l'ont pas vu, je dois ajouter que le faible 6% est entre autre dû aux suppléments de formule donnés à l'hôpital par des infirmières trop pressées. Les avoir écoutées, j'aurais donné un supplément à mon dernier. Elles ne s'attendaient pas à se faire refuser cela Rolling Eyes Je leur ai dit que si elles voulaient supplémenter mon bébé, elles prendraient le colostrum que j'avais exprimé avant mon accouchement et qui était au frigo. Quelle ne fut pas leur surprise de voir que j'avais près de 2 oz Cool Ça aurait été quoi de me proposer d'exprimer mon colostrum pour complémenter Shocked

Donc, tout ça pour dire que pour faire partie du 6%, il faut parfois se battre. Comme Maé, j'ai réussi 2 fois sur 3. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 15:14:58 EST  
TéléQuébec Wink  

revenir en haut

juliadali

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 12:32:47 EST  
bonjour,
je voudrais bien pouvoir voir la reprise, C'était à quel poste?

Merci les filles! 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 13 janvier 2009 11:52:59 EST  
Et moi aussi, je fais partie du 6% pour l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Wink
Et je me demande quel est le pourcentage des mamans qui allaitent100% lait maternel jusqu'à 12 mois (aucun autre lait)? Et je l'allaite encore de 3 à 5 boires par jour à 17 mois. Ce n'est pas un concours, mais je suis pas mal fière de moi et de tous les efforts que je fais depuis 1 an et demi...tant mieux si ma fille en récolte les bénéfices. J'ai moi-même été allaitée pendant plusieurs mois et j'ai un très bon QI Wink Wink Wink

Bravo pour le reportage, il donne des arguments supplémentaires en faveur de l'allaitement maternel. Bravo aussi pour avoir fait changé les habitudes du Bélarus (par la force des choses!).
 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 09:32:18 EST  
Oui et non Liv. Ça va les toucher, mais en même temps ce que ça dit c'est que ces mamans là on la possibilité, en modifiant quelques trucs dans la conception de l'alimentation au biberon, de faire gagner ces points importants dans le QI de leur enfant.

La proximité constante à chaque boire.
Le biberon donné exclusivement par la mère et ce peut importe les circonstances, la fatigue, la tentation.
Le peau à peau (dénuder une partie du corps de la mère afin de recréer le contact initial de la naissance).
Le toucher, le contact visuel, auditif, l'encouragement, la patience, etc.

Je ne dis pas que certaines mamans "biberonneuses" ne font pas cela, mais pour la plupart, parmi les incitatifs au biberon c'est souvent de pouvoir déléguer à quelqu'un (papa la nuit lorsque maman trop fatiguée, mamie qui veut tant prendre soin de l'alimentation d'un poupon, etc). Ça va demander toute une modification des perceptions et du processus si elles tendent à cela. Car les 6 à 8 points de plus c'est une importante différence.

Moi j'ai adoré le fait que les 17 000 enfants de l'étude soient encore suivi 12 ans après le début du processus, et que le plan du chercheur soit de poursuivre l'étude auprès de cette cohorte afin de voir si les effets de l'allaitement ont un impact sur d'autres aspects importants de la vie (longévité par exemple)!!!

C'était intéressant mais beaucoup trop court compte-tenu de toute l'information qui aurait pu être livrée...

Je fais partie du 6% deux fois sur mes 4 enfants Wink  

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 13 janvier 2009 09:30:08 EST  
C'est clair par contre, comme c'était expliqué, la recherche ne spécifie pas si c'est un ingrédient présent dans le lait maternel ou le peau à peau qui sont en cause...Comme le portage est de plus en plus populaire, je pense qu'un bébé nourrit au biberon mais qui a été collé peau à peau et porté en masse peu avoir les même avantages à ce niveau que l'allaitement maternel. Remarque que ça fait bien mon affaire de penser ça étant donné que mes trois plus vieux n'ont pas été allaité très longtemps...Au fond de moi, je me sens encore un peu coupable je pense Wink  

revenir en haut

liv

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 09:18:54 EST  
Bon et bien je comprend pourquoi le pourcentage est si bas. Je n'ai pas donné de préparations, mais elle mange des solides depuis ses 4 1/2 mois. Je ne fais pas partie des 6% donc.

Pour ce qui est de l'émission, il me semble que ca va faire réagir encore plus ceux qui donnent le biberon non? Ca touche une corde sensible ca l'intelligence des enfaNTS. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre