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École alternative: pour/contre/témoignage?

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ToupieLaVie

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10 oct. 2010

Posté le: 1 janvier 2011 14:17:19 EST  
Je me doute des commentaires que tu as reçus pour l'école des Perséides. Je suis aussi du coin (Horizon-du-Lac) et mon garçon devait être envoyé en maternelle à Pointe-Calumet (plus assez de places à l'école pour les maternelles) mais finalement ils ont pu ouvrir des classes (mais ce ne sera pas le cas pour mes autres enfants...ben ordinaire!) Bref, j'étais tout sauf emballée à l'idée, car je connais bien le secteur et je sais que la clientèle est plus difficile. Toutefois, une amie à moi y a enseigné l'an passé et a adoré l'école. Rien à dire de négatif. Alors peut-être que les gens ont des préjugés non-fondés? Les Lucioles, c'est vrai que c'est plus favorisé, mais comme prof, j'ai toujours eu plus de misère avec les enfants-rois que les enfants issus de milieux défavorisés. Faut voir, mais perso, je ne ferais pas de demande de changement d'école, pour les raisons que je t'ai déjà mentionnées.
  

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 1 janvier 2011 14:06:46 EST  
Désolée, mon message saute toujours. Je pense que ce qui ressort le plus du milieu alternatif c'est la motivation des élèves. Ce sont des élèves pour qui les apprentissages font du sens. Ils comprennent pourquoi ils apprennent car c'est en lien avec leur vie de tous les jours et il est connu que la motivation est la meilleure arme contre le décrochage scolaire. Comme parent, le plaisir que mes enfants ont à aller à l'école, ça n'a pas de prix. Je pense qu'il est très facile de palier aux faiblesses académiques par la suite simplement en s'impliquant dans les études de nos jeunes. Ce sont des enfants très créatifs et d'excellents orateurs, qui démontrent une grande confiance en eux, ce qui est primordial à mes yeux. Des enfants de 12 ans qui animent la soirée rencontre pour tous les parents de l'école (environ 400) en connaissez-vous plusieurs?
Kinabil, tu as raison dans tes affirmations concernant les forces de ces élèves, c'est aussi ce que j'ai remarqué.

  

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 1 janvier 2011 13:56:25 EST  
au coeur de l'enseignement des différentes matières, fait en sorte que le prof est drôlement prêt lorsque sa journée commence et ne peut se permettre d'improviser!

Je suis aussi d'avis que le milieu alternatif n'est pas pour tous. Ni pour les enfants ni pour les parents. Ça prend une relation parent-enseignant solide et oui, il peut arriver que le parent ne sache pas trop comment s'y prendre. C'est aux enseignants de "coacher" les parents afin qu'ils soient de bons coéducateurs. Mais la différence que cela peut faire est simplement géniale.

Comme dans tout système, il y a des lacunes. J'ai aussi remarqué qu'au niveau du français écrit (grammaire, ortographe) c'était plus faibe qu'ailleurs. Mais il ne faut pas oublier qu'ils réussissent aussi bien aux examens de fin de 6e année.  

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 1 janvier 2011 13:45:19 EST  
Je pense que la perception du milieu alternatif est directement liée à nos valeurs et à la façon dont on voit la scolarité de nos enfants. Il est vrai que les enseignants qui vivent la pédagogie alternative y sont vendus et très dévoués. Une bonne chose, puisqu'on doit constamment se renouveler comme enseignant et d'avoir à se laisser porter par les intérêts des enfants empêche le prof d'être sur le pilote automatique (on en a tous connus de ces enseignants blasés) En milieu alternatif, je n'en ai jamais vus.

Lorsque nous ne sommes pas familier avec le milieu, il est très facile de le percevoir comme étant désorganisé. Il y a de la vie en milieu alternatif!!!Ça bouge beaucoup, il y a de nombreux projets qui fourmillent, des parents partout dans l'école, des élèves allumés...mais c'est de loin les enseignants que j'ai fréquentés qui étaient le plus organisés, justement! D'avoir à gérer les nombreux projets d'élèves, les parents qui arrivent parfois à l'improviste pour aider, de 

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Anonyme

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10 avr. 2006

Posté le: 1 janvier 2011 01:04:14 EST  
Merci beaucoup les filles pour vos commentaires.

Pour répondre à quelques questions:

Comme je travaille 4 jours semaines (en éducation à la petite enfance), je serais apte à donner du temps bénévole à l'école.

L'école alternative qui désert ma ville est Coeur à coeur. L'école régulière, c'est Les Percéides.

2 amies profs à moi m'ont dit que l'école de mon quartier est coté 9 sur 10 et que elles, elles ''hésiteraient beaucoup'' à y envoyer leur enfant. Tout en nuançant leurs propos, en me disant que ça pourrait être correct si je tombe sur une bonne classe, si je tombe sur de bons amis, et que si... bref, je trouve qu'il y a beaucoup trop de ''si'' à mon goût!

L'école de quartier hors secteur qui m'intéresse, c'est Les Lucioles.

J'ai lu que les élèves des écoles alternatives sont parfois en retard en mathématique et en orthographe (rien que ça!!!), mais en avance en lecture, en résolution de problèmes/autonomie, en habiletés sociales et dans les autres matières en générale. C'est difficile pour moi de voir, dans une société comme la notre, ou sont les avantages et ou sont les inconvénients.

Mais comme on l'a mentionné, les élèves sont pigés au hasard, alors je ne suis pas certaine que mon fils y ira, même si en bout de ligne (suite à notre réflexion qui est toujours en cours de route) notre choix final serait d'aller vers cette option.       

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Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 31 décembre 2010 20:30:26 EST  
Je suis prof à la Seigneurie-des-Mille-Îles et je suis dévorée par la curiosité. C'est quoi, ton école de secteur ? J'en ai fait vraiment plusieurs et je connais un peu le topo des différents quartiers. Qui t'as dit que ton école était la pire ? Des gens du milieu ou des parents ?

Pour ce qui est de l'école alternative, désolée, mais j'en ai une très piètre opinion. La philosophie est belle, mais en pratique, je ne trouve pas que c'est vraiment servir l'enfant. Je suis 200% pour l'autonomie et l'implication sociale, mais l'académique est absolument crucial, surtout les bases de 1ère à 3ième année. J'ai remplacé à l'alternatif à ces niveaux et c'était horrible le retard que les enfants avaient par rapport à l'école régulière. J'en revenais juste pas. Je suis orthopédagogue et tous les enfants qui venaient au bureau me montrer la progression de leur travail auraient pu se retrouver dans mes groupes de rééducation. J'étais découragée... J'ai plusieurs collègues qui affirment "récupérer" assez souvent des élèves de l'alternatif qui réintègrent le régulier.

L'affaire, c'est que bien des parents d'enfants TDA/H (et autres problématiques) croient que l'alternatif va améliorer le cheminement scolaire de leur enfant. Au contraire, le milieu alternatif est un milieu grouillant, bruyant et qui demande autonomie, responsabilité et gestion, des choses qui sont déjà difficiles à maîtriser pour les élèves en difficultés.

Les parents doivent aussi accorder du temps de bénévolat pour aider en classe aux différents projets. C'est l'fun, mais c'est pas tout le monde qui est outillé pour mener des projets et qui est capable d'apporter la pédagogie nécessaire pour rendre l'expérience réellement enrichissante et aider à atteindre les objectifs du programme. J'ai remplacé une fois où l'accompagnement parental était totalement insignifiant et inefficace et je sentais que plein d'éléments éducatifs cruciaux échappaient au parent et à l'enfant.

En tout cas... Je n'ai pas aimé ce que j'y ai vu. Je sais que les profs qui y travaillent y croient beaucoup. C'est carrément une vocation. Mais très peu pour moi... Confused  

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 31 décembre 2010 14:38:14 EST  
Désolée, mon message sautait! Je suis curieuse de savoir de quelles écoles tu parles, car je connais bien les écoles de la Seigneurie. Est-ce que c'est Coeur à Coeur l'école alternative dont tu parles? Parce que si c'est le cas, (j'y ai fait un stage) et c'est la meilleure école où j'ai eu la chance d'enseigner! Et pour ton école de quartier? Tu sais, parfois l'indice de défavorisation peut-être élevé, mais la qualité des enseignants et du projet éducatif de l'école peuvent faire la différence! Je n'étais pas trop emballée par mon école de quartier non plus, mais il faut que tu saches que si tu fais une demande pour une autre école, premièrement tu dois assurer le transport et deuxièmement, si jamais il y avait des élèves en surplus, ce serait ton fils qui devrait changer d'école et ce, même si cela fait plusieurs années qu'il y est. L'an passé c'est arrivé à un de mes élèves, il y avait eu beaucoup de nouveaux dans le quartier et il a dû retourner dans son école de quartier, en 6e année! C'est un pensez-y bien...

Je comprends ton dilemme!  

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ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 31 décembre 2010 14:31:40 EST  
Salut!
Je suis aussi enseignante, j'ai enseigné en milieu alternatif 3 ans. Je suis vraiment emballée par cette philosophie, comme Crépuscule le mentionnait, qui est beaucoup axée sur le développement global de l'enfant et non simplement sur les connaissances. Chaque enfant est valorisé selon ses forces personnelles et la différence majeure que j'ai ressentie (j'enseigne maintenant au régulier depuis 3 ans) c'est la motivation des enfants, leur créativité et leur autonomie et ce, dès leur premières années à l'école. Personnellement, j'étais aussi vendue à l'idée d'y envoyer mon fils, mais malheureusement, la demande est très forte et il n'a pas été pigé. J'étais très déçue sur le coup, mais je vois maintenant des avantages à ce qu'il soit près de la maison (souvent, ils doivent subir un transport plus long lorsque ce n'est pas leur école de quartier). Je suis aussi heureuse en ce qui a trait aux amis du quartier. Bref, je pense qu'il y a des pours et des contres des deux côtés! C'est aussi vrai que les parents doivent s'y impliquer, directement en classe, environ 2h par mois. 

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crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 décembre 2010 10:55:29 EST  
Bonjour Kinabil!

Pour ma part, j'ai fait un stage et fait de la suppléance dans une école alternative. Et cela m'a charmée et convaincue: je souhaite que mon fils y soit accepté lorsque ce sera son tour d'aller en maternelle...

J'ai beaucoup aimé la motivation, l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Dès la maternelle, ils apprennent pas à pas à les développer. J'ai beaucoup aimé aussi la façon de 'gérér la discipline' qui n'est pas axée sur les récompenses et les punitions, mais plutôt sur le développement de comportements d'auto-gestion.

Vraiment, je te conseille d'aller t'informer et de visiter l'école si cela est possible, pour voir si cela vous intéresse et vous convient. Car en général, l'alternative nécéssite aussi une certaine implication des parents.

Bonne réflexion!

 

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