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École alternative: pour/contre/témoignage?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 30 décembre 2010 23:43:30 EST  
Salut les filles!

Désolée de venir vous voir après tant de mois passés sans vous donner signe de vie, mais j'ai besoin de vous en ses temps de grandes réflexions!

J'habite la rive-nord de Montréal et mon école de quartier est supposément la pire de la commission scolaire (seigneurie des milles-îles). Je me retrouve donc en réflexion ses temps-ci, à savoir si j'envoie mon fils dans une école alternative ou dans une école régulière hors quartier (mon dieu, mon bébé qui n'avait que 3 ans il y a 3 mois, je dois déjà penser à l'inscrire à l'école pour septembre!!! C'est traumatisant pour moi vous savez!!!)

À un party de noël, on m'a mentionné qu'il y avait une école alternative dans mon secteur et je me pose plein de question depuis! Alors j'aimerais connaître votre opinion, votre vécu, vos ''pour ou contre'', et vos ''oui-dire'' sur l'école alternative.

Aussi, si vous êtes de cette commission scolaire et que votre école est super, j'aimerais connaître votre expérience concernant votre école. Ou si votre ''amie'' déteste son école de cette commission scolaire, j'aimerais aussi le savoir!

Merci les filles!
Anik      

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OliviaPoema

Inscrit le :
08 avr. 2017

Posté le: 8 avril 2017 07:35:17 EDT  
Pédagogie Montessori
Bonjour,
Dans le cadre de mon master 1 MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation), je réalise une étude sur l'efficacité de la pédagogie Montessori.
Ce questionnaire est anonyme. Les réponses que vous apporterez me permettront de confronter théories et expériences concrètes.
Je remercie d'avance tous ceux qui donneront de leur temps afin de faire progresser cette étude.

Etude sur l'efficacité de la pédagogie Montessori. (Version parents d'élèves):

https://docs.google.com/forms/ [...] sp=sf_link

Etude sur l'efficacité de la pédagogie Montessori. (Version élèves/ anciens élèves):

https://docs.google.com/forms/ [...] sp=sf_link 

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MeaSo

Inscrit le :
15 sept. 2013

Posté le: 15 septembre 2013 14:23:56 EDT  
École alternative
Bonjour à vous! je suis nouvelle sur ce site; je suis maman de 2 enfants en bas âge habitant dans la Commission scolaire des Samarres et aimerai connaître des mamans qui serait intéressées par les écoles alternatives dans le but de travailler sur un projet d'ouverture d'une école à volet alternatif dans ce secteur; puisqu'il n'y en a aucune. J'aimerai donc savoir s'il y a de la demande... Very Happy  

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étincelle3

Inscrit le :
22 mars 2013

Posté le: 21 mars 2013 11:45:37 EDT  
Bonjour,
C'est vraiment super toute l'information que j'ai lue même si elle date d'il y a 2 ans mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment on fait pour connaître le niveau de l'cole de mon quartier? L'école qui me revient c'est l'école Sauvé à Deux-montagnes dans le CSSMI, qu'el qu'un en a déjà entendu parler?


Merci beaucoup!! 

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Cavendish

Inscrit le :
13 sept. 2009

Posté le: 13 février 2013 14:59:53 EST  
Bonjour Kinabil,

Je ne sais pas si tu viens encore sur le forum, je prends une chance. Je suis justement dans l'inscription de ma fille pour la maternelle en septembre. Nous avons aussi choisi l'école alternative, après beaucoup de questionnements et de réflexion, et je me reconnais beaucoup dans tes écrits de ce post. Nous aussi on a décidé de faire le saut, mais nous avons encore parfois quelques doutes. Je pense que c'est parce que malgré tous les renseignements, il y a certains aspects qu'il faut vivre pour comprendre.

Je voulais savoir comment se passe la première année pour ton garçon? Est-ce que tu es toujours satisfaite du milieu alternatif? Est-ce que tu trouves que les apprentissages se font bien? On dirait que je n'ai pas trop de difficulté à comprendre qu'on peut apprendre la matière dans les projets lorsqu'on sait écrire et lire, mais que ça me semble plus difficile à conceptualiser pour les apprentissages de base de la première année.

J'espère que tu verras mon message, ou que d'autres pourront me donner leur expérience.

Merci!
 

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Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 31 juillet 2012 22:33:00 EDT  
Je suis aussi dans la commission scolaire des Milles Iles. Où est l'école alternative? Sais-tu quelle école offre l'international?
Merci 

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 31 juillet 2012 13:53:55 EDT  
Bonjour,

juste un petit mot pour vous dire que j'ai finalement choisi d'inscrire mon garçon à l'école alternative et que sur les 47 inscriptions reçus, il a eu la chance d'être dans les 10 pigés! (Il y avait beaucoup de fratries dans les 2 classes de maternelle cette année, et comme ils ont la priorité sur l'extérieur...)

Mais j'y allais à reculons, car malgré les informations positives, je n'oubliais pas les négatives... Mais comme il avait été pigé avec les statistiques contre lui, nous nous sommes dit ''Fate as spoken...!''

Alors, mon fils a terminé sa maternelle et je peux vous dire que je suis très emballée par ce que j'ai vu cette année! Wow! Moi qui avait peur que cette école entretienne un certain laxisme, j'ai vu tout autre chose! J'ai bien hâte de voir ce qui ce passera en première année. Mais même si je suis très satisfaite, je garde quand même l'oeil ouvert pour cette nouvelle année qui va commencer.

Ce que j'ai adoré, c'est de pouvoir m'impliquer. De voir ce qui ce passe dans cette classe, comment enseigne le professeur, comment elle fait l'encadrement, comment sont les amis de mon enfant... (Maman-poule a bien appréciée! Laughing ) Mais le plus important, c'est qu'il adore l'école et qu'il est un premier de classe. Le fait qu'il aime apprendre et que l'alternatif l'encourage à explorer ce qu'il aime, ça me satisfait pleinement.

Mon amie, qui est une des enseignantes et qui m'avait proposé l'alternatif, enverra sa fille à l'International en septembre. J'ai bien hâte de voir la différence. Je n'avais pas osé l'envoyer là-bas car j'avais déjà des craintes face au fait qu'il éprouverait peut-être des difficultés comparativement à ses pairs étant donné qu'il rentrait en maternelle par la peau des fesses, en ayant 5 ans moins d'une semaine avant la date limite du 30 septembre.

Puis je me suis demandée: Est-ce que ceux qui évaluent les élèves à l'international tiennent compte de l'âge des enfants lors des tests? C'est-à-dire, est-ce que mon enfant aurait eu des chances d'être choisi même s'il avait beaucoup moins bien ''performé'' au test qu'un enfant qui est né le 6 octobre, et qui, avec presque 1 ans de plus, aurait ''scoré'' beaucoup plus haut? Bref, est-ce que les ''jeunes'' élèves de septembre doivent ''scoré'' comme les élèves de novembre (qui eux, sont déjà choisi pour leurs notes élevés!) pour être certains qu'ils seront capables de suivre le reste de la classe?




       

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Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 8 janvier 2011 14:16:33 EST  
J'ai fait mon primaire et mon secondaire dans une école internationale (2 écoles différentes qui offraient le programme pour leur première année). Ma soeur a fait son secondaire dans une autre école internationale (ça faisait plus d'années que cette école là offrait le programme) et c'était un peu différent (elle avait moins de travaux que moi). Je crois que le programme d'éducation internationale peut être abordé de façon différente selon les écoles.

En gros, il y a des aires d'interaction (environnement, apprendre à apprendre (avoir une méthode de travail), santé et formation sociale, homo faber (esprit créatif) et service communautaire) et des "attitudes". Les enseignants doivent nous faire faire des projets pour qu'on intègre ses aires d'interaction et attitudes là. Les projets doivent tenter l'ouverture sur le monde (et sur les matières hahaha).

Dans le concret, là où je suis allée, ça voulait dire plus de travaux, du service communautaire obligatoire, des projets scolaires (travaux) multidisciplinaires, matières enrichies et cours d'espagnol. De plus, les profs et les directions ont un grand souci de performance! Comme ils sélectionnent les élèves sur la base des résultats scolaires, c'est très important pour eux de mettre de la pression sur leurs élèves pour qu'ils aient des notes parfaites.

Au primaire, mes parents m'avaient inscrits (contre mon gré) en me disant que ça allait être super amusant, que nous allions faire plein de jeux en classe, etc. Finalement, nous avions plus de travaux, on faisait juste de la matière en classe et comble de malheur, nous avions même des activités parascolaires sur l'heure du dîner ou après les cours obligatoires qui étaient en fait les cours d'espagnol. 1 fois par année, nous avions un brunch communautaire (tous les parents devaient nous envoyé à l'école avec un plat partagé, idéalement inspiré d'un autre pays). Nous devions aussi remettre des petites réflexions sur les aires d'interaction de temps à autre. De temps à autre (1 fois par année), quelqu'un venait donner une conférence sur un autre pays. Nous avions aussi dû inventer un nom de "pays" à notre classe, élire un représentant, et s'inventer 4 mots.

Au secondaire, nous avions régulièrement des travaux de 5-10 pages à remettre (presque 1 par semaine; souvent en équipe de 2: desfois 2 la même semaine (de différentes matières)). Nous devions aussi, à tous les jours, tenir un journal de bord pour dire de quelle façon nous intégrions les aires d'interaction dans notre quotidien. On avait des conférences sur les autres pays de temps en temps. Il y avait un voyage au Costa Rica en 4ième secondaire (payant bien sûr). En 5ième secondaire, nous devions faire un projet d'intégration (un gros projet qui nous brûlait tout au long de l'année scolaire, avec un gros journal de bord sur les aires d'interaction). La direction et autres enseignants mettaient énormément de pression sur les résultats scolaires (85% comme moyenne générale c'était faible selon le directeur). Nous avions un nombre d'heures de service communautaire à faire à chaque année (je ne me souviens plus trop, ça l'augmentait en cours d'année, ça revenait à un bon 3-4 heures par semaine de septembre à juin il me semble). Disons que rendu en secondaire 5, nous étions tous super stressés, sur le bord du burn out, et démotivés de l'école.

Et honnêtement, on avait tellement de travaux écrits à remettre qu'on n'avait pas le temps de vraiment intégré les aires d'interaction et les attitudes prônées dans notre vie de tous les jours (comment prendre soin de ma santé et de mes relations interpersonnelles quand j'en ai pour 2 heures de devoirs par soir en plus de passer toute ma fin de semaine à faire un fichu travail écrit de 10 pages?). Et mes diplômes attestant que j'ai fait un secondaire à l'internationale ne me donnent rien de plus non plus. La seule différence que j'ai vu (au cégep et à l'université) par rapport à ceux qui ne l'ont pas fait est que j'ai développé une méthode de travail qui me permet de faire mes travaux plus rapidement que les autres...

Bref: travaux, travaux, pression pour la performance. - je n'enverrai pas mes enfants à l'internationale, à moins qu'ils y tiennent absolument!
 

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lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 8 janvier 2011 09:26:20 EST  
Mon école de quartier était mal coté pendant quelques années et maintenant tout a changé. Alors faut voir, les parents qui t'ont parlé de l'école la fréquente t'elle maintenant ou se fie sur la réputation de l'école ou des rumeurs. La notre a changer de nom pour justement perdre sa mauvaise réputation qui perdurait malgré tous les bons changement.

L'alternatif, de ce que j'ai copmpris chaque école est différentes on ne peut juger du "programme alternatif" il faut vraiment aller voir l'école et se renseigner sur cette école. Celle que nous avions ici c'était pourri comme encadrement et comme aprentissage, elle a été fermé.

L'aternatif c'est pas pour tout le monde il faut que l'enfant soit autoome et capable d'apprendre par lui même, faire du travail autonome, si ton enfant a de la difficulté à a'amuser seul et s'inventer des jeux ce n'est pas nécessairement le bon endroit pour lui. Par contre si tu vois qu'il est indépendant et fonctionne bien par lui même est capable de se concentrer sur son travail et ne se laisse pas déranger par les bruits et les allée venue de son entourage il pourrait bien fonctionner en alternatifé
  

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julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 7 janvier 2011 22:32:14 EST  
Alexe1806 a écrit
Moi je suis pour a 1OO%. J'espère que ma fille pourra aller a une école alternative. C'est super le fun de ce que j'entends parler.
C'est sure que pour les écoles qui sont des "vraies" écoles alternatives il faut de bonne note. C'est très sévère aussi puisqu'ils voient tout ce que les autres élèvent voient en 4O% (environ) du temps puisque le 6O% du temps ils font des projets et tout.
 


ton commentaire est positif mais ici, j'ai bien peur que tu sois dans l'erreur. Comme l'a dit la personne précédente, on apprend le contenu académique PENDANT les activités et les projets. Par exemple, on va apprendre l'orthographe et la grammaire en écrivant des textes et en se faisant corriger par nos pairs sous la supervision de l'enseignante; on apprend les mathématiques en jouant au magasin (faux argent et petite caisse); on apprend la géométrie en jouant avec les blocs; etc etc. En bout de ligne, on apprend tout le temps, qu'on soit en 'projet' ou en 'cours'. Je pense qu'un enfant ne va pas dans une école alternative pour performer au niveau académique : il y va pour former son individualité, son autonomie, et plein d'autres bases solides. Il va avoir toutes les mêmes connaissances que les autres enfants en bout de ligne, mais va les avoir appris à un autre rythme et différemment.  

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 3 janvier 2011 22:57:14 EST  
C'est sure que pour les écoles qui sont des "vraies" écoles alternatives il faut de bonne note. C'est très sévère aussi puisqu'ils voient tout ce que les autres élèvent voient en 4O% (environ) du temps puisque le 6O% du temps ils font des projets et tout.


Ce n'est pas tout-à-fait exact... Je t'explique comment ça se passe à l'école de mon fils.

Ils utilisent les projets pour passer la matière. Les enfants choisissent d'abord un sujet, ensuite ils sont en exploration (lecture, entrevue, visite, visionnement de documentaires). Le sujet se précise et ils décident de ce qu'ils feront comme réalisation (affiche, power-point, pièce de théâtre, maquette, spectacle, ...). Le projet est ensuite présenté à la classe et parfois à toute l'école sous forme d'ateliers, de kiosques ou de grand spectacle. À chaque étape du projet, l'enseignante les fait écrire (planification, échéancier, bilan). Pour les maths, au premier cycle pas de cours magistraux, mais au deuxième il y en a.

La présence des parents en classe est essentielle parce que dans une classe il peut y avoir une dizaine de sujets en même temps. Un groupe va faire de la cuisine dans un local à côté, pendant qu'un autre prépare un spectacle dans le corridor et que certains dessinent, bricolent ou écrivent dans la classe. Il y a de l'action en période projet! Il y a entre 4 et 6 gros projets dans une année.

À la fin du primaire, ces enfants-là sont vraiment très à l'aise de parler devant un groupe. Ils ont aussi un esprit de synthèse et d'analyse particulièrement développé. 

Pour ce qui est des notes, surprise, il n'y en a pas. Les écoles alternatives ont demandé et obtenu une exemption au ministère. Pas de bulletin chiffré, pas de moyenne. Ils sont évalués sur plusieurs critères, mais en considérant leur propre progression.   

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*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 3 janvier 2011 22:09:01 EST  
Moi je suis pour a 1OO%. J'espère que ma fille pourra aller a une école alternative. C'est super le fun de ce que j'entends parler.

Une amie de ma tante a commencer ce programme cette année avec sa fille qui va a la maternelle. C'est pas considéré comme alternatif mais comme la professeur enseignait dans une école alternative elle fonctionne pas mal de la même manière. Tout les mardi avant midi elle va a l'école de sa fille & "fait" un cours d'ordinateur. Elle joue a des jeux d'apprentissage exemple adibou avec la moitié de la classe pendant que le prof fait autre chose avec l'autre moitié & elles inter-changent par la suite. Sa l'air super. C'est sure que pour les écoles qui sont des "vraies" écoles alternatives il faut de bonne note. C'est très sévère aussi puisqu'ils voient tout ce que les autres élèvent voient en 4O% (environ) du temps puisque le 6O% du temps ils font des projets et tout.

Si vous avez la chance & bien sur que votre enfant adore l'école & a BEAUCOUP de facilité tenté l'expérience. Moi je vais voir rendue la j'aime mieux un programme régulier si elle a de la misère que trop lui en mettre sur les épaules. 

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1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 3 janvier 2011 21:25:25 EST  
Je suis moi-même en questionnement pour choisir l'école de ma fille et j'aimerais savoir si vous connaissez l'école Des Ramilles? Quelles en sont vos commentaires?  Je sais qu'il y a un volet alternatif et un régulier... 

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Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 3 janvier 2011 19:23:17 EST  
- Si vous aviez à choisir entre Coeur à coeur et Les Perséides , vous choisiriez laquelle?
Perséides, sans hésiter. Évidemment, ça va avec mes commentaires précédents. Je préfère le régulier à l'alternatif.


- Si vous aviez le choix entre Les Percéïdes, Coeur à Coeur, des Pins, Les Lucioles, Rose-des-Vents et Horizon-du-Lac , vous choisiriez-quoi? Des Pins: 1 classe par niveau et 1 ou 2 classes multi-niveaux (je travaille avec les plus vieux alors je ne connais pas très bien 1er, 2e cycles, mais il me semble qu'il y a des classes multi 1ère/2ième). Je n'aime pas les classes multi-niveaux non plus ( bah ouais, j'imagine que finalement, je suis une traditionnelle dans l'âme ). C'est un milieu assez rural avec ce qui vient avec comme clientèle. Rose-des-Vents, même chose. Très petit et rural. Horizon-du-Lac, clientèle la plus défavorisée de Ste-Marthe. Je la mettrais pire que Perséides. Alors je suppose que Perséides demeure le meilleur choix. Toutefois, pour travailler à Des Pins présentement, je peux dire que les profs sont vraiment super !!! La cafétéria est délicieuse (haha ! pour vrai, c'est vraiment de la qualité, varié et santé).

- L'école internationale, c'est quoi? Une école avec un programme enrichi. Apprentissage de l'anglais dès la maternelle et une troisième langue dès la 3ième, si je ne m'abuse. Multiples projets à caractère culturel, ouverts sur le monde et sur la communauté. Implication sociale. Beaucoup de devoirs et de leçons. Horaire de 8h45 à 15h45 plutôt que 7h50 à 14h40 comme les écoles régulières (l'alternatif suit également cet horaire). Ça exige beaucoup d'autonomie et de gestion de temps. Le transport est offert même aux élèves hors secteur. L'école Terre-des-Jeunes l'offre. C'est sur la 25ième avenue à St-Eu.  

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 janvier 2011 15:55:35 EST  
Merci ÉNORMÉMENT pour vos commentaires, c'est très apprécié. Je les ai lu et relu plusieurs fois (ben quoi, c'est pas ma faute si je suis un tantinet névrosée et que j'ai l'impression de tenir le futur de mon fils dans cette simple question!?! lol)

Comme je travaille aussi auprès des enfants et que j'ai fait beaucoup de milieux différents (de centre-sud à Montréal et Hochelaga, jusqu'à Rosemont, en passant par Laval-Ouest et Ste-Dorothée) je sais que le quartier n'est pas signe de piètre qualité. Car en tant qu'éducatrice, je reste la même excellente éducatrice professionnelle (let's go, c'est le nouvel an, je me lance des fleurs!) dans tous ses milieux. Mais reste que je perçois quand même une certaine différence au niveau de la clientèle... Et c'est probablement ce Inside view qui me fait tant questionner mon école de quartier...

Ce que je me rend compte, c'est que l'école des Percéïdes, ainsi que Horizon-du-Lac (qui ont toutes deux ''mauvaises'' réputations), sont deux écoles qui accueillent de 490 à 540 enfants, contrairement à la moyennes des autres du coin qui se situe entre 265 ( des Pins, étant la plus petite) et 350 (pour Coeur à coeur, étant la plus ''peuplée'').

Alors, je me demande, est-ce que le nombres d'élèves y est pour quelque chose? Personnellement, je crois que le sentiment d'appartenance que l'on ressent pour son école, joue beaucoup dans la réussite scolaire, alors je serais tenté d'inscrire mes enfants dans une école plus petite.

Finalement, j'aimerais avoir votre opinion sur quelques questions.

- Si vous aviez à choisir entre Coeur à coeur et Les Percéïdes , vous choisiriez laquelles?

- Si vous aviez le choix entre Les Percéïdes, Coeur à Coeur, des Pins, Les Lucioles, Rose-des-Vents et Horizon-du-Lac , vous choisiriez-quoi?

- L'école internationale, c'est quoi? (car je sais c'est quoi en gros - très gros! lol-, mais au quotidien, ça implique quoi? Plus de devoir, plus de sorties$, des connaissances avancés qui peuvent motivés- démotivés un enfant?...)

Merci beaucoup!
Anik
(vous pouvez me répondre en messagerie privée si vous le désirez.)            

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Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 1 janvier 2011 23:19:43 EST  
Je voulais dire aussi que j'ai enseigné à Ste-Anne-des-Plaines, un des milieux les moins évidents. Une école primaire cotée 9/10 aussi. Franchement, c'était très bien malgré tout ! Des enseignants super dévoués et très compétents, des éducatrices et des services sociaux. Et pour les élèves, j'ai vu franchement pire dans des milieux beaucoup plus favorisés. La classe de sixième, d'ailleurs, étaient pas mal forte, cette année-là.

 

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Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 1 janvier 2011 23:13:58 EST  
Kinabil: Les Lucioles, c'est à Ste-Marthe, non ? C'est pas fort, fort, là non plus. C'est plus favorisé parce que c'est dans les nouveaux développements, mais ça reste Ste-Marthe... Je ne crois pas qu'il y ait une si grosse marge entre Lucioles et Perséides au niveau de la clientèle.

En tout cas, si tu veux, tu peux également regarder du côté de l'international. Tes enfants pourraient aller à Terre-des-Jeunes, à St-Eustache. C'est une vieille école pas mal moins belle et pas mal moins bien située, mais il y a là un programme vraiment chouette ! Ils font des rencontres d'admission dès la maternelle où ils se basent seulement sur des observations dans les interactions des enfants entre eux et avec les adultes. Ça fait une clientèle moyenne-forte, mais quand même hétérogène. Ils ont des classes de déficience intellectuelle aussi avec lesquelles ils ont toutes sortes de projets pour le développement humain. C'est une école très dynamique. Je connais 2 personnes qui y travaillent.

Pour Coeur-à-Coeur, ils ont aussi des classes d'autisme et font des projets avec eux aussi. Très intéressant ! 

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Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 1 janvier 2011 20:30:30 EST  
Je veux juste faire une parenthèse par rapport à l'indice de défavorisation car c'est ça qui t'interpelle par rapport à ton école de quartier. Cet indice là, il est basé sur le revenu familial, le statut d'emploi des parents (actifs, inactifs) et la scolarisation des mères du quartier. Une école qui a un indice de défavorisation élevée, ça veut dire qu'elle est située dans un quartier où les familles vivent près ou sous le seuil de pauvreté, qu'il y a plusieurs parents sans emplois et qu'une grande proportion des mères du quartier n'ont pas de diplômes d'études secondaires.

Comme c'est un facteur de risque du décrochage, l'école (ou plutôt la commission scolaire en lien avec l'école) reçoit donc une enveloppe budgétaire supplémentaire de la part du ministère pour mettre des programmes en place. Ces programmes là, tu peux les voir dans le programme éducatif (club des petits déjeuners, plus de services aux élèves, parascolaires gratuits, etc.).

Je te dirais que c'est beaucoup la direction de l'école qui va alimenter la couleur de l'école: autant dans les écoles favorisées que dans les écoles défavorisées. Certains vont passer une bonne partie de leur budget dans le «look» de l'école (peinture, cour de récréation, etc.), alors que d'autres vont le passer dans les services et activités aux élèves.

Et pourquoi déjà craindre les amis que ton enfant pourrait se faire dans une école défavorisée? Au tout début du primaire, les enfants sont encore très près de leurs parents. Si tu supervises adéquatement ton enfant, il va probablement savoir s'entourer d'amis qui ont le potentiel d'être des amis positifs.  

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julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 1 janvier 2011 18:07:47 EST  
J'ai fréquenté l'école alternative jonathan a ville st-laurent de ma 1ere a 3e année et j'ai adoré. 1 an en sabbatique (voyage familial en VR) puis 5e année a l'école Nouvelle Querbes à outremont, du semi alternatif par rapport a jonathan. J'ai sauté ma 6e pour entrer en sec 1 a l'alternatif, encore, au secondaire (georges vanier a laval duvernay) mais ca ne m'alimentait pas assez alors j'ai fini mon secondaire dans un college francais privé, complètement l'opposé de l'alternatif ! Tu vois, j'ai donc eu souvent l'occasion d'etre en retard au niveau académique mais je m'en suis très bien tirée !

Pour moi, l'académique n'est pas essentiel dans les premières années du primaire. Je pense qu'il est plus important de développer l'individu (autonomie, sociabilité, responsabilité, éthique, débrouillardise, etc) durant ce moment critique. L'enfant a tout le reste de sa vie pour apprendre à compter, lire, écrire... et il le fera super vite et sans effort lorsque ce sera LUI qui le demandera, quand il sera prêt ! C'est un peu ce qui m'est arrivé (j'avais soif de 'vrais' cours magistraux, ou j'avais l'impression qu'on me racontait des histoires, qu'on m'abreuvait de connaissances extraordinaires !) et j'ai eu de super bons résultats au collège privé et par la suite au cégep et université. C'est sûr que l'éducation à la maison doit suivre : mes parents nous ont transmis le goût de la lecture et d'apprendre, d'expérimenter... exemple : vers 9 ans on écrivait spontanément des petites histoires de quelques pages, on devait faire un résumé de quelques lignes pour chaque livre lu; on nous faisait faire les comptes et les taux de change en voyage... Des applications pratiques, c'est tellement plus motivant que d'apprendre sur un banc d'école !!

Je suis en ce moment moi-même en train de me questionner, tout comme toi, car je dois commencer à chercher une prématernelle 3 ans pour ma fille, qui montre déjà des signes de douance, et je ne sais vraiment pas par quel bout prendre ça ! :S Est-ce qu'elle bénéficierait de l'alternatif ? Je ne sais pas...   

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 1 janvier 2011 14:44:13 EST  
!! SweetJesus !! a écrit
C'est l'fun, mais c'est pas tout le monde qui est outillé pour mener des projets et qui est capable d'apporter la pédagogie nécessaire pour rendre l'expérience réellement enrichissante et aider à atteindre les objectifs du programme. J'ai remplacé une fois où l'accompagnement parental était totalement insignifiant et inefficace et je sentais que plein d'éléments éducatifs cruciaux échappaient au parent et à l'enfant.

J'ai étudié en enseignement, mais je travaille dans un autre domaine. Je vais très souvent en classe et ma présence est toujours appréciée des enseignants et des enfants. Il y a des parents moins à l'aise en classe, mais ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas accorder un participe passé qu'ils n'ont pas leur place à l'école. La force de l'alternatif c'est la co-éducation et la mise en commun des connaissances et des ressources de chacun. C'est un milieu riche, démocratique et stimulant. Je suis persuadée que le fait de voir leurs parents s'impliquer dans l'école motive les enfants. 

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 1 janvier 2011 14:31:25 EST  
J'ai 2 garçons, un qui termine sa 6ème dans une école alternative et un autre qui y fera son entrée à la maternelle en septembre. Je ne suis pas d'accord avec les affirmations sur les supposés retards. Dans la classe de mon fils, il y avait de très bons élèves, des moyens et certains qui avaient plus de difficulté comme partout ailleurs. Les gens ont beaucoup de préjugés parce qu'il n'y a pas d'évaluation formelle peu de devoirs et pas de leçons (ce n'est pas le cas partout, mais ça fonctionne comme ça à notre école). C'est insécurisant pour certains parents et beaucoup quittent pour cette raison.

Je suis d'accord que ça ne convient pas à tous, mais pour mon grand qui est particulièrement doué, c'est l'idéal. Il aurait sans aucun doute fait pas mal de mauvais coups dans une classe régulière. Le principal avantage de l'alternatif c'est que c'est une école pour les gars. Ils peuvent bouger, s'exprimer et choisir des sujets qui les intéressent. Avec les taux de décrochages actuels pour les gars, s'il y a une chose que je veux c'est qu'il soit heureux à l'école et qu'il ait envie d'apprendre! 

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