Enfant

Mon enfant est perfectionniste à l'excès

On dit du perfectionnisme que c’est un « handicap valorisé ». En effet, dans notre société hyper productive et ultra performante, pour plusieurs, le perfectionnisme est un gage de réussite, voire de succès. Cependant, il existe une différence de taille entre la rigueur et la volonté de bien accomplir un travail et le perfectionnisme à l’excès : un trait de la personnalité qui peut devenir envahissant et, souvent, miner la qualité de vie de celui qui en souffre – même s’il réussit bien.

Inné ou acquis?

Mais pourquoi un enfant est-il perfectionniste? Naît-il comme ça, ou le devient-il? Les spécialistes croient que ce serait un mélange des deux. En fait, on a remarqué que si le père ou la mère est perfectionniste, il y a une plus grande probabilité pour que l’enfant le soit aussi. Bref, il aurait peut-être une prédisposition à le devenir, mais, au final, c’est principalement l’environnement qui teinterait son caractère. Par exemple, un parent perfectionniste aura parfois tendance à exiger la perfection chez son enfant.

Du reste, on remarque ce trait de la personnalité chez plusieurs enfants doués, qui en souffrent grandement.

Évitement cognitif

L’enfant perfectionniste aura tendance à abandonner les tâches qu’il n’arrive pas à réussir à la perfection. En effet, la plupart du temps il préfèrera laisser tomber plutôt que de risquer d’avoir à faire face à l’échec. C’est ce qu’on appelle l’évitement cognitif. Si, au début, il peut réagir de la sorte de peur de décevoir ses parents, à la longue, cette crainte de l’échec peut véritablement miner sa qualité de vie.

On le sait bien pourtant : personne n’est à l’abri de l’échec et l’enfant, aussi talentueux soit-il, ne pourra pas l’éviter indéfiniment.

Êtes-vous perfectionniste? Si vous répondez oui à la plupart de ces questions suivantes, vous l’êtes probablement.

  1. Vous ne pouvez arrêter de penser à une erreur que vous avez faite.
  2. Vous êtes très compétitive et ne pouvez tolérer de faire moins bien que d’autres.
  3. Vous voulez faire les choses très bien ou pas du tout.
  4. Vous demandez la perfection aux autres.
  5. Vous ne demandez pas d’aide si cette demande peut être perçue comme une lacune ou une faiblesse.
  6. Vous persistez dans une tâche longtemps après que les autres ont terminé.
  7. Vous vous faites un devoir de corriger les gens quand ils se trompent.
  8. Vous êtes grandement consciente des demandes et des attentes des autres.
  9. Vous êtes très soucieuse de ne pas faire de fautes devant des gens.
  10. Vous remarquez les erreurs partout.

Source : PsychoMédia

Anxiété de performance

Conséquemment, l’anxiété de performance est souvent le lot des enfants perfectionnistes. Ce profond sentiment d’angoisse est le fruit d’une terrible crainte que l’enfant nourrit : celle de décevoir, d’être jugé ou d’échouer.

L’anxiété de performance peut se manifester de plusieurs façons :

  • panique, stress intense et crises d’angoisse avant un examen, une compétition, une présentation, etc.;
  • l’enfant étudie constamment;
  • il souffre de symptômes physiques réels, comme des maux de tête, maux de ventre, insomnie, nausées et vomissements, transpiration excessive, diarrhées, hausse de la pression sanguine;
  • il est accablé de pensées négatives : je vais tout rater, je ne suis pas bon, je suis stupide... 
  • à long terme, les enfants perfectionnistes sont plus enclins à souffrir de troubles alimentaires.

Bien sûr, cette poursuite de la perfection peut avoir de réelles conséquences sur la qualité de vie de l’enfant. À force de se flageller ainsi, il risque de développer une très faible estime de soi, qui pourrait provoquer chez lui un profond sentiment d’incompétence et de découragement, voire de mal-être et de dépression. Il pourrait aussi avoir tendance à s’isoler.

Quoi faire?

Bien entendu, aucun parent ne veut voir son enfant se déprécier de la sorte et souffrir en silence. Quoi faire? En premier lieu, il incombe de dédramatiser la situation. Ainsi, il faut que vous fassiez comprendre à votre enfant que le processus d’apprentissages est aussi important, sinon plus encore, que le résultat en soi. Vous devez lui faire réaliser que personne n’est parfait : pas vous, pas lui.

Nous avons tous des petites faiblesses et il est préférable d’en rire que d’en pleurer ou de les nier. Bien sûr, vous devez encourager votre enfant, mais tout en lui faisant comprendre que votre amour n’a rien à voir avec ses réussites et que même s’il échoue, vous l’aimerez tout autant. Invitez-le à se découvrir de nouvelles passions et sortez-le de sa zone de confort.

Si malgré tout le comportement de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à parler à son professeur ou à un médecin de famille.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé