Blogues

Dialecte parental

Alors, voici un article qui vous aidera à vous y préparer........ Ou pas!

Une chose est certaine, quand on devient parent, on cherche toujours le moyen de parler entre « adultes » sans que nos enfants comprennent. Mais comme sur la Terre chaque tribu a son propre dialecte, sa façon bien à elle de communiquer, un genre d’espéranto familial, voici celle que préconisent habituellement les parents francophones.

Premièrement, on intègre l’anglais dans un ratio de 30 à 50 % par phrase. Ainsi la phrase :

« Je suis allé au magasin et j’ai trouvé la poupée rose qui fait ses besoins dans sa couche, qu’on avait vu, pour la fête de la plus grande. »

Devient :

« Je suis allé to the store et j’ai trouvé the pink doll who shit et pisse dans sa Huggies, qu’on avait found, pour the tall one. »

Cette façon de discuter est très répandue. Pour les plus avancés, ou les moins bons en anglais, l’épellation peut s’ajouter. Ce qui donne :

« Je suis allé to the store et j’ai trouvé la p-o-u-p-é-e pink qui p-i-p-i and c-a-c-a, qu’on avait v-u-e pour the tall one. »

De cette façon les jeunes enfants qui commencent à apprendre l’anglais seront un peu plus mélangés avec l’ajout de lettres dans vos discussions parentales!

Maintenant que vous maîtrisez bien le bilinguisme épelé, ajoutons une difficulté. Les onomatopées! Alors, le tout devient :

« Je suis allé to the store et j’ai trouvé la p-o-u-p-é-e pink qui “pissss” et “prout prout”, qu’on avait v-u-e pour the tall one. »

Les parents Jedi, eux, peuvent insérer ici et là des mots d’espagnol ou toute autre troisième langue. Vous pouvez aussi retrouver, dans certaines tribus, un accord entre les parents qui consiste à ce que certains mots soient représentés que par une lettre!

Exemple :

« Pour le S on pourrait manger que des C!? »

Ici, la maman et le papa se sont entendus pour que S veuille dire « souper » et que C soit un code pour « céréales »!

Peu importe le dialecte que vous vous trouvez entre maîtres de la maison, l’important c’est que vous soyez capables de discuter entre adultes et que votre couple possède une communication efficace et présente.

Car dans un couple, s’il n’y a pas de communication, il n’y a plus rien! Donc, trouvez votre dialecte, mais parlez-vous!

Voilà!
JF


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé