Blogues

Faire son propre beurre

Je m’essaie donc avec ma fille et comme à mon habitude, je vois trop grand. Je vide littéralement le 3/4 de mon litre de crème dans mon batteur. Erreur numéro 1, quand le jus se sépare du beurre, et bien ça revole partout! J’ai quand même eu mon beurre, mais j’ai aussi eu en prime, un bon gros nettoyage de mur à faire (et je ne vous parle pas de l’état de mon batteur). Je vous suggère donc d’y aller mollo.

Beurre et lait de beurre

La première étape est très simple. Vous prenez de la crème 35 % et vous fouettez le tout jusqu’à ce que le beurre se forme dans le fouet. Vous aurez donc le beurre et du lait de beurre dans votre contenant à la fin du processus. Ce dernier prendra plus ou moins 10 minutes selon la quantité de crème que vous utiliserez. Ne jetez pas le lait de beurre. Congelez-le ou utilisez-le immédiatement dans des recettes de muffins ou de gâteaux.

Une fois le beurre formé, il ne vous reste qu’à rincer la boule de beurre sous l’eau froide quelques secondes et de l’aromatiser à votre goût. Vous pouvez le saler ou ajouter des herbes fraîches. Il est aussi possible d’y ajouter de l’ail (confite ou non) avec un peu de persil frais haché. Il n’y a rien de mieux qu’un beurre à l’ail fait maison. C’est imbattable!

Les recettes sont nombreuses et vous pouvez vous amuser à faire du beurre au pesto, au bacon ou aux fruits pour étendre sur une rôtie du matin. Miam, un délice!

Temps et économies

Cette technique est aussi super pratique lorsque vous manquez de beurre et que vous ne pouvez pas sortir en chercher parce que vous avez une fournée de muffins dans le four. Moi, c’est ma nouvelle règle : je dois avoir de la crème 35 % dans mon frigo en permanence. Je suis donc prête pour faire un dessert sur le pouce, cuisiner un potage ou bien évidemment, me faire un beurre maison.

C’est aussi parfait pour ne pas se faire prendre les culottes par terre lorsque la visite arrive : nul besoin d’envoyer votre conjoint à l’épicerie. Il vous en remerciera et en prime, vous allez faire bonne impression en vous exécutant devant vos convives.

Mon petit truc écono? Le contenant d’un litre de crème 35 % est vraiment abordable chez Costco. Quand j’en achète, je fais une grosse batch de beurre de différentes sortes et je les congèle en saucisson dans une pellicule transparente. Ainsi, je ne gaspille aucune crème et je m’assure d’en avoir toujours sous la main.

Bon à savoir

Conservez votre beurre dans un beurrier breton sur le comptoir. N’oubliez pas toutefois de changer régulièrement l’eau du beurrier pour éviter le goût de ranci.

Vous vous sentez prêts à tenter le coup? Alors go, à votre fouet! Testez et amusez-vous! 


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé