Allaitement

Allaitement - situations particulières

Vous avez eu une césarienne? Votre bébé est prématuré? Vous avez eu des jumeaux? Comment faire pour allaiter dans ces cas et d'autres situations?

Césarienne

Vous pouvez nourrir au sein sans problème votre bébé né par césarienne. Si vous avez eu une anesthésie générale, allaitez dès que vous vous sentez suffisamment éveillée et confortable. Si vous avez eu une épidurale, vous pouvez allaiter votre enfant dès que possible et idéalement dans l’heure qui suit sa naissance. Certains hôpitaux permettent même de mettre le bébé au sein dans la salle d’opération ou de réveil. La présence de votre conjoint ou d’une autre personne significative durant votre séjour vous permettra de garder votre bébé dans votre chambre, ce qui facilitera l’allaitement. La position couchée sur le côté est souvent la plus confortable pour allaiter suite à une césarienne. Utiliser des oreillers sur votre ventre pour plus de confort.

Bébé prématuré

Un bébé est considéré comme prématuré s’il naît à moins de 37 semaines de grossesse. Un bébé est considéré de petit poids s’il naît à moins de 2500 grammes à la naissance. Dans ces deux cas, il est très important d’allaiter, et ce, spécialement à cause de leur fragilité et de l’immaturité de plusieurs organes.

Les risques de jaunisse et les risques de retards mentaux causés par l’hypoglycémie symptomatique diminuent considérablement chez un bébé allaité. De plus, les poupons nourris au sein maternel regagnent plus facilement le poids qu’ils ont perdu à la naissance. Le contact maternel les sécurise et les encourage à s’accrocher à la vie. Les décès sont moins élevés chez les bébés prématurés qui sont allaités.

Selon le nombre de semaines passées dans l’utérus, il aura probablement plus de difficulté à téter. Il est même possible qu’il en soit incapable durant les premières semaines. Il vous faudra alors maintenir votre production lactée en tirant votre lait à l’aide d’un tire-lait électrique aux 3-4 heures le jour et autant que possible, la nuit aussi. Ce lait pourra être donné à votre bébé par un tube de gavage, ou encore à l’aide d’une seringue selon ses capacités physiques. Il se peut que des suppléments alimentaires doivent lui être donnés. Si son état le permet, gardez-le près de vous, en peau à peau. Cela stimulera son réflexe de succion. N’ayez pas peur de demander de l’information au personnel infirmier et médical de l’unité de néonatalogie si vous avez des questionnements.

Mamelons plats, invaginés ou rétractés:

Avant l'accouchement

Dès le 6e mois de la grossesse, vous devriez commencer à faire des exercices d’étirement deux fois par jour. À l’aide de votre pouce et de votre index, placez-les de chaque côté de votre mamelon et pressez-les contre votre sein de façon à faire ressortir la pointe. Faites-le cinq fois de suite sur chaque sein. Par la suite, étirez votre mamelon et tournez-le entre vos doigts doucement. Les exercices peuvent être inconfortables, mais pas douloureux. Tout en gardant quand même le maintien à votre poitrine, vous pouvez aussi couper les bouts de l’un de vos soutien-gorge afin de laisser sortir les mamelons.

Après l'accouchement

Il y a également le bouclier de Woolwich (disponible dans certaines pharmacies et auprès de quelques associations) que vous pouvez porter environ 30 minutes avant la tétée et qui peut aider le mamelon à ressortir. Auparavant, il était recommandé de le porter même avant l’accouchement mais des études récentes démontrent que cela ne produit pas l’effet escompté avant que les hormones de l’allaitement soit mise en œuvre avec l’accouchement.

Chirurgie mammaire

L’augmentation mammaire ne pose aucun problème pour l’allaitement. C’est plutôt les cas des réductions mammaires, où le sein subit plus de dommages internes, qui sont problématiques. L’allaitement demeure possible si les tissus conjonctifs et les glandes n’ont pas été endommagés durant l’intervention chirurgicale.

Jumeaux

Il n’y a aucune interdiction à allaiter un ou des bébés! Dites-vous que plus la glande mammaire est stimulée, meilleure sera la production lactifère. L’allaitement de jumeaux est possible, mais cela demande beaucoup d’énergie pour la maman qui doit alors s’occuper de deux poupons en même temps. Donc, je vous conseille de laisser un peu de côté les tâches ménagères qui ne sont pas urgentes ou essentielles et demandez de l’aide à votre famille ou à une amie. N’oubliez pas que vous aurez besoin de toutes vos forces pour allaiter les deux nourrissons. On vous suggère d’ailleurs de donner le sein à vos deux bébés si vous optez pour cette façon de les nourrir. N’hésitez pas à contactez un groupe d’entraide en allaitement, ils vous offriront de précieux conseils et beaucoup de soutien!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé