Alimentation

Biscuits à la citrouille de Sœur Berthe

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes par fournée
Donne environ 36 biscuits

Ingrédients
  • 60 ml (165 g - 1 ¼ tasse) de farine tout usage, non blanchie, tamisée
  • 7 ml (½ c. à soupe) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de cannelle
  • 1,25 ml (¼ c. à thé)  de muscade
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de gingembre moulu
  • 125 ml (75 g - 1/2 tasse) de raisins secs
  • 125 ml (60 g - 1/2 tasse) de noix hachées
  • 60 ml (60 g - 1/4 tasse)  de beurre ramolli
  • 160 ml (125 g – 2/3 tasse) de cassonade légèrement tassée
  • 180 ml (180 g – 3/4 tasse) de purée de citrouille
  • 1 œuf, bien battu
Préparation
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade, le sel et le gingembre. Ajouter les raisins secs et les noix. Réserver.
  2. Au batteur électrique, crémer le beurre et ajouter graduellement la cassonade pour obtenir un mélange léger. Ajouter la purée de citrouille et l’œuf battu. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs et bien mélanger.
  3. Déposer la pâte par petites cuillerées sur une plaque de cuisson. Cuire au four de 15 à 20 minutes. Laisser tiédir les biscuits sur la plaque pendant quelques minutes, puis les mettre sur une grille. Répéter l’opération pour le reste de la pâte.
Un truc : Cannelle, muscade et gingembre, c’est le mélange d’épices classique qui relève le goût de la citrouille. Cette recette les contient toutes, bien sûr. Mais pour donner plus de punch, remplacez le gingembre moulu par 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé finement. Ajoutez-le aux ingrédients humides. Vous pouvez aussi remplacer les noix par des graines de citrouille écalées.
 

Source : Louise Gagnon, Sous le charme des courges et des citrouilles, aux Éditions de L’Homme.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé