Alimentation

Les problèmes alimentaires

Les difficultés d’alimentation chez les enfants sont sous-estimées et pourtant très fréquentes : il existe désormais un outil permettant aux pédiatres de mieux les diagnostiquer.

Qu’est-ce qu’une difficulté d’alimentation?

Tout obstacle qui nuit à la satisfaction des besoins alimentaires de l’enfant est considéré comme une difficulté d’alimentation.

Les problèmes d’alimentation : incidence et causes

Des études révèlent que de 60 à 70 % des parents dont les enfants sont en bonne santé affirment que ceux-ci ont un problème d’alimentation. Selon les spécialistes de la nutrition, ces difficultés à bien se nourrir seraient souvent sous-estimées et donc sous-diagnostiquées, notamment en raison d’une mauvaise communication entre les médecins et les parents.

Les problèmes alimentaires peuvent s’expliquer par des facteurs physiologiques tels que l’appétit, de même que par des facteurs génétiques. Les causes peuvent aussi être d’ordre psychologique : la quête d’autonomie de l’enfant, la carence d’affection ou les interactions négatives entre la mère et l’enfant.

De l’aide pour mieux diagnostiquer

Grâce à l’IMFeD (Identification and Management of Feeding Difficulties), l’outil développé par l’entreprise de soins de santé Abbott, les pédiatres pourront classer les problèmes alimentaires dans six catégories afin d’être en mesure de mieux les prendre en charge :

  • La consommation très sélective d’aliments
  • Le manque d’appétit résultant d’une perception erronée des parents
  • Le manque d’appétit chez un enfant fondamentalement vigoureux
  • Des craintes à l’égard de l’alimentation
  • Le manque d’appétit lié à une maladie organique
  • Le manque d’appétit chez un enfant apathique et replié sur lui-même
Les causes des difficultés alimentaires

Malheureusement, l’heure des repas s’avère pour trop de familles un moment pénible de la journée parce que leur enfant éprouve des difficultés à se nourrir suffisamment et sainement; la situation peut dégénérer si ces problèmes persistent, car ils peuvent gêner l’apport en calories et en nutriments et nuire au développement physique, psychologique et cognitif à long terme de l’enfant.

Pour obtenir de l’information sur les différentes catégories de difficultés d’alimentation, visitez le site d’Abbott.

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé