Alimentation

L'appétit des enfants

Il grignote à peine son repas et vous vous inquiétez automatiquement! Mange-t-il assez? Devez-vous le forcer? Manquera-t-il de quelque chose? Parlons de l’appétit des enfants et de leurs besoins nutritionnels.

Les portions d’enfants

Le nombre de portions recommandées est bien encadré par le Guide alimentaire canadien afin que les enfants bénéficient d’une bonne alimentation. Mais à quoi équivaut une portion? Surtout que l’appétit d’un enfant change beaucoup durant sa croissance!

L’appétit d’un enfant varie en fonction de plusieurs facteurs : son âge, son niveau d’activité mentale et physique et son rythme de croissance influencent en grande partie son appétit, mais même des facteurs anodins comme son humeur ou la fatigue peuvent peser dans la balance.

Un enfant ne se laissera pas mourir de faim! Si vous êtes quand même inquiète de son apport quotidien en nutriments, consultez l’article Les petits gourmands qui contient des conseils pour motiver les petits mangeurs difficiles.

Portions quotidiennes pour enfant, par tranche d’âge

 

1 an

2 ans

3 ans

4 à 6 ans

Fruits & légumes

4-6 portions de 60 à 80 ml
(¼ à 1/3 tasse)

6 portions de 80 ml
(1/3 tasse)

4 portions de 125 ml
(½ tasse)

5 portions de 125 ml
(½ tasse)

Produits céréaliers

3 portions (dont 1 de céréales pour bébé)
de 125 à 175 ml (½ à ¾ tasse).
½ tranche de pain ou 80 ml (1/3 tasse).

5 portions de 80 ml
(1/3 de tasse) ou ½ tranche de pain.

5 portions de 80 ml
(1/3 de tasse) ou ½ tranche de pain.

4 portions de 125 à 175 ml
(½ à ¾ tasse) ou 1 tranche de pain.

Lait & Substituts

6-7 portions de 125 ml
(½ tasse), dont au moins 600-720 ml doivent être du lait.

4 portions de 125 ml
(½ tasse) dont 500 ml doivent être du lait.

4 portions de 125 ml
(½ tasse) dont 500 ml doivent être du lait.

2 portions de 250 ml (1 tasse) dont 500 doivent être du lait.

Viandes & Substituts

2 à 3 portions de 30 à 45 ml
(2 à 3 c. à table) de viande, 1 œuf ou 60 à 80 ml (¼ à 1/3 tasse) de légumineuses.

2 portions de 60 ml (¼ tasse) de viande, 1 œuf ou 80 ml (1/3 tasse) de légumineuses.

2 portions de 60 ml (¼ tasse) de viande, 1 œuf ou 80 ml (1/3 tasse) de légumineuses.

2 portions de 60 ml (¼ tasse) de viande, 1 œuf ou 80 ml (1/3 tasse) de légumineuses.

Tiré de Guide Alimentation préscolaire CHU Sainte-Justine.

Les compléments (suppléments, boissons de type Ensure)

Il existe plusieurs produits destinés à compléter l’alimentation, comme les suppléments et les boissons qui sont censés remplacer un repas. Doit-on donner ces surplus de protéines, vitamines et minéraux à nos enfants? À moins que votre médecin dise autrement, un enfant qui a une alimentation saine et variée n’a aucun besoin de ces suppléments puisqu’il retire tous les nutriments dont il a besoin dans sa nourriture.

Par ailleurs, un enfant qui mange vraiment très peu sur une très longue période pourrait tirer avantage d’une boisson repas ou d’un supplément alimentaire. Parlez-en avec votre médecin et votre pharmacien.

Comment savoir si un enfant mange assez?

Comme son appétit peut varier en fonction de plusieurs facteurs, assurez-vous que l’enfant se développe bien malgré son petit appétit. Voici les signes à surveiller pour être certaine que votre enfant mange à sa faim :

  • Un poids santé : Si votre enfant est en dessous de son poids santé, consultez votre médecin de famille pour savoir la marche à suivre selon sa situation personnelle.
  • Niveau d’énergie : Si votre enfant est souvent fatigué et qu’il a peu d’énergie, il est possible qu’il manque de vitamines ou de sommeil. Assurez-vous de varier ses aliments pour qu’il puisse recevoir tous les nutriments dont il a besoin. Une consultation avec le médecin vous donnera des réponses appropriées au cas de votre enfant.
  • Système immunitaire : Un enfant qui tombe souvent malade a souvent une alimentation peu équilibrée.
  • Concentration : Un enfant qui mange bien aura plus de facilité à se concentrer.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé