Alimentation

8 conseils sur le poids du temps des Fêtes

Vous anticipez déjà le résultat des gargantuesques repas des Fêtes sur votre silhouette? Pas de panique! Voici quelques trucs pour festoyer sans culpabiliser…

1- Adoptez dès maintenant une alimentation équilibrée

En étant plus attentif à ce que vous mangez dès aujourd’hui, il vous sera plus facile de faire face avec brio aux copieux repas du temps des fêtes.

2- Ne sautez pas de repas

Si vous privez votre organisme d’un repas, il vous le fera payer au repas suivant. D'abord parce que vous serez pris de fringale, et Dieu sait que les hors-d’œuvre du temps des fêtes sont caloriques… Ensuite parce qu'il emmagasinera l'énergie fournie par ce repas, au cas où, par hasard, la mauvaise idée de recommencer vous prendrait!

3- Évitez le grignotage

Au moment de l’apéro, évitez les hors-d’œuvre caloriques (mini-quiches, escargots en baluchon, petits pains fourrés, arachides, etc.). Cela ne contribuera qu’à faire augmenter votre poids sur la balance. Préférez les crudités avec une trempette faible en gras…

4- Buvez de l’eau

L’eau possède un grand avantage sur les boissons alcoolisées : elle ne contient aucune Calorie! De leur côté, un verre de vin fournit 100 kcal et une bouteille de bière, près de 150 Calories… Si vous ne pouvez résister à un apéritif ou à du vin avec votre repas, sirotez-le lentement.

5- Prenez de petites assiettées

Nul besoin de vous priver de la tourtière de grand-maman ou du ragoût de pattes de tante Aline… Prenez le temps de déguster un peu de tout, mais en petites portions. Et faites une grande place aux légumes : ils vous rassasieront sans apporter trop de calories!

6- Sucrez-vous le bec intelligemment

Accordez-vous le droit de déguster la traditionnelle bûche du temps des fêtes. Elle ne passe qu’une fois par année! Prenez une petite portion et dégustez-la bouchée par bouchée.

7- Profitez des moments de répit

Entre les repas gargantuesques des fêtes, profitez-en pour manger léger. Il vaut mieux gérer un demi-kilo de trop à la fois, plutôt que 5 gros kilos à la fin des vacances.

8- Bougez!

Giguez dans les fêtes de famille, patinez avec les enfants, skiez, marchez en amoureux ou courez le Boxing Day… En plus de dépenser le surplus de calories, vous profiterez de précieux moments de détente.

Et surtout, passez de joyeuses Fêtes!

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé