Alimentation

Déjouer les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires : le point

Depuis 1997, l’incidence des gens aux prises avec des allergies alimentaires a augmenté de plus de 18 %. Au Québec seulement, c’est environ 300 000 personnes (4 % de la population) et de 6 à 8 % des enfants de moins de 18 ans qui sont aux prises avec au moins une allergie alimentaire. 2,5 millions de Canadiens qui en sont également affectés.

Les allergies les plus fréquentes, surtout chez les enfants, sont dans l’ordre le lait, les œufs et les arachides. On retrouve également souvent des allergies au soya, aux noix, au sésame, au blé, au gluten et aux poissons, mollusques et crustacés. Ce sont les allergies qui sont les plus souvent notées, mais une personne peut devenir allergique à n’importe quel aliment, agent de conservation et même aux colorants alimentaires.

Alex Tagliani, pilote vedette de la série NASCAR, collaborera pour une deuxième année consécutive à l’été de TAG (Traiter les Allergies alimentaires avec Grand soin), un projet de l’organisme de bienfaisance Anaphylaxie Canada qui a pour objectif de sensibiliser les Canadiens aux allergies alimentaires et de les aider à apprendre à vivre avec elles.

Ce printemps, Alex visitera des élèves dans trois villes canadiennes, dont Montréal, pour les inviter à s’engager avec l’équipe EpiPen en participant à deux concours vraiment géniaux : un concours de design de voiture de course et un autre de design de casque. Les gagnants verront leur message de sensibilisation aux allergies figurer sur la voiture et le casque du pilote durant les courses, et seront ensuite vendus aux enchères au profit d’Anaphylaxie Canada.

Déjouer les allergies alimentaires au quotidien

À ce jour, la seule façon d’éviter une réaction causée par une allergie alimentaire est d’éviter complètement le ou les aliments allergènes et d’ajuster le menu en conséquence. Ça peut sembler un exercice assez long à entreprendre et compliqué à gérer, mais il existe plusieurs solutions pour vous faciliter la vie au quotidien.

  • Consultez les étiquettes quand vous achetez des produits alimentaires. Vérifiez bien la liste des ingrédients de chaque produit pour voir s’il contient un aliment allergène.
  • Priorisez les marques qui font des produits sans allergènes pour vos collations, tartinades, mets surgelés, et plus encore. Quelques bonnes suggestions : Hypo Délices, Sun Butter, Cuisine Angélique, Maison Cannelle, Pâtisserie Petit Lapin et Cupcakes en folies.
  • Faites votre épicerie en ligne! Il existe plusieurs boutiques web qui offrent des aliments exempts d’allergènes pour vous faciliter la vie. Nos suggestions : Solutions Saveur Santé et Zéro 8.
  • Évitez la contamination croisée en entreposant les aliments allergènes dans un endroit différent des aliments courants et en nettoyant adéquatement (et souvent) vos surfaces de travail et vos ustensiles.
  • Consultez notre article Allergies : Comment adapter vos recettes qui contient des astuces pour vous aider à gérer l’heure des repas et des collations en toute sécurité!
  • Apportez toujours des collations durant vos sorties afin de ne pas être prise de court en cas d’imprévus.
  • Lisez notre article Sortie au resto avec un enfant allergique pour avoir une liste de restaurants offrant des plats sans allergènes.
  • Rappelez à vos petits écoliers les règles de sécurité à suivre pour les aider à gérer leurs allergies à l’école.

Obtenez plus de conseils dans notre article Allergies alimentaires – Comment prévenir les réactions.

Accessoires pratiques pour les allergies alimentaires

Ressources

Sites web

Associations

Livres

  • Déjouer les allergies alimentaires – 2e édition, Marie-Josée Bettez et Éric Théroux, Éditions Québec Amérique inc., 2011, ISBN : 9782764412831, 29,95 $
  • Festins sans pépins, Collectif, Éditions Québec Amérique, 2013, ISBN : 9782764411773, 24,95 $
  • Desserts et autres gourmandises sucrées, Marie-Josée Bettez, Éditions Québec Amérique, 2006, ISBN : 9782764404898, 23,95 $
  • Laisse-moi t’expliquer… Les allergies alimentaires, Solène Bourque et Martine Desautels, Éditions Midi trente, 2012, ISBN : 9782923827278, 19,95 $

Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé