Alimentation

Le ketchup est un condiment

Nous sommes parfois tentés d’appâter les enfants en leur servant des mets garnis généreusement de ketchup lorsqu’ils ont peu d’intérêt pour ce plat. Cela dit, interrogeons-nous : encourageons-nous l’enfant à être ouvert à goûter à de nouveaux aliments lorsque nous utilisons des condiments comme « camoufle aliment »?

Condiment et aliment de base

Rappelons-nous d’abord que le ketchup est un condiment… et non un aliment de base. Tout comme le vinaigre, la relish ou la salsa. Le condiment est un accompagnement. Bien que le ketchup contienne du lycopène, un antioxydant qui pourrait prévenir le cancer, la quantité est moindre que celle qu’on retrouve dans les tomates en conserve. De plus, il contient du sucre, du vinaigre et une bonne quantité de sel. L’idée n’est pas de bannir le ketchup, mais de ne pas le servir de façon systématique et de proposer aussi d’autres options.

Des suggestions…
  • Diminuer la quantité de ketchup offerte;
  • Diminuer le nombre de repas avec lequel le ketchup est offert;
  • Faire découvrir de nouvelles sauces et accompagnements tels que de la raïta au concombre, de la sauce à la coriandre ou de la sauce fruitée;
  • Essayer la méthode du combo : un aliment connu et un autre qui l’est moins. Il y a plus de chances de succès si les aliments connus et inconnus sont séparés. L’enfant pourra tremper lui-même, dans une petite quantité de sauce, l’aliment qu’il est appelé à découvrir.
L’adulte est un modèle

En goûtant à de nouveaux aliments, l’adulte montre à l’enfant qu’il est ouvert. Si l’adulte n’aime pas un nouvel aliment, mais qu’il y a tout de même goûté, il envoie à l’enfant le message qu’il est possible qu’un adulte n’aime pas tous les aliments, mais qu’au moins, il s’aventure dans l’exploration des nouvelles saveurs. 

La clé est souvent d’adopter une attitude ouverte face à la nouveauté. En cultivant la curiosité en général, il y a plus de chances que l’enfant ait envie d’aller à la découverte de nouveaux aliments, et ce sans abuser du ketchup!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé