Famille

Droits et responsabilités d’un nouveau conjoint

Vous vivez maintenant en famille recomposée, et vous vous demandez si votre nouveau conjoint a des droits et des responsabilités à l’égard de vos enfants? En principe, non. Mais voici ce qu’il est bon de savoir.

Votre nouveau conjoint ne devient pas le parent de votre enfant. Cela signifie qu’un nouveau conjoint ne peut pas décider, à la place des parents, de ce qui est le mieux pour l’enfant, par exemple de l’école à fréquenter, de la religion ou des soins à donner.

Les parents demeurent les seuls à pouvoir prendre des décisions importantes concernant leur enfant. Cela dit, ils ont le droit de déléguer certaines tâches du quotidien au nouveau conjoint (aller chercher l’enfant à l’école ou à la garderie, l’inscrire à une activité sportive, etc.), comme ils peuvent le faire avec une autre personne, par exemple une gardienne ou un membre de la famille.

Il peut arriver que les parents ne soient pas toujours d’accord sur les tâches qui peuvent être assumées par le nouveau conjoint. Sachez que chaque parent peut déléguer lui-même ses responsabilités. L’harmonie familiale dépend de la bonne volonté des parents et du nouveau conjoint à s’entendre.

Dans tous les cas, les parents et le nouveau conjoint doivent toujours agir dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Attention, exception!

Si vous avez épousé votre nouveau conjoint et que vous divorcez, vous ou votre conjoint pouvez exceptionnellement avoir des droits et des responsabilités envers l’enfant de l’autre s’il est démontré que le conjoint non parent a tenu lieu de parent pour l’enfant. Des questions de garde, de droits d’accès et même de pension alimentaire pour l’enfant en faveur du conjoint pourront être considérées par un juge.

Tenir lieu de parent ne veut pas dire s’occuper gentiment ou généreusement de l’enfant de l’autre. Cela veut dire assumer carrément les responsabilités d’un parent, notamment en répondant aux besoins de l’enfant et en se chargeant de la discipline et l’éducation.

Cette exception trouve généralement application lorsque le deuxième parent n’assume plus vraiment ses responsabilités envers l’enfant ou en est très éloigné, et que le conjoint prend cette place laissée, d’une certaine manière, vacante.

Par Protégez-Vous en partenariat avec Éducaloi

Tiré du Guide pratique Petite enfance

À lire aussi

Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. Pour de multiples conseils, consultez le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé