Famille

Supermaman en tout temps

Ce terme ne laisse personne indifférent, il peut faire dresser les cheveux de certaines ou soulever la compréhension et la compassion. Pour vous, une supermaman, qu'est-ce que c'est au juste? Est-ce une experte chauffeuse de taxi, une super infirmière spécialisée en pédopsychiatrie, une éducatrice hors pair doublée d’une guide touristique pour enfants? Pour moi, une supermaman, c'est une maman qui respecte ses choix de vie et ses valeurs. C’est celle qui réussit à conserver son énergie et prendre plaisir dans chaque petit moment du quotidien. Nous sommes toutes des supermamans à notre façon. Simplement d'être heureuse dans notre rôle de maman (et tout ce qui vient avec!) apporte le bonheur à nos enfants, c'est une des plus belles clés pour devenir leur super héros bien à eux.

Maman d'hier et d’aujourd'hui

J'ai entendu un conférencier dire qu'avoir un enfant aujourd'hui équivaudrait à en avoir trois au temps de nos grands-mères. J'en ai trois... c'est donc, selon ces dires, comme si j'en avais neuf dans les années 50! Je peux comprendre être parfois essoufflée! La société nous apporte plus de commodités, mais aussi plusieurs contraintes qui n'existaient pas nécessairement à l'époque. En voici trois dans lesquelles plusieurs pourront se reconnaître.

La fameuse conciliation travail famille

La présence des femmes sur le marché du travail est irréversible. Elles ont un grand besoin de s’accomplir du côté professionnel et elles sont une majorité à détenir un emploi. Les femmes d’aujourd’hui aiment être en action professionnellement, elles ont besoin de se sentir utiles à autre chose. La plupart d'entre elles ne veulent pas revenir en arrière, elles souhaitent un équilibre entre le travail et la famille.

Détrompez-vous, pour ce qui est des mamans à la maison, elles vivent rarement comme le faisaient nos mères et grands-mères. Elles sentent souvent le besoin de faire le double pour être acceptées sans jugement par la société. Plusieurs instaurent un petit programme éducatif à l'image de ceux présents en garderie et manquent rarement une occasion de sorties afin de socialiser le plus possible leurs jeunes enfants.

Le temps accordé aux enfants

C'est un peu paradoxal... on crie sans cesse : « Au secours! Je manque de temps, je cours constamment! » Tenez-vous bien : les parents des années 2000 passent plus de temps avec leurs enfants que ceux des années 80. Je n'y croyais pas lorsque j'ai vu cette information pour la première fois... Hé oui, même en travaillant à l'extérieur. De son côté, ma mère, qui était à la maison lorsque nous étions jeunes, m'a mentionné que cela ne l'étonnait pas du tout... Autrefois, les enfants partaient pour l'école et revenaient à la maison pour s'amuser entre eux. Aujourd’hui, les parents qui ne passent pas 30 minutes pour les devoirs des enfants par soir ou qui laissent leur bébé jouer seul se sentent coupables.

La multiplication des rôles

Livres, émissions, magazines se font la course aux meilleurs conseils. Ce qui, malheureusement, provoque l'effet inverse d’aider… ça donne plutôt l’impression aux femmes de devoir être des supermamans. En plus d'être maman, elles veulent être des épouses parfaites, professionnelles de carrière, chefs cuisinières, décoratrices d'intérieur et j'en passe! Les rôles sont multipliés, l’agenda est rempli, la pression monte. C’est lourd d’être parfaite dans tout! Par bonheur, ce n'est pas nécessaire pour être heureuse. Acceptons nos faiblesses et traçons nos limites!

Ce qu’on fait sur le pilote automatique parce qu’on répète ce que faisait notre mère est beaucoup moins exigeant que de se poser les questions : qu'est-ce qui est mieux? Qu’est-ce que je dois faire? Faire confiance à son intuition est un guide très efficace. Que faire dans ce brouhaha sans semer la zizanie?

Je n’aime pas tellement donner des trucs tout prêts à avaler. En coaching, les meilleurs trucs sont ceux qui viennent de la personne coachée, car c’est elle qui connaît le mieux son univers. Voici tout de même quelques pistes de réflexion afin de percevoir son rôle de maman d’une façon équilibrée. Pour chacune d’elles, tentez de trouver un exemple concret et se mettre en action en l’appliquant dans la journée pourrait faire une différence sur la légèreté de votre quotidien. J’ai placé quelques exemples personnels entre parenthèses, à vous d’entreprendre la suite selon VOTRE vie. Bon succès!

S'arrêter et respirer
  • Marcher au lieu de courir (en se déplaçant de la chambre à la cuisine) ;
  • Appeler à l’aide lorsque c’est nécessaire, parler de sa détresse;
  • Chanter avec les enfants dans l’auto lorsqu’on est dans le trafic et particulièrement en retard;
  • Trouver des activités pour décompresser : relaxer ensemble en famille, avec son conjoint.
Détecter la pression que l’on se met soi-même

 

  • Accepter de partager et déléguer nos responsabilités (mon chum fait le ménage);
  • Se poser les questions : est-ce que j’ai besoin de faire ça? Est-ce vraiment nécessaire?
  • Ne pas exagérer nos obligations, la Terre ne s’arrêtera pas de tourner si nous ralentissons;
  • Dédramatiser, vive le sens de l'humour!
Faire des choix
  • Laisser de côté ce qui ne donne pas un sens à sa vie (les cours que les enfants n’aiment pas);
  • Se complimenter et se récompenser soi-même;
  • Accepter ses limites, les respecter et les faire connaître;
  • Rester fidèle à ses choix de vie et à ses valeurs, et ne pas adopter celles des autres, qui ne nous conviennent pas nécessairement!

Si vous avez lu cet article en vous disant : « c'est déjà ce que je fais! », n’hésitez pas à partager le fruit de votre travail à votre entourage. Les autres supermamans autour de vous vous en seront bien reconnaissantes!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé