Planète F
Famille

Partage des rôles : une évolution lente... mais présente

Le partage des rôles au sein de la famille a encore du chemin à faire pour atteindre l’égalité. Même si les mères et pères se partagent plus qu’avant les tâches domestiques et parentales, le marché du travail évolue tranquillement.

 

Dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), des experts ont présenté leurs recherches sur la révolution des genres et de l’évolution des rôles au sein de la famille. Il en est ressorti que, au Québec du moins, l’apparition de mesures institutionnelles a permis de brouiller les frontières de la traditionnelle séparation des rôles chez la mère et le père.

« Les femmes ont investi le marché du travail, et les hommes investissent tranquillement la sphère domestique », constate la chercheuse de l’Institut national d’études démographiques Ariane Pailhé. De nombreux obstacles se dressent toutefois au niveau organisationnel, dans les milieux professionnels. Les mesures mises en place ne remportent pas toujours le succès escompté. Il demeure difficile de déconstruire les normes de répartition des tâches ancrées dans les mentalités, et qui se reflètent sur les conditions de travail des parents.

Encore des jugements

Les jeunes pères souhaitent s’investir dans le quotidien de leur famille, mais les jugements sont encore bien présents. Dave Dupras est père de deux enfants de 5 et 7 ans qu’il élève seul. Il travaillait en décontamination industrielle et commerciale. Lorsqu’il devait quitter le travail pour aller chercher ses enfants, il était conscient que les gars jasaient le soir. Il y avait des rumeurs disant qu’il était le chouchou du boss, que le patron le gardait même s’il ne faisait pas le travail.

Alors que les premiers jours de grève dans le milieu de la construction s’égrènent, les principales demandent en sont de conciliation travail-famille. Dave Dupras espère que le milieu de la construction pourra s’ouvrir à des mesures pour aider les pères à s’impliquer dans leur famille, comme des garderies ouvertes selon les horaires des chantiers.

Mais pour y arriver, il faut aussi une ouverture de la part des patrons, des syndicats et des gouvernements. La transition entre l’arrivée des femmes sur le milieu de travail et les mesures de conciliation travail-famille dans le milieu du travail mène à une pression sur les familles, sur les parents.

Pour une vision collective

« Le rôle-clé des patrons sera déterminant pour modifier les cultures organisationnelles et mettre fin à la discrimination parentale », estime la chercheuse à l’Université Laval, Hélène Lee-Gosselin. Pour favoriser une répartition équitable des tâches domestiques et un accès égalitaire au marché du travail, il faudra miser sur les comportements sociaux et organisationnels. L’accumulation des pressions sur les mères qui font carrière entraîne un réel fossé entre leurs opportunités et celles des pères, et les parents en général se trouvent défavorisés.

Permettre aux parents de jouer pleinement tous leurs rôles mène à des bénéfices pour l’ensemble de la société, d’après les études présentées. Il faut donc développer une argumentation citoyenne pour sensibiliser les entreprises à leur rôle social et entraîner de réels changements dans les pratiques organisationnelles. En permettant aux employés d’être aussi parents, c’est toute la collectivité qui est gagnante.

Écrit par Ericka Muzzo

À lire aussi 
Conciliation… au masculin
Le précieux temps des parents

Planète F

Un magazine différent, mais pas seulement pour les parents, Planète F souhaite aborder les sujets controversés, stimuler la réflexion et offrir des débats sur des enjeux de société qui touchent la famille. Planète F est un magazine web indépendant sur abonnement fait par des journalistes professionnels. L’indépendance journalistique, la rigueur et l’éthique sont au coeur de la mission de ce média du 21e siècle .


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé