Vie scolaire

Confiance, effort et saines habitudes de vie : trio gagnant de la réussite

Qu’est-ce qui fait que certains élèves performent davantage que d’autres? C’est bien souvent une question de confiance, d’effort et de saines habitudes de vie, le trio gagnant de la réussite.

Confiance en soi

La confiance en soi représente un facteur décisif dans la réussite scolaire des élèves. La preuve : un enfant qui manque de confiance en soi perd rapidement ses moyens lorsqu’on le critique, a peur de l’échec, doute de ses capacités à réussir et est sujet au stress.

Heureusement, vous pouvez aider votre enfant à gagner confiance en lui de plusieurs façons :

  • Faire la liste de tous ses talents et succès, : danser le hip hop, jouer au soccer, chanter, jouer de la guitare, cuisiner un gâteau, consoler ses amis, etc.;
  • L’encourager à persévérer lorsqu’il vit une situation difficile;
  • Valoriser ses efforts plutôt que ses résultats;
  • Ne pas le comparer à ses frères, sœurs ou amis;

L’aider à analyser ce qui nuit à sa réussite (stress, manque d’organisation, difficulté à comprendre certaines notions…).

Votre enfant manque de confiance en soi? Procurez-vous Ben entreprend le vélo, de Julia Gagnon, dans lequel Ben apprend à faire du vélo sans ses petites roues et à surmonter ses craintes grâce à la confiance en soi. (pour les enfants de 6-8 ans)

Des efforts soutenus

Seule une minorité d’élèves performent à l’école sans effort… et cette mauvaise habitude les rattrape et leur nuit un jour ou l’autre. Sinon, l’unique façon de réussir, c’est l’effort, c’est de donner le meilleur de soi-même jour après jour.

La psychologue Carol Dwech a découvert que complimenter son enfant pour ses efforts engendrait plus d’effets positifs que de valoriser son intelligence. De plus, elle recommande d’expliquer aux jeunes que le cerveau est comme un muscle : plus on le fait travailler, plus il se développe. Ainsi, chaque fois que votre enfant fait des efforts (transcrire ses notes, lire, étudier, faire des exercices…), il renforce son cerveau.

Malheureusement, la vie est injuste. Certains enfants auront besoin de faire 10 fois plus d’efforts que les autres pour réussir. Mais il n’y a pas que les notes qui comptent. C’est en travaillant fort qu’il développera sa patience, sa persévérance et plusieurs autres belles qualités et compétences.

De saines habitudes de vie

L’activité physique améliore la condition physique (motricité, force, flexibilité, équilibre, coordination…), contribue à prévenir des maladies comme l’obésité et le diabète de type 2, et favorise le bien-être physique ainsi que la santé mentale. Hockey, soccer, danse, randonnée en forêt, vélo, patin, glissade… l’important, c’est de bouger un peu tous les jours.

De plus, une saine alimentation engendre de nombreux bienfaits : meilleure concentration, diminution de l’anxiété, meilleure capacité d’adaptation, etc.

Inattention, mauvaise humeur et irritabilité : voilà les principales conséquences du manque de sommeil. Ainsi, même si les besoins de sommeil varient d’un enfant à l’autre, à 5 ans, la durée de sommeil idéale est d’environ 11 heures. Ensuite, elle diminue de 15 minutes par an pour atteindre une moyenne de 8 heures vers 16 ans.

Vous voulez en savoir davantage sur les saines habitudes de vie? L’équipe de Succès Scolaire vous invite à lire sa série d’articles sur le sujet : activité physique, saine alimentation et sommeil.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé