Imprimer Fermer
Vie scolaire

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Bouger avant d’étudier

Après une longue journée à être resté assis et attentif, votre enfant a besoin de bouger. Laissez-le se défouler quelques minutes et prendre une petite collation. Vous verrez, il ne s’agit pas de temps perdu, mais plutôt d’une pause bénéfique.

Créer un espace de travail adéquat

Les jeunes du primaire ont besoin de beaucoup d’encadrement, surtout au premier cycle. Il est préférable que la période des leçons et devoirs se déroule près de vous. La table de la cuisine est tout indiquée. De plus, prévoyez un espace de rangement facilement accessible. Ce peut être un tiroir, un panier ou un bac dédié aux effets scolaires.

Nul besoin de vous rappeler que les ados ont besoin de plus d’intimité. Leur endroit de prédilection? La chambre à coucher. S’affaler sur un lit ou sur un divan n’est pas recommandé : 1) la surface de travail n’est pas adaptée; 2) une telle posture nuit à la concentration. Vous devez donc installer un bureau à tiroirs afin que votre enfant soit capable d’étaler ses cahiers et ses livres, et d’accéder rapidement à ses ouvrages de référence.

Éliminer les sources de distraction

Profitez du début de l’année scolaire pour faire une petite mise au point. Pendant les devoirs et leçons, on ferme la télé, la radio, l’ordinateur et le téléphone intelligent. Petite entorse à cette règle : la musique calme et sans paroles.

Cultiver le plaisir

Si les devoirs et leçons ne doivent pas être une corvée pour les enfants, ils ne devraient pas l’être pour les parents également. Entamez donc cette période avec le sourire… même si vous êtes épuisé ou avez passé une mauvaise journée. Rappelez-vous : si la bonne humeur est contagieuse, la mauvaise humeur l’est tout autant. À vous de choisir!

Voici quelques trucs pour mettre un peu de piquant :
  • Écrire les mots de vocabulaire ou les tables sur du papier de couleur ou avec des crayons-feutres, de cire ou de bois;
  • Réciter les tables sur un rythme entraînant;
  • Faire les lectures à voix haute, puis répondre à des questions sur ce qu’il vient de lire pour favoriser l’interaction;
  • Apprendre les mots de vocabulaire en utilisant les lettres du Scrabble ou l’exercice de vocabulaire d’Allô prof;
  • Réviser pour un examen en créant un jeu-questionnaire où le parent est l’animateur et l’enfant le participant.
Lâcher prise… à l’occasion

Oui, la routine des devoirs et leçons est essentielle. Mais il faut parfois savoir quand lâcher prise. Par exemple, si votre enfant se trémousse sur sa chaise après 20 minutes, inutile d’insister. Laissez-le se changer les idées cinq minutes. Il reviendra fin prêt pour attaquer la suite.

Vous êtes débordé?

Vous arrivez de travailler tard? Vous avez oublié vos notions de géométrie depuis belle lurette? Votre réserve de patience est épuisée? N’hésitez pas à chercher de l’aide, que ce soit un élève plus vieux, un cousin qui habite près de chez vous ou un tuteur.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Mamanpourlavie.tv

Comment soutenir le développement cognitif de mon enfant?

2468 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires