Imprimer Fermer
Alimentation

La rentrée scolaire de l'enfant allergique

Si votre enfant a des allergies alimentaires, la rentrée scolaire rime sûrement avec stress, inquiétudes, préoccupations... et plusieurs rappels et vérifications! Voici quelques trucs et conseils pour mieux gérer cette période.

Aussitôt que possible, prenez rendez-vous avec l’enseignant, la direction, l'éducatrice et toute autre personne qui pourrait en contact avec votre enfant. Préparez-vous une liste de questions et notez tout. À cette rencontre, renseignez-vous des politiques de l’école au sujet des allergies alimentaires.

Voici quelques conseils pour le parent d'un enfant allergique.


  • Demandez si tout le personnel de l’école a reçu une formation pour réagir en cas d’urgence.
  • Vous pouvez vous entendre avec le professeur pour que vous lui apportiez un sac contenant de petites gâteries alimentaires au cas où les autres enfants recevraient une friandise durant les heures de classe. De cette façon, votre enfant ne sera pas mis à l’écart.
  • Demandez aussi à quel endroit sera entreposé l’auto-injecteur d’épinéphrine. Votre enfant devra en porter un sur lui en tout temps mais il est plus sécuritaire d’en entreposer un à l’école en plus.
  • Il faut aussi que vous sachiez à quel endroit sont entreposés les boîtes à lunch pour que vous preniez les dispositions nécessaires pour votre enfant. Les boîtes à lunchs sont parfois identiques, à la portée de tous et un enfant pourrait mettre un aliment dans la boîte à lunch de votre enfant en pensant que c’est la sienne. Vous pouvez demander à ce que le sac de votre enfant soit entreposé ailleurs pour plus de sécurité.
  • Dans certaines écoles, les collations sont sorties du sac à lunch pour être placées dans un bac afin d’épargner du temps au moment de la collation. Il va sans dire que cette procédure est inimaginable pour la collation d’un enfant allergique.
  • Demandez à être prévenue des activités spéciales prévues en classes. Par exemple, s’il est prévu qu’un enfant soit fêté et qu’un gâteau sera partagé, vous pourrez envoyer votre enfant à l’école avec son morceau de gâteau ce jour-là.
  • Renseignez-vous aussi sur la politique du lavage des mains, car elle peut s’avérer avantageuse du point de vue de la réduction des risques.
  • Si votre enfant a des cours de musique à l’école, il ne faut pas qu’il partage des instruments que l’on met dans la bouche. Demandez aussi si des contenants d’aliments sont utilisés pour faire des bricolages ou pour d’autres activités et prenez une entente afin de protéger votre enfant.
  • Vous devrez aussi vous informer des précautions prises lors des excursions scolaires et les vérifier avant chaque excursion.
Soyez Proactive

Tentez d’apporter des solutions à l’école. Vous rencontrerez des embuches en cours de route et le personnel est parfois à court d’imagination pour résoudre les situations délicates reliées aux allergies alimentaires. Par exemple, si vous considérez qu’il est trop dangereux que chaque enfant apporte un gâteau à partager le jour de son anniversaire, proposez d’autres façons de fêter l’anniversaire de l’enfant.

Voici quelques suggestions : tous les élèves pratiquent l’activité préférée du fêté, l’élève fêté se voit assigner des tâches spéciales pour la journée, il a le droit de se choisir un cadeau dans la boîte à récompenses, les enfants chantent une chanson, les élèves préparent une carte géante pour l’anniversaire, etc.

Transport par autobus

Vous pouvez appeler au transport scolaire afin de connaître les règles dans l’autobus. Est-ce que les enfants ont la permission de manger dans l’autobus? Demandez aussi si le conducteur est formé pour répondre en cas d’urgence.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

4116 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires