Papa

Les devoirs à la maison

Votre enfant oublie son matériel à l'école, il rouspète, il remet à plus tard ou il refuse carrément... Voici des trucs simples pour vous permettre de passer à travers l'heure des devoirs sans trop de dégâts.

Rôle du parent

Au retour du travail, plusieurs parents croient que c'est le 2e quart de travail qui commence. C'est-à-dire de jouer au prof ou même remplacer l'enseignant lors de la période de devoir... C'EST FAUX! Votre rôle comme parent est d'encourager, d'accompagner, d'encadrer et surtout de superviser.

Guider sans enseigner

Vous devez vous assurer que les travaux sont faits et bien faits dans le temps et l'espace demandés. Quand votre enfant éprouve des problèmes, vous devez être disponible afin de l'amener à trouver le maximum de solutions par lui-même. C'est normal que vous soyez incapable de maîtriser toute la matière scolaire de votre enfant, les méthodes d'apprentissage changent tellement et ce n'est pas votre rôle. Simplement par votre présence et par votre disponibilité votre enfant développera de l'autonomie et le sens des responsabilités. C'est toujours valorisant pour un enfant de savoir que ses parents s'intéressent à sa journée scolaire. Donc, ça devient un moment de qualité.

À retenir

Encadrement : s’assurer que ce soit fait, bien fait, à l'heure et au bon endroit

Supervision : présence, disponibilité

Encouragement : intérêt, félicitations, motivation À quoi servent les devoirs et leçons

Les devoirs servent à pratiquer toutes les nouvelles notions ou matières apprises soit dans la même journée ou dans le courant de la semaine dans un autre contexte (maison) et permettent aussi à l'enfant de transformer une connaissance en une habileté. C'est en pratiquant souvent que l'enfant peut consolider de nouvelles connaissances. Si votre enfant a été attentif aux explications en classe, il devrait être en mesure de comprendre ce qu'il a à faire pour ses devoirs. Quant aux leçons, elles servent à mémoriser de nouveaux apprentissages, comme les règles de grammaire, les tables de multiplication, l'orthographe, etc.

Il y a un temps quotidien à consacrer aux devoirs et leçons.
  • 1re : 10 minutes
  • 2e : 20 minutes
  • 3e : 30 minutes
  • 4e : 40 minutes
  • 5e : 50 minutes
  • 6e : 60 minutes
  • secondaire : 1 à 2 heures

Si l'enfant passe trop de temps chaque soir, il y aura un danger pour sa motivation et un risque de perdre l'intérêt pour ses travaux scolaires. Les limites sont différentes d'un enfant à l'autre. Cette période devrait être un moment agréable en compagnie de votre enfant, si ce n'est pas le cas, prenez le temps de communiquer avec l'enseignant. Ensemble, vous pourrez bâtir une stratégie qui permettra à votre enfant de faire ses devoirs sans perdre sa motivation.

En tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai souvent reçu des appels de parents qui m'indiquaient que leur enfant en deuxième année avait 45 minutes de devoir chaque soir.....Après avoir consulté l'enseignant, j’ai appris que cet enfant perdait sans cesse son temps en classe et que la consigne de l'enseignant était très claire : les élèves n'ayant pas eu le temps de terminer en classe termineraient à la maison. C'est souvent une réalité que les parents ignorent et que les enfants ne s'en vantent pas. Alors selon moi, il a trop peu de communication et de collaboration entre l'école et la maison.

Vous communiquez avec l'école quand
  • votre enfant dépasse TOUJOURS le temps recommandé pour ses devoirs.
  • votre enfant vous dit qu'il n'a pas de devoirs ou qu'ils sont faits en classe.
  • votre enfant ne comprend jamais les devoirs à faire.
  • votre enfant oublie toujours le matériel nécessaire.
Rôle de l'élève à la maison
  • Il planifie tout le matériel nécessaire quand il fait son sac à l'école.
  • Il respecte l'horaire et le lieu déjà établi avec vous.
  • Il respecte le temps alloué pour les devoirs et leçons.
  • Il vous demande de l'aide au besoin.
  • Il vous remet les cahiers ou feuilles qui demandent une signature.

L'enfant doit savoir que les devoirs et leçons relèvent de SA RESPONSABILITÉ et non celle des parents. C'est une forme d'entente avec votre enfant et l'école.

Alors parents, retroussez-vous les manches et prenez votre rôle de parents au sérieux, donc assurez-vous que ces quelques règles soient respectées et transformez ces périodes de cauchemar en « moment de qualité ».

Lisez la suite de l'article : Cinq règles indispensables au bon fonctionnement des devoirs

Guylaine L'Écuyer
Éducatrice spécialisée

Maman d'un adolescent, éducatrice spécialisée de formation et au scolaire depuis 20 ans, Guylaine L’Écuyer veux démystifier les termes scolaires, donner des trucs simples, proposer des lectures, nous préparer à cette grande étape qu’est l’école ! Elle possède une attestation de formation en TEACCH (de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement) et aussi sur le trouble du lien d'attachement.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé