Vie scolaire

Survivre à la fin de l’année scolaire

Manger une bouchée à la fois

Engloutir une pointe de pizza en une seule bouchée risque de nous donner mal au cœur. Il faut plutôt prendre notre temps afin de la savourer pleinement. C’est la même chose avec l’étude. Tout comme l’estomac, le cerveau peut assimiler une quantité maximale d’information dans un temps donné. C’est pourquoi étudier à la dernière minute la veille d’un examen s’avère peu productif. Réviser un peu chaque jour quelques notions à la fois : voilà l’une des clés de la réussite.

Planifier, planifier, planifier

Essentielle, la planification est directement liée à l’astuce précédente. Dès que votre enfant connaît une date d’examen, invitez-le à l’inscrire à son agenda. Puis, regardez l’ensemble de la matière à réviser et répartissez l’étude par thème ou par chapitre. Quelles notions doit-il apprendre par cœur? Quels exercices doit-il réaliser pour maîtriser la matière et se sentir en confiance? Devrait-il aller aux périodes de récupération ou rencontrer un tuteur?

Multiplier les occasions d’étudier

Vous pouvez également inciter votre enfant à maximiser ses temps libres. Voici quelques suggestions :

  • Travailler à la bibliothèque les midis, lorsqu’il n’a pas d’activités parascolaires;
  • Dans l’autobus ou le métro, étudier au lieu d’avoir les yeux rivés sur son téléphone intelligent;
  • Diminuer de 30 minutes par jour le temps passé devant un écran (télévision, jeux vidéo, tablette…) et utiliser ce temps pour réviser.

Varier les méthodes

Si une pilule miracle pour tout retenir existait, on le saurait! La seule façon de retenir des formules de mathématiques ou de physique, des règles de grammaire ou des dates historiques, c’est de répéter. Heureusement, on peut éviter de sombrer dans la monotonie en diversifiant ses méthodes d’étude. Voici quelques idées.

Astuces de révision

  • Retranscrire ses notes afin de les compléter et de les structurer;
  • Lire à haute voix;
  • Se poser des questions entre amis;
  • Concevoir un questions-réponses;
  • Rédiger des fiches synthèses;
  • Faire des exercices (au besoin, en demander à ses professeurs).

Apprendre en s’amusant : que demander de plus? Pour une fois, invitez votre enfant à aller réviser à l’ordinateur pour jouer à des jeux éducatifs. Voici des idées.

Mathématiques

Français

Géographie

Trouver un bon équilibre

Travailler fort, c’est important. Mais il ne faut pas non plus que votre enfant s’épuise et que le stress l’envahisse. C’est pourquoi il devrait s’accorder des pauses de temps à autre. Profitez-en pour aller faire une promenade, jouer à un jeu de société de famille, manger une collation…


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé