Garderies

Bébé commence la garderie

Bientôt ce sera le début de votre petit dans le grand monde des garderies? Afin de faire en sorte que cette intégration soit des plus harmonieuses, voici quelques conseils qui pourront vous faciliter la vie.

Vous êtes en congé de maternité, mais une réalité future vous préoccupe tout de même en ce moment : bientôt ce sera le début de votre petit dans le grand monde des garderies. Cela vous angoisse comme parent et c’est normal! Cela lui fera vivre de grands chamboulements dans sa vie de tout-petit et assurément, ce sera une période qui vous fera vivre de fortes émotions à tous les deux!

Première « rentrée » à préparer!

Votre tout-petit commencera la garderie pour la première fois dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois? Pour lui, ce sera une expérience riche en stimulations de toutes sortes : il aura à s’adapter à un environnement rempli de couleurs, d’odeurs et de sons nouveaux, à créer un lien d’attachement avec une éducatrice qu’il ne connaît pas encore et à s’adapter à la présence d’autres enfants qui partageront le temps et l’attention d’un adulte avec lui.

Pour vous ce sera aussi toute une adaptation. Votre tout-petit, que vous gardez précieusement sous votre aile depuis sa naissance, fera son entrée dans le « vrai » monde. Vous aurez à apprendre à vous détacher de lui, à faire confiance, à apprivoiser l’idée qu’une autre personne que vous puisse en prendre bien soin, à accepter aussi que les choses ne soient pas faites exactement comme vous le feriez vous-même. Ouf! C’est un gros travail de lâcher-prise, n’est-ce pas?

Alors, voilà! Vous avez trouvé un milieu de garde pour votre chérubin! Vous avez pris soin d’aller visiter l’endroit avec lui avant sa première journée, question qu’il prenne contact avec ce nouvel environnement en votre présence. Vous avez aussi posé toutes les questions qui vous chicotaient l’esprit, préparé et identifié avec amour tout le matériel et complété les informations nécessaires sur les habitudes de votre bébé et là c’est vrai, la grande aventure commence!

On y va doucement

Sachez d’abord qu’une intégration graduelle, mais stable permettra à votre enfant de s’habituer en douceur à cette toute nouvelle expérience. À noter que dans les CPE, garderies et milieux familiaux subventionnés, on considère que 4 heures de garde suffisent pour qu’une place soit statistiquement occupée pour la journée. Vous n’avez donc pas à y laisser votre enfant pour 8 ou 9 heures dès les premières journées ou semaines.

Si c’est possible, commencez par laisser votre tout-petit pour des demi-journées, deux à trois fois par semaine puis augmentez graduellement le nombre d’heures et de journées de présence à la garderie. Comme l’enfant en bas âge n’a pas une mémoire à long terme très développée, ce sera plus facile pour lui si vous privilégiez des journées rapprochées (lundi, mardi, mercredi par exemple) à des journées entrecoupées (lundi, mercredi, vendredi). L’intégration « idéale », jusqu’à la fréquentation de cinq journées complètes, se fera sur quatre à six semaines.

Le jour J

Dès le réveil, votre enfant sentira que sa routine est chamboulée. Maman semble plus pressée qu’à l’habitude, plus nerveuse aussi. Elle va et vient, prépare un sac, avale sa rôtie sur le coin du comptoir. Il sait qu’il se passe quelque chose. Parlez-lui! Expliquez-lui ce qui arrive, comment la journée se déroulera, même si votre enfant n’a que quelques mois. C’est fou comme le son de votre voix  l’apaisera… Et parler vous aidera aussi à mieux assimiler cette nouvelle réalité qui commence pour vous!

Pleurs et séparation difficile

Durant les premières journées de garderie, il est bien possible que votre enfant pleure (et vous aussi!) et c’est tout à fait normal! Vous passerez probablement des moments bien angoissants chacun de votre côté. Que vous soyez à la maison ou au travail, votre cœur n’y sera probablement pas… Essayez de vous changer les idées, profitez de ce petit moment sans enfant pour faire une activité que vous aimez et rassurez-vous au besoin en téléphonant à la garderie. Soyez sans crainte, les gens qui y travaillent sont habitués aux appels de parents inquiets au moment de l’intégration de nouveaux petits amis!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9317 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires