Santé

La dépression et le stress touchent les enfants

Selon une nouvelle étude publiée dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry, près de 15 % des enfants d'âge préscolaire souffrent de hauts niveaux atypiques de dépression et d'anxiété.

Cette étude, d'une durée de cinq ans, a aussi révélé que les mères d'enfants souffrant de hauts niveaux atypiques de dépression et d'anxiété avaient des antécédents de dépression.

L'étude a été réalisée au Canada par une équipe internationale de chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Université Laval et de l'Université McGill, ainsi que de l'unité Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en France, de l'Université Carnegie Mellon aux États-Unis et de l'Université College Dublin en Irlande.

« Dès la première année, il existe des indications selon lesquelles certains enfants sont plus à risque que d'autres de développer de hauts niveaux de dépression et d'inquiétude, a indiqué la première auteure Sylvana M. Côté, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal. Un tempérament difficile à cinq mois s'est avéré le plus important trait prédictif de la dépression et de l'anxiété chez l'enfant. »

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont évalué tous les ans un échantillon représentatif d'enfants d'âge préscolaire, de cinq mois à cinq ans. Les 1 758 enfants étaient tous nés au Québec et leurs mères ont fourni des renseignements lors d'entretiens étendus sur leur comportement et les membres de la famille.

« Nous avons découvert que la dépression chez une mère était le deuxième élément prédictif le plus important des problèmes de dépression et d'anxiété atypiques dans les années préscolaires, a souligné Dre Côté. Notre étude est la première à montrer que le tempérament du jeune enfant et la dépression maternelle peuvent mener à une trajectoire élevée de problèmes de dépression et d'anxiété avant d'entrer à l'école. »

« Il est important que l'on expérimente des interventions préventives auprès des jeunes enfants à risque de développer des troubles de dépression et d'anxiété, a ajouté Dre Côté. Les professionnels de la santé devraient cibler ces enfants à haut risque dès leur plus jeune âge, ainsi que leurs parents, pour avoir un effet à long terme sur leur bien-être. »

Source

Forum, Université de Montréal


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé