Bébé

Sommeil de bébé : la méthode du 5-10-15

La technique de l’attente progressive plus souvent appelée la méthode du 5-10-15 aidera votre bébé à s’endormir seul et ne plus avoir besoin de vos interventions la nuit pour se rendormir.

Comme infirmière clinicienne ouvrant au centre de développement et auprès de nombreux bébés et jeunes enfants depuis maintenant 15 ans, cela est frappant de voir tant de jeunes enfants qui ont de la difficulté à dormir toute la nuit et bien sûr les répercussions chez leurs parents ainsi que toute la famille.

Incidences

On remarque que 20 à 30 % des enfants ont des problèmes de sommeil, ce qui amène fréquemment les parents à consulter leur pédiatre. En plus, des exigences de la vie quotidienne, les parents voient leurs nuits interrompues par leurs jeunes enfants qui les réclament, perturbant ainsi leur sommeil. Sans ajouter les répercussions à long terme que peuvent amener le manque de sommeil chez l’enfant soit les problèmes accrus de santé, d’attitudes et d’humeur allant même jusqu’à des problèmes d’agitation, de comportement, et à plus long terme, des problèmes scolaires.

Les parents ne savent plus ou donner de la tête tant il y a de différentes choses écrites à ce sujet, mais la réalité, c’est que les parents doivent dormir pour être en mesure de bien s’occuper de leurs enfants et avoir une bonne qualité de vie.

Pleurer, un mal parfois nécessaire…

Et pourtant, il y a des solutions rapides et quand même simples pour régler ces situations. Plusieurs parents se font dire de laisser pleurer leur enfant et tout sera réglé. En fait, c’est souvent le cas. Mais de nos jours, plusieurs parents sont réticents de laisser pleurer leurs bébés sans craindre de leur créer des séquelles à tout jamais.

Il faudrait voir les pleurs de l’enfant comme un moyen de communiquer (sa frustration dans ce cas-ci) et de l’accompagner à développer des moyens de s’endormir seul, ce qui l’amènera à relever son premier défi vers l’autonomie. Apprendre à dormir est une étape importante comme le fait d’apprendre à faire ses premiers pas; votre bébé essaiera, tombera sûrement, il pleurera, mais vous l’aiderez à se relever et il recommencera… jusqu’au but désiré.

Après toutes ces années d’expérience clinique, je crois que de laisser pleurer les bébés n’est pas si néfaste pour eux. Tout est dans la manière de le faire. Plusieurs méthodes sont déjà décrites dans la littérature…

Méthode de sevrage parental

Je vais vous parler de celles que j’ai élaborées auprès de nombreux parents et familles en quête de sommeil. Je vous parle ici de la technique de l’attente progressive ou plus souvent appelée la méthode du 5-10-15. Cette méthode aidera votre bébé à s’endormir seul et ne plus avoir besoin de vos interventions la nuit pour se rendormir. Spontanément, la plupart des bébés font déjà quelques nuits vers l’âge de 2 à 3 mois… ce qui indique que déjà à cet âge, ces bébés sont prêts à dormir de longues périodes, et que leur horloge biologique se consolide de plus en plus. C’est vers l’âge d’environ 4 mois que vous pouvez amorcer l’application de cette méthode.

Cas clinique
Voici l’histoire de Michael, 5 mois, qui s’endort au sein vers 22h et se réveille la nuit toutes les trois heures pour boire. Vers 4h du matin, sa mère, qui est fatiguée, l’amène dans son lit. La nuit se termine vers 7h30. Dans la journée, Michael fait plusieurs petites siestes s’endormant soit en buvant, bercé, en poussette ou en auto. Par ailleurs, Michael est en bonne santé.

Je suis certaine que plusieurs mamans se reconnaissent dans cette histoire. Tout d’abord, comme souligné précédemment, un bébé de 5 mois est prêt à dormir toute la nuit. En plus, on doit se rassurer avec le fait que les bébés de cet âge n’ont plus besoin, physiologiquement, de boire la nuit (surtout, s’il a débuté l’alimentation solide le jour). Souvent, il demande à boire parce qu’il n’a aucun autre moyen de se rendormir seul. C’est devenu une habitude pour lui et on règle une grande partie du problème en changeant cette habitude. On doit aussi savoir que la routine du coucher est très importante et devrait toujours comporter un bain ou une toilette juste avant le coucher…

La méthode du 5-10-15

Ce qui veut dire que je suggère de donner à boire avant le bain évitant ainsi que l’enfant ne s’endorme en buvant (ou en ayant le ventre plein). Et c’est là que l’on débute l’application de la méthode du 5-10-15. On doit changer la condition dans laquelle l’enfant s’endort pour que ce soit facilement reproductible la nuit et sans nécessiter l’intervention du parent. Donc, il faut que le parent remplace sa présence par un objet, soit une couverture ou un vêtement de maman qui a son odeur, ce qui est très rassurant pour l’enfant pour son nouvel apprentissage.

Souvent les jeunes bébés ne sont pas naturellement attachés, même si ces objets sont offerts régulièrement par la maman; c’est que la maman remplit trop bien ce rôle de réassurance par sa présence et ses bons soins. Il est préférable aussi d’ajouter un petit toutou (de la grandeur de votre main et lavable de préférence). Et on dépose le bébé éveillé dans son lit avec ces objets…

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18183 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires