Imprimer Fermer

La scarlatine

La scarlatine est une maladie différente des autres maladies infantiles en ce sens qu’elle est causée par une bactérie, le streptocoque du groupe A et non un virus.

Cette infection qui a fait des ravages du temps de nos ancêtres est aujourd’hui beaucoup moins grave du fait qu’elle se traite par antibiotique. Elle touche surtout les enfants de 5 à 15 ans.

Transmission

Comme l’infection bactérienne s’installe dans la gorge, la scarlatine se transmet par les voies respiratoires. L'éruption elle-même n'est pas contagieuse.

Incubation et contagion

L’incubation dure de deux à cinq jours avant l’apparition du mal de gorge et l’enfant est contagieux deux jours avant le mal de gorge et le demeure jusqu’à 24 heures après le début des antibiotiques. Ce qui fait que plus on retarde de consulter un médecin, plus longtemps l’enfant est contagieux.

Symptômes

La maladie débute par un mal de gorge soudain et de la fièvre avoisinant les 40 C. le malade peut également ressentir des frissons, avoir un rythme cardiaque accéléré, avoir les ganglions du cou enflés et avoir de la difficulté à avaler. La scarlatine est habituellement accompagnée de malaises généraux, d'un mal de tête, de douleurs au ventre et de vomissements.

Éruption

L'éruption cutanée apparaît 18 à 24 heures après le début du mal de gorge et de la fièvre. Cette éruption qui est causée par une toxine produite par le streptocoque du groupe A est particulière à la scarlatine : elle commence par le thorax, puis s'étend en deux jours au reste du corps, sauf aux paumes des mains et à la plante du pied.

La peau paraît avoir été brûlée par le soleil et au toucher elle est rugueuse comme du papier sablé. De minuscules boutons un rouge foncé parsèment la peau. L'éruption qui est plus marquée aux plis de flexion, soit aux coudes et aux aines disparaît en quatre ou cinq jours.

Complications

Depuis l'avènement de la pénicilline et de la cortisone, les complications imputables à la scarlatine ont quasiment disparu puisque le traitement par antibiotique s’attaque directement au streptocoque et empêche sa progression vers autre chose. Cependant, il est toujours possible que la bactérie s’attaque aux reins, au cœur et aux articulations.

Traitement

On prescrit habituellement un antibiotique, soit de la pénicilline, pour 10 jours. Pour traiter la fièvre et la douleur, on recommande de donner de l'acétaminophène selon la posologie recommandée et bien sûr de s’assurer que l’enfant soit bien hydraté. Pour les démangeaisons, consultez votre pharmacien qui saura vous conseiller en fonction de l'âge de l'enfant. Habituellement, un antihistaminique peut être recommandé, de même que l'application d'une crème ou lotion pour calmer les démangeaisons. Comme de nombreux produits sont sur les tablettes, un spécialiste saura vous recommander le bon produit.

Vaccin

Il n'existe pas de vaccin contre la scarlatine et on peut contracter la maladie plus d'une fois dans sa vie.

Grossesse

Aucune recommandation particulière pour les femmes enceintes. Il est quand même conseillé d’éviter le plus possible d’être en contact avec une personne infectée par la scarlatine.

Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignements seulement.

Par Sonia Cosentino

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 137
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

L'utilisation d'un tire-lait - Vidéo

15235 vues / 3 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!