Santé

Quand l’un des parents rejette le diagnostic

Le diagnostic du trouble du déficit de l’attention (TDAH), chez l’enfant, amène toujours une traînée de questions et de craintes. Dans son sillon, il révèle aussi quelques membres de l’entourage qui ne « croient pas à cette nouvelle maladie ».

Lorsque ces personnes sont des parents proches, des amis ou des connaissances, c’est épuisant et contrariant. Cette situation peut même pousser certaines familles à l’isolement ou à percevoir un sentiment d’abandon. Mais ce qui est pire, c’est lorsque l’autre parent (souvent le père en cas de TDAH), nie le diagnostic.

Mon enfant, mon miroir

Les raisons pour lesquelles un parent refuse d’admettre le trouble de son enfant sont nombreuses, à commencer par l’effet miroir. On sait que dans près de 50% des cas de TDAH, l’un des deux parents souffrirait également du trouble. Si certains ont déjà un diagnostic en main, les autres auront soudainement un genre de révélation : « voilà pourquoi mon parcours scolaire était fastidieux, pourquoi on disait que j’étais une tornade, etc. ». C’est réaliser ses propres faiblesses. Paradoxalement, le parent aura tendance à tenir un discours du genre : « Si j’ai pu réussir dans la vie sans médication, je ne vois pas pourquoi lui (lire mon enfant) ne pourrait pas ».

Le deuil de l’enfant parfait

Admettre que son enfant n’est pas celui espéré et qu’il n’est pas « parfait » peut s’avérer, chez certains parents, un exercice très douloureux. Le deuil de cet enfant imaginé et rêvé peut prendre du temps. Lors de ce processus d’adaptation, le parent peut donc se braquer contre le diagnostic, entrer dans une phase de déni et même refuser d’entreprendre quelques démarches que ce soit dans le but d’aider son enfant.

Un trouble mal compris

Il y a beaucoup de stigmatisation autour du trouble du déficit de l’attention et souvent, le TDAH est mal compris. Le parent qui « ne croit pas » au diagnostic peut simplement avoir besoin d’éducation.  Et c’est là que le rôle du professionnel de la santé prend toute son importance : il doit être en mesure d’expliquer aux parents le diagnostic, avec des mots simples, prendre le temps d’écouter leurs questions et leurs craintes, etc. Ce n’est pas « une maladie inventée », l’enfant n’est pas paresseux ou moins intelligent.Il souffre.

Les enfants sont les seuls à payer

Lorsque l’un des deux parents (ou pis, les deux) ne croit pas en la validité du diagnostic, c’est l’enfant qui écope en bout de ligne : Le parent qui résiste ne sera pas disposé à appliquer les stratégies d’éducation et d’apprentissage qui sont proposées pour aider l’enfant TDAH et la compassion fera place à la frustration et aux punitions ce qui ne fera qu’augmenter l’anxiété et l’opposition des enfants TDAH (pour ne nommer que ces deux syptômes).

Face à une personne clé qui vit une phase de déni, et qui est incapable d’affronter le diagnostic de TDAH, il est important de faire appel à différentes ressources pour l’aider à transgresser ses barrières. Le bien-être de votre enfant en dépend.

Voici quelques outils pour aider à comprendre et mieux vivre avec le TDAH, sans exclure la visite chez un professionnel de la santé  :

InfoTDAH

InfoTDAH est né, en 2015, du désir d’aider une petite fille à mieux vivre avec un trouble du déficit de l’attention. Tranquillement, comme cette enfant, le projet s’est métamorphosé et s’est épanoui. Aujourd’hui, InfoTDAH c’est une communauté (hyper) active et un site Internet dont l’objectif est d’informer et de guider les familles qui doivent composer avec un TDAH. Une partie de notre mission consiste également à favoriser l’estime de soi chez les enfants qui vivent avec un diagnostic. Nous sommes aussi derrière les Toutous D’Lidou, des petites peluches faites à la main et crées d’après des dessins d’enfants, dont la vente sert de contrepartie pour aider le site à poursuivre ses activités.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé