Santé

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

En pratique, la perspective de se retrouver seuls avec les enfants, au beau milieu de la forêt et de devoir partager une tente de 8 pieds carrés… ça peut être angoissant, voire épeurant.

Pourtant, le camping apporte de nombreux bienfaits, spécialement chez les enfants qui souffrent d’un trouble du sommeil et ceux qui ont un problème d’estime de soi. Comment est-ce possible?

Bon pour le dodo

La lumière artificielle est peut-être très utile à l’homme pour perpétrer ses activités plus tard en soirée, cependant, elle est très néfaste pour le rythme circadien du sommeil (retard ou avance de phases). Ceci dit, lorsqu’on est en camping, nous sommes exposés à 4 fois plus de lumière naturelle. De ce fait, la mélatonine (Neurotransmetteur régulateur des rythmes biologiques) est libérée 2 heures plus tôt que d’habitude.

L’estime de soi

Profiter d’un séjour en camping pour faire de petites excursions de pêche, des randonnées simples, un peu de canot, allumer un feu (sous surveillance parentale), ne sont là que quelques exemples d’activités qui peuvent aider les enfants à acquérir un peu d’estime de soi. Pensez-y : réussir à attraper un poisson et allumer un feu alors que le bois est humide, quelle grande fierté ?

Terminer une tâche

Dans leur vie de tous les jours, les enfants (et les adultes également) sont constamment sollicités par divers stimulus. En forêt, loin de tout et avec pour seuls amis des livres, la nature et les parents, les distractions sont moins nombreuses et il n’en est que plus facile de mener à bien une tâche de A à Z. Lire un livre d’un couvert à l’autre, même s’il faut tout le séjour pour y arriver, n’est-ce pas là un grand succès ?

L’imagination

Avec peu ou pas de jouets, en camping, les enfants devront redoubler de créativité et c’est là que le trouble du déficit de l’attention peut devenir une vraie force : avoir une imagination débordante, être celui ou celle qui peut fabriquer une canne à pêche à partir d’une branche, c’est aussi une belle manière d’apprivoiser sa différence et de comprendre qu’elle peut être un atout.

Source : Entertainement of the human Circadian Clock to the Natural Light-Dark Cycle,

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé