Santé

Les nausées durant la grossesse

Environ les 2/3 des femmes expérimentent des nausées et vomissements durant le premier trimestre de leur grossesse. Voyons un peu comment on peut passer au travers.

La cause de ces symptômes n’est pas encore connue, mais l’hypothèse la plus probable serait que c’est un mécanisme d’adaptation du corps de la mère pour protéger son embryon. Les nausées l’empêcheraient de consommer certains aliments qui contiendraient des toxines ou des micro-organismes potentiellement néfastes.

Les nausées seraient donc un processus normal d’auto-régulation2.

Lors de la grossesse, le corps de la mère subit de nombreux changements physiologiques, et ce, particulièrement au niveau hormonal. On note, entre autres, l’augmentation rapide des quantités d’œstrogène, de progestérone et de hCG lors du premier trimestre3. Des changements surviennent également au niveau du système gastro-intestinal en raison des variations dans les taux d’œstrogène et de progestérone. Il en résulte un ralentissement de la fonction gastro-intestinale et par le fait même du système en général. Les nausées pourraient ainsi être associées à un ralentissement du fonctionnement de l’estomac. Il y aura conséquemment une augmentation du temps d’absorption des nutriments et de l’eau et possiblement des symptômes de constipation seront ressentis par la mère4.

Le système nerveux contrôle entre autres le système hormonal parasympathique et sympathique. S’il y a interférence au niveau de différents segments de la colonne vertébrale, le fonctionnement des différents systèmes du corps de la mère ne pourra être optimal. Un examen minutieux de la mobilité de la colonne vertébrale et de la souplesse des muscles (entre autres le diaphragme) pourra permettre au chiropraticien de déterminer si une dysfonction articulaire est présente et entrainer une perturbation d’un des systèmes. Une bonne fonction des os crâniens est également nécessaire pour une fonction optimale de la glande hypophyse régulant une bonne partie des hormones chez la femme enceinte.

Il existe différentes façons de diminuer les nausées, autres que la médication traditionnelle que votre médecin prescrit

  • Prendre de petits repas et manger fréquemment
  • Faire des siestes
  • Tisanes de gingembre
  • Augmenter la quantité de vitamine B6 et de fer
  • Faites régulièrement de l’exercice physique
  • Boire de l’eau (6 à 8 verres par jour) 5
  • Approches naturelles : chiropratique, acupuncture, homéopathie, naturopathie

La vitamine B6 se retrouve dans les aliments suivants :

  • Bananes
  • Abricots séchés
  • Prunes
  • Graines de tournesol et noix de Grenoble
  • Petits fruits
  • Graines de soya
  • Poulet, dinde
  • Saumon, thon
  • Patates douces
  • Céréales complètes

Alors vous êtes enceinte avec des nausées? Assurez-vous d’un bon fonctionnement de vos systèmes nerveux et hormonal, reposez-vous, alimentez-vous bien et gérez votre stress. Et dites-vous que ce mécanisme d’adaptation, passager, est signe qu’un petit être exceptionnel fait son nid à l’intérieur de vous!

Références
  1. Flaxman SM, Sherman PW, Morning sickness: a mechanism for protecting mother and embryo, Q Rev Biol. 2000 Jun;75(2):113-48
  2. Barham-Floreani, Jennifer, Well adjusted babies, Well adjusted, 2nd édition, 2009
  3. Gardner Bagnell, Karen, Pre-natal chiropractic care, Instant Publisher, 2005
  4. Fallon, Joan, Textbook for chiropractic pregnancy, ICA, 1994
  5. Rosenberg, Stacey, Natural pregnancy, natural baby, Xlibris, 2008
Christine Bourdeau
Chiropraticienne

Christine Bourdeau possède une formation post-doctorale de l'ICPA (International chiropractic pediatric association). Elle et son associée, Dre Chantal Doucet, possèdent une large clientèle familiale et aident à diriger leurs patients vers des soins de santé naturels et ce, dès la naissance. Conférencière en périnatalité, elle est également maman à temps plein. Centre chiropratique Fleury Ouest 212, Fleury Ouest, Montréal (Québec) 514.385.5100

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé