Santé

Campagne contre la fumée secondaire

Ottawa vient de lancer une campagne afin de sensibiliser la population aux effets nocifs de la fumée secondaire sur les enfants et lui expliquer comment réduire l'exposition des enfants à la fumée secondaire à la maison et dans la voiture.

" Les Canadiens connaissent les graves conséquences de la fumée secondaire sur la santé. Nous devons plus que jamais faire preuve de diligence afin de réduire l'exposition des enfants dans les endroits où ils mangent, dorment et jouent ", a déclaré le ministre de la Santé Tony Clement. " En cette période de l'année où les familles canadiennes passent beaucoup de temps à l'intérieur, elles seront plus réceptives à nos annonces publiques et aux messages de notre site www.vivezsansfumee.gc.ca sur les façons d'éliminer la fumée secondaire à la maison et dans la voiture."

Pour les enfants qui sont régulièrement exposés à la fumée secondaire, le risque de subir des dommages aux poumons ou de souffrir de problèmes respiratoires, comme l'asthme, est 50 % plus élevé. Ils sont en outre plus susceptibles de souffrir d'emphysème à l'âge adulte. " En renseignant les parents sur les graves conséquences du tabagisme et de la fumée secondaire, nous misons sur une génération de Canadiens en meilleure santé et une diminution des contraintes imposées au système de santé ", a ajouté le ministre Clement.

Chaque année, plus de 37 000 Canadiens, dont au moins 800 non-fumeurs, meurent de maladies causées par le tabagisme. La fumée de cigarette est la principale source de pollution intérieure visible et la fumée secondaire expose la population à des polluants cancérigènes.

Santé Canada a élaboré une série de ressources et de publications sur la fumée secondaire et sur l'abandon du tabagisme. Même si la campagne n'a pas pour objectif premier de convaincre les parents d'arrêter de fumer, elle les aidera à mieux protéger leurs enfants contre les dangers de la fumée secondaire. Pour en savoir plus sur les ressources disponibles ou pour consulter les publicités, visitez le site Vivez sans fumée.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé