Santé

Prédiabète : échec du test 2 fois sur 3 chez les enfants

Les enfants obèses qui sont à risque de développer un diabète de type 2 n'en sont peut-être pas informés assez tôt pour adopter des mesures préventives, parce que le test utilisé pour évaluer leur état n'est pas assez sensible, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de l'université McMaster, à Hamilton, en Ontario, ont démontré que le test standard à lui seul - appelé un test de jeûne du glucose - ne pouvait déceler la maladie chez deux enfants sur trois déjà diagnostiqués comme étant prédiabétiques.

Le sous-diagnostic du diabète de type 2 prive les enfants et leurs familles de la possibilité de faire des changements de style de vie importants - comme augmenter l'activité physique, perdre du poids et modifier ses habitudes alimentaires - qui ont prouvé leur efficacité pour réduire les risques de développer la maladie à part entière.

L'équipe de la Dre Katherine Morrison a étudié les cas de 172 enfants obèses, âgés de 5 à 17 ans, qui prenaient part à un programme pour les aider à atteindre et à conserver un poids santé. Le test de jeûne du glucose - qui vérifie le niveau de sucre dans le sang après un jeûne - a d'abord décelé la présence du prédiabète chez 8 % des enfants examinés. Mais les résultats du second test, le test de réaction au glucose, ont quant à eux révélé que 25 % des enfants étaient prédiabétiques.

Les associations canadienne et américaine du diabète recommandent seulement le test de jeûne du glucose. La Dre Morrison a affirmé qu'une étude longitudinale, qui examinait les facteurs de risque cardiovasculaires chez les enfants en les suivant jusqu'à leur âge adulte, a conclu que ceux qui présentaient plusieurs facteurs de risque, comme le diabète, étaient plus enclins à avoir une crise cardiaque avant l'âge de 48 ans. « Cela nous indique que le temps pendant lequel votre corps est exposé à ces facteurs de risque affecte également vos risques de développer des maladies cardiaques plus tard », a ajouté Mme Morrison. « Manifestement, nous devons en prendre conscience, a-t-elle poursuivi. Nous avons toujours assumé qu'il s'agissait d'une maladie d'adulte et nous ne nous en préoccupions pas. Mais la recherche nous démontre qu'il faudrait peut-être s'y mettre. »

L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et par la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Source : Presse Canadienne


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé