Santé

Prédiabète : échec du test 2 fois sur 3 chez les enfants

Les enfants à risque ne sont peut-être pas informés assez tôt.

Les enfants obèses qui sont à risque de développer un diabète de type 2 n'en sont peut-être pas informés assez tôt pour adopter des mesures préventives, parce que le test utilisé pour évaluer leur état n'est pas assez sensible, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de l'université McMaster, à Hamilton, en Ontario, ont démontré que le test standard à lui seul - appelé un test de jeûne du glucose - ne pouvait déceler la maladie chez deux enfants sur trois déjà diagnostiqués comme étant prédiabétiques.

Le sous-diagnostic du diabète de type 2 prive les enfants et leurs familles de la possibilité de faire des changements de style de vie importants - comme augmenter l'activité physique, perdre du poids et modifier ses habitudes alimentaires - qui ont prouvé leur efficacité pour réduire les risques de développer la maladie à part entière.

L'équipe de la Dre Katherine Morrison a étudié les cas de 172 enfants obèses, âgés de 5 à 17 ans, qui prenaient part à un programme pour les aider à atteindre et à conserver un poids santé. Le test de jeûne du glucose - qui vérifie le niveau de sucre dans le sang après un jeûne - a d'abord décelé la présence du prédiabète chez 8 % des enfants examinés. Mais les résultats du second test, le test de réaction au glucose, ont quant à eux révélé que 25 % des enfants étaient prédiabétiques.

Les associations canadienne et américaine du diabète recommandent seulement le test de jeûne du glucose. La Dre Morrison a affirmé qu'une étude longitudinale, qui examinait les facteurs de risque cardiovasculaires chez les enfants en les suivant jusqu'à leur âge adulte, a conclu que ceux qui présentaient plusieurs facteurs de risque, comme le diabète, étaient plus enclins à avoir une crise cardiaque avant l'âge de 48 ans. « Cela nous indique que le temps pendant lequel votre corps est exposé à ces facteurs de risque affecte également vos risques de développer des maladies cardiaques plus tard », a ajouté Mme Morrison. « Manifestement, nous devons en prendre conscience, a-t-elle poursuivi. Nous avons toujours assumé qu'il s'agissait d'une maladie d'adulte et nous ne nous en préoccupions pas. Mais la recherche nous démontre qu'il faudrait peut-être s'y mettre. »

L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et par la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Source : Presse Canadienne


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé