Femme

Les dangers de la sédentarité

Les personnes sédentaires courent deux fois plus de risques de subir une maladie du cœur ou un AVC. Une vie active permet de conserver une bonne santé cardiovasculaire tout au long de la vie.

Que ce soit le jardinage, la marche ou la course, une activité physique peut prendre plusieurs formes pour chaque personne, mais chacune d’elles compte.

Intégrez-la dans votre vie

Il existe plusieurs raisons importantes pour intégrer l’activité physique dans votre vie. C’est une excellente façon de conserver un poids santé, abaisser la pression artérielle élevée, réduire les taux de cholestérol, gérer le stress et réduire vos risques de maladies du cœur et d’AVC.

Au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine

La Fondation des maladies du cœur recommande aux Canadiens et aux Canadiennes d’intégrer l’activité physique à leur vie quotidienne. Pas besoin d’un entraînement intensif pour profiter des bienfaits pour la santé. À peine 30 minutes la plupart des jours de la semaine suffisent – et chaque petit effort compte, même le jardinage, le ménage ou danser avec vos enfants. Ensuite, augmentez progressivement jusqu’à 60 minutes par jour.

Conseils pour devenir actif 
  • Choisissez des activités que vous aimez pratiquer. Commencez progressivement et trouvez un compagnon pour vous garder motivé. Rappelez-vous que pratiquer juste un peu d’activité physique vaut mieux que ne pas en faire du tout. Si vous vous sentez essoufflé, étourdi ou que vous ressentez un malaise à la poitrine, aux épaules ou aux bras, CESSEZ votre activité.
  • En avant, marche! La marche est probablement l’activité santé la plus simple à pratiquer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne paire de chaussures. Vous pouvez faire le tour du pâté de maisons ou marcher dans le parc ou simplement marcher plus que d’habitude au cours de la journée en descendant de l’autobus ou du métro à l’avance et en marchant le reste du trajet, ou en vous rendant, à pied ou à vélo, aux magasins pour faire vos emplettes.
  • Vive le jardinage! Le jardinage est un des passe-temps favoris des Canadiens et des Canadiennes. Songez à tout le creusage, le râtelage, l’épandage, la mise en terre, l’émondage et l’arrosage : toutes de belles occasions de sortir et d’être actif tout au long du printemps et de l’été.
  • Jouez avec les enfants! Jouez au ballon, au frisbee, à la corde à sauter ou à la tag! Au lieu de simplement regarder les enfants jouer, allez jouer avec eux. Une marche ou une randonnée en vélo en famille constitue une autre façon de garder la forme, de passer du temps ensemble et d’enseigner à vos enfants à apprécier l’activité physique. Donnez-leur le bon exemple, car pour les enfants les actes ont plus de poids que les mots.
  • Intégrez l’activité physique dans votre vie. Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Lavez et astiquez votre voiture à la main plutôt que de vous rendre au lave-auto. Échangez votre tondeuse à moteur contre un modèle manuel ou marchez jusqu’au dépanneur au lieu de prendre la voiture.

Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu’organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d’améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé